Pourquoi tant de célébrités créent-elles leurs propres lignes de produits de beauté ?
Des grands noms du make-up que sont Kylie Jenner et Rihanna aux musiciens comme Harry Styles et, bientôt, le mannequin Hailey Bieber, il semble que lancer sa propre marque de produits de beauté soit devenu un passage obligé dans le royaume des riches et des célèbres.
Ce n'est un secret pour personne que la culture des célébrités a toujours eu, et a toujours, une certaine emprise sur nous. Ce phénomène n'est pas récent et remonte aux années 50, avec les boucles platine et le rouge à lèvres rouge vif de Marilyn Monroe. En fait, ce style brille encore sur le tapis rouge à travers les beauty looks de Jessica Chastain et Taylor Swift qui réinventent ces boucles classiques intemporelles pour obtenir ce look glamour hollywoodien intemporel.
Dans les années 90, c'est à Cameron Diaz et Christina Aguilera, entre autres, que l'on devra la tendance des sourcils épilés à outrance (ce que certaines regrettent encore aujourd'hui) et le fait d'appliquer religieusement son gloss le plus brillant.
Notre amour pour la beauté des célébrités a toujours été proéminent et ne fait que croître, et pour cette raison, être un ambassadeur de beauté pour de grandes marques comme Pantene ou L'Oréal ou être le visage d'une nouvelle campagne n'est tout simplement pas suffisant pour les célébrités.
Alors qu'elles ont commencé à s'imposer lentement dans l'industrie de la beauté et à prendre le contrôle de leur image et de leur marque en lançant leurs propres parfums, ce n'est que lorsque Kylie Jenner a lancé ses Kylie Lip Kits en 2014 que la tendance des marques beauté de célébrités a véritablement décollé. À partir de là, le simple fait d'endosser un certain produit de beauté a perdu de son attrait et les célébrités ont voulu fonder leur propre marque.
Fenty Beauty by Rihanna a rapidement suivi le mouvement et a complètement révolutionné le secteur. Sa première ligne de fond de teint, disponible en 50 teintes différentes (une offre inédite), a donné lieu à ce que l'on a appelé "l'effet Fenty" - à savoir un appel aux marques à faire mieux et à défier les normes en se concentrant sur l'inclusion dans le monde de la beauté.
Depuis lors, des marques de beauté de célébrités sont apparues un peu partout. Nous avons vu les vidéos faites maison de Selena Gomez sur la façon d'utiliser ses produits Rare Beauty, la ligne de beauté R.e.m d'Ariana Grande, et Kim Kardashian lançant KKW Beauty en plus de Skims (sa marque de sous-vêtements valant un milliard de dollars).
Aujourd'hui, même Harry Styles a rejoint la tendance avec sa nouvelle marque Pleasing, qui propose aux consommateurs une gamme de vernis à ongles, de sérums pour les yeux et d'huiles pour les lèvres. Hailey Bieber est la prochaine star à prendre le train en marche avec sa marque skincare à venir, Rhode. Bien qu'elle n'ait pas encore été lancée, son succès est prometteur puisque son compte Instagram a déjà amassé 65k abonnés.
Alors pourquoi tant de célébrités créent-elles leurs propres lignes de produits de beauté ?
C'est non seulement une façon de prendre le contrôle de leur propre image de marque en tant qu'individu, mais c'est aussi leur façon de combler le fossé entre eux et nous. En créant leur propre marque qui représente leurs valeurs et leur identité, elles sont en mesure de créer des relations plus étroites entre elles et leurs fans (ou leurs consommateurs). En fin de compte, non seulement elles en tirent un avantage financier, mais nous nous rapprochons également de notre désir d'obtenir une peau et un look parfaits, semblables à ceux des célébrités.