Qu'est ce que le "slugging", cette tendance beauté sud coréenne pour une peau hydratée ?
Le slugging, c'est la nouvelle tendance sud coréenne en matière de beauté autour de laquelle tournent les amateurs de soins skincare pour un effet "peau de verre sans défaut". Le procédé consiste à appliquer une couche d'huile ou de gelée de pétrole sur le visage pour prévenir la déshydratation et hydrater la peau. Depuis des décennies, la K-Beauty a été le berceau de certaines des tendances les plus innovantes en matière de beauté et de soins de la peau en faveur d'un teint parfait. Celles qui luttent contre la sécheresse de la peau (surtout pendant les mois d'hiver rigoureux) vont adorer ce traitement.
Comment marche le "slugging" ?
En utilisant des produits à base de gelée de pétrole tels que la Vaseline pour créer une fine couche, "la méthode de la limace", littéralement, aide les femmes à renforcer l'effet hydratant de leur peau. Le Dr Angelo Landriscina, un dermatologue new-yorkais, a confirmé que le pétrole aide à traiter la peau déshydratée car il aide l'épiderme à maintenir l'équilibre des membranes lipidiques, un facteur très important pour renforcer la barrière cutanée. Les lipides sont la colle qui maintient intacte la couche la plus externe de la peau. Lorsqu'ils sont épuisés (que ce soit génétiquement, écologiquement ou par exfoliation), cette colle naturelle se décompose et fait perdre à la peau ses propriétés de rétention d'eau. Heureusement, une exfoliation peut remédier à ce problème.
Les études autour de la gelée de pétrole
Bien qu'il soit l'un des ingrédients les moins chers et qu'il nourrisse la peau, le pétrole suscite encore de nombreux doutes quant à son innocuité. Selon The Campaign for Safe Cosmetics (TCFSC), "le pétrole n'est souvent pas entièrement raffiné aux États-Unis, ce qui signifie qu'il peut être contaminé par des produits chimiques toxiques appelés hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)". Une étude a ainsi montré que les femmes fortement exposées aux HAP ont 50 % plus de chances d'avoir un cancer du sein.
Cependant, les dermatologues soulignent que le pétrole utilisé aujourd'hui dans les produits de beauté a été testé et réglementé aux États-Unis depuis les années 60 et a été reconnu par la FDA comme une substance appropriée pour les soins de la peau pendant près de quatre décennies. Aussi, une autre étude du TCFSC a également mis à mal l'idée du pétrole en tant qu'ingrédient toxique, confirmant que l'étude précédente qui liait les HAP présents dans le pétrole au cancer du sein n'avait pas tenu compte d'autres sources plus évidentes de HAP, notamment l'exposition aux grilles d'évacuation d'air et à la cigarette. Par conséquent, les médecins considèrent toujours que les produits pétroliers réglementés comme la Vaseline sont sûrs pour une utilisation régulière.
L'attrait particulier de la tendance "slugging"
Non seulement la création d'une membrane "imperméable" empêche la déshydratation, mais la gelée de pétrole donne aussi à la peau un aspect repulpé et un éclat digne d'Instagram. Pour les zones à problèmes, appliquez une fine couche pour éviter les desquamations et l'apparition d'acné.
En plus d'en faire usage dans les soins de la peau, les femmes coréennes utilisent également le pétrole comme produit de maquillage efficace. Contrairement aux produits en poudre, l'effet brillant de la Vaseline est plus naturel et donne à la peau un aspect plus sain, tandis que le fond de teint semble plus lisse et plus uniforme. Lors de votre prochaine visite au salon de beauté, optez pour vos produits à base de gelée de pétrole préférés pour avoir une peau impeccable, digne de la K-Beauty.