Beauté

Qui est Alex Henriche, le nouveau souffle de Maison Roger ?

Avec des rituels de soins exclusifs et des formules de coiffure sur-mesure ou "on the go", l’entrepreneur Alex Henriche, 27 ans, modernise cette institution de la coiffure couture à Bruxelles, tout en respectant son identité haut de gamme. Rencontre.
clothing apparel person human suit coat overcoat glasses accessories sleeve

Sans tourner le dos aux valeurs qui sont les siennes depuis sa création en 1937 par Roger Van Droogenbroeck et le début de sa collaboration avec la famille royale dans les années 70, après sa reprise par Claude Noterdame, Maison Roger se réinvente avec l’arrivée de son nouveau Directeur : Alex Henriche, entrepreneur visionnaire tombé en amour pour ce lieu chargé d’histoire et de savoir-faire...

Après un cursus en architecture d’intérieur à la Cambre et une expérience professionnelle aux États-Unis et au Canada, Alex Henriche a pris le parti de convertir Maison Roger aux codes de notre époque où la digitalisation et la personnalisation sont reines et où il faut s’adapter au rythme et aux envies de femmes souvent pressées, mais désireuses de confier leurs cheveux à des coiffeurs expérimentés. Design épuré et déco lumineuse, les transformations opérées ces deux dernières années au salon soulignent la volonté de son nouveau directeur d’offrir une expérience globale unique, tout en s’appuyant sur l’expérience de l’équipe en place, - une vingtaine de professionnels dont certains ont plusieurs décennies de Maison. En parallèle, soucieux d’offrir de nouvelles "sensations" à ses clientes tout en poursuivant sa collaboration avec la cour de Belgique, Alex Henriche a recruté de jeunes coiffeurs dont le style et la patte complètent avec brio l’expertise de la Maison. Du parquet blond aux murs repeints en blanc en passant par les luminaires en laiton art-déco, l’aménagement de l’espace, pensé comme un bel appartement bourgeois, apporte au lieu un esprit "comme à la maison". Ici, place à l’excellence des soins et aux services aux petits soins. Une redynamisation qui passe aussi par l’art (les expositions changent tous les 4 mois), et par une offre sur-mesure avec au menu : des formules coupes et coiffures abordables et dans l’air du temps (Cut-and-dry ou On-the-go notamment), des couleurs toujours juste, des rituels de soins experts, un service aux petits soins pour les mariages, une mise en beauté des cils et un service à domicile… Sans oublier la collaboration avec Bouzouk (le make-up artist des stars qui officie depuis de nombreuses années dans un espace privé intégré au salon) et celle avec un chef qui concocte des petits plats sains et légers, à grignoter toute la journée. Si la situation de l’enseigne, au premier étage et à l’abri des regards, assure à chaque cliente un maximum de discrétion et d’intimité, celles qui le souhaitent peuvent également bénéficier d’un espace privatisé. Espace VIP où on profite en aparté d’un rituel signé Sisley, le label star de ce salon singulier… L’occasion aussi de poser trois questions express à son directeur.

Maison_Roger_Bruxelles_SBZ_3084_credit_Geoffrey_Masure.jpeg
© Geoffrey Masure

Pourquoi avoir choisi Hair Rituel by Sisley comme la marque phare de votre salon?

On a été les premiers en Belgique à utiliser les soins Hair Rituel by Sisley au salon et à vendre les produits sur place. Qualitative et haut de gamme, la marque a été conquise par notre ADN. Maison Roger a une identité forte et une vraie communauté qui lui est fidèle depuis des dizaines d’années parfois. La marque Sisley s’est retrouvée dans nos valeurs. La qualité de ses soins est incroyable et on est très fiers de les avoir avec nous dans l’aventure.  

 

Quel est le secret le mieux gardé de la Maison Roger ?

Son soin signature à base de moelle de bœuf. Cette recette a été mise au point par les créateurs de la Maison à ses débuts. Il y a tout un rituel opéré autour de celui-ci avec notamment un passage sous le casque vapeur. La moelle de bœuf protège des effets du vent, de l'humidité, du soleil et de la mer... La chevelure retrouve brillance, souplesse et vitalité. La chute des cheveux est freinée, leur repousse est stimulée. C’est une véritable cure de jouvence pour les cheveux.

Maison_Roger_Bruxelles_SBZ_36251_credit_Geoffrey_Masure.jpg
© Geoffrey Masure

Maison Roger aujourd’hui c’est ?

L’art et le geste d’experts… Avant, Maison Roger c’était un coiffeur star qui décidait de tout et le reste de l’équipe qui restait dans l’ombre. Aujourd’hui, les coiffeurs emblématiques comme Fred (45 ans de maison) restent évidemment les piliers de la maison et les garants de son ADN mais les jeunes coiffeurs sont aussi importants car ils apportent un regard différent. Originaire du Japon, Kaori, par exemple, apporte un savoir-faire unique, une autre vision des choses, plus en simplicité. Je veux privilégier la patte de chacun.e et faire de la Maison Roger un endroit ouvert où, que l’on soit une tête couronnée, une femme d’affaires pressée ou une jeune fille sur le point de se marier, tout le monde s’y sente choyé.

maisonrogerbruxelles.com

Tags

Recommandé pour vous