Que faut-il manger après une séance de sport ?
Depuis le début du confinement lié à l'épidémie de coronavirus, la distanciation sociale est de mise. Dans ce contexte, le salon se transforme en salle de sport home made puisqu'on réalise désormais nos séances workout à la maison. Si garder la forme relève du défi en période de quarantaine, les séances de sport peuvent ainsi aider à se sentir mieux. Mais encore faut-il les accompagner des repas adéquats pour ne pas réduire ses efforts à néant.
Faut-il absolument manger après le sport ? Quels aliments en particulier ? Les questions liées à l'alimentation après le sport sont nombreuses. Bonne nouvelle : les pros nous donnent des réponses.
Les experts affirment ainsi qu'il faut absolument manger dans les deux heures suivant l'exercice. On brûle beaucoup de calories après l'entraînement, ce qui explique qu'on a faim. Si on ne mange pas, cette faim devient plus intense et après un certain temps, le choix se portera sur des aliments qui augmenteront notre taux de sucre et n'auront pas de bienfaits nutritifs. De ce fait, on procure les mauvais nutriments à notre corps, qui est justement en train de récupérer après le sport.
Alors, que faut-il consommer après le sport ?
- D'abord, il faut choisir des aliments à base de protéines. Les protéines végétales, les viandes bio et les œufs bio sont une source de protéines de haute qualité.
- Il faut également augmenter sa consommation d'huile. Des produits tels que l'huile d'olive extra vierge, l'huile de coco, les avocats et les noix sont des sources de graisses saines.
- Enfin, il faut ajuster l'apport en glucides en fonction de l'entraînement effectué. Si ce dernier inclut des poids, le corps consommera du glycogène plus rapidement et les besoins en glucides pourraient augmenter.
- Les glucides se trouvent dans une multitude de fruits : carottes, patates douces, courgettes... lls sont tous ultra bénéfiques car ces produits sont très riches en vitamines et minéraux.