Oscars 2022 : les films nommés pour les meilleurs beauty looks à voir absolument
La cérémonie des Oscars 2022 aura lieu le 27 mars prochain, tandis que les nommés pour l'édition de cette année viennent tout juste d'être annoncés. Dans la catégorie des meilleurs maquillages et coiffures, les équipes d'Un prince à New York 2, Cruella, Dune, Dans Les Yeux De Tammy Faye et House of Gucci ont été nommées pour leur art cinématographique. En l'honneur de leur travail acharné, focus sur les beauty looks iconiques de ces films emblématiques.
Un prince à New York 2
Les coiffeuses Carla Farmer et Stacey Morris et le maquilleur Mike Marino sont la première équipe nommée pour un Oscar cette saison. Le groupe est nommé pour son travail dans Un prince à New York 2, un film dans lequel Eddie Murphy et sa "femme" jouée par Arsenio Hall sont issus d'une famille royale qui parcourt le monde à la recherche du fils perdu de Murphy, joué par Jermaine Fowler, tout en essayant de faire la paix avec leur pays voisin.
Pour les coiffures, Farmer et Morris ont encadré la plupart des looks autour du mouvement afro-punk. Le duo a créé des tonnes de perruques pour cette production, et ont tressé des cheveux jusqu'à ce que leurs mains soient douloureuses. Pour le look de Wesley Snipes, Farmer s'est inspiré de la tribu rwandaise Amasunzu, et a tressé ses cheveux d'une manière qui ressemble à des montagnes avec leurs vallées creusées.
Prenant la relève de Rick Baker, le prothésiste qui a travaillé sur le film original Un prince à New York, Marino était responsable des prothèses de huit des personnages du film.
Cruella
Pour Cruella, Nadia Stacey, Naomi Donne et Julia Vernon donnent au personnage emblématique un look punk. L'histoire se déroule dans les années 70, lorsque l'orpheline Estella transforme son identité en une icône de la mode qui devient Cruella. S'inspirant de la scène punk londonienne des Seventies, Stacey a voulu reproduire cette esthétique dans les coiffures et les maquillages du film.
L'équipe disposait d'une liberté de création pour l'ensemble des looks, mais devait conserver l'emblématique chevelure noire et blanche de la méchante Disney. Lorsqu'Estella commence à se transformer en Cruella, Stacey, Donne et Vernon ont donné au personnage un aspect plus sombre. Ils ont rendu son maquillage plus spectaculaire pour montrer la confiance qu'elle prenait. L'un des looks les plus emblématiques du film, "le futur" peint à la bombe sur le visage de Cruella, est inspiré du groupe punk britannique The Sex Pistols. Connus pour leur album "Never Mind the Bollocks", l'équipe de Cruella s'est inspirée du texte et de la peinture à la bombe de la pochette de l'album pour créer le look "the future".
Dune
Le film de science-fiction qui a envahi les réseaux sociaux Dune, mise sur des coiffures et des maquillages étonnants. Histoire d'une bataille intergalactique entre la Maison Atreides, la Maison Harkonnen et les Fremen, Dune explore les looks naturels et extraterrestres.
Le chef de la coiffure et du maquillage, Donald Mowat, voulait que les looks de Zendaya et de Timothée Chalamet soient aussi naturels que possible. Les cheveux de Zendaya ont été traités avec un spray au sel marin pour obtenir le look désordonné et balayé par le vent qu'ils avaient dans le film, tandis que les cheveux de Chalamet ont été laissés naturels.
Pour le maquillage, Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson et Oscar Isaac ont tous bénéficié un maquillage minimal, mais le gros du travail est intervenu pour le personnage de Stellan Skarsgård. Avec l'aide des prothésistes Love Larson et Eva von Bahr, Skarsgård a été transformé en un dictateur géant sans cheveux. L'ensemble du look pesait environ 10 à 15 kilos, mais heureusement, Skarsgård n'a tourné que pendant sept jours.
Dans Les Yeux De Tammy Faye
Suivant l'ascension et la chute de la famille de télévangélistes, les Bakker, Dans Les Yeux De Tammy Faye a nécessité beaucoup de maquillage. En suivant la vie de la personnalité de la télévision, Tammy Faye, la maquilleuse en chef du film, Linda Dowds, a voulu recréer le look de Faye à la perfection sans se moquer. À l'époque, Faye était connue pour son regard au look dramatiques et était l'une des premières femmes à être vue à la télévision très maquillée. Au fur et à mesure de l'évolution de sa carrière, Faye est devenue une sorte de caricature, en raison de la quantité de maquillage qu'elle portait. Pendant le tournage, Dowds a mis un point d'honneur à ce que l'interprétation de Faye par Jessica Chastain soit aussi proche que possible de la véritable actrice. Chastain avait toujours des yeux maquillés et des lèvres surlignées qui ressemblaient beaucoup à celles de Faye.
Le facteur le plus important dans ce film était les prothèses. Chastain a dû porter un tour de cou complet, mais aussi des pièces pour lui procurer des joues et un menton plus grands, et des prothèses de lèvres pour la vieillir. L'équipe a également effectué un travail d'étirement et de pointillés pour ajouter des rides autour des yeux de l'actrice. Andrew Garfield, qui joue le rôle de Jim Bakker, le mari de Faye, a également dû recourir à des prothèses. Bien que ce ne soit pas aussi spectaculaire que pour Chastain, Garfield a reçu un cou et des traits du visage plus grands.
House of Gucci
Bien que le film soit plus connu pour son stylisme impeccable, House of Gucci présentait une étonnante démonstration de coiffure et de maquillage. Göran Lundström, Anna Carin Lock et Frederic Aspiras ont transformé les stars du film en leurs personnages emblématiques au cours de longues journées passées sur des chaises.
Pour Lady Gaga, l'équipe a fait évoluer son maquillage à mesure que son personnage s'impliquait davantage dans la famille Gucci. Gaga a commencé par un beauty look glamour des années 70, composé d'un maquillage léger et de beaucoup de gloss. Au fur et à mesure que son personnage gagnait en statut et que les décennies avançaient, le maquillage de Gaga s'est rapproché du glamour italien des années 80, avec des looks plus mats. Dans les années 2000, le personnage de Gaga est présenté comme plus insouciant, avec des cheveux en bataille et des lèvres nudes. Au cours du film, les cheveux bruns de Gaga changent de teintes et de coupes grâce aux dix perruques qu'Aspiras a fabriquées pour son personnage. Au lieu de faire couper et teindre les cheveux de l'actrice pour le film, Aspiras a créé les looks qu'il voulait donner à Gaga grâce aux perruques.
Quant à Adam Driver, son look est resté assez neutre tout au long du film. Il arborait une coiffure lisse et peignée en arrière, qui allait du court au long selon la décennie.
Pour le personnage de Jared Leto, Lundström a passé des heures à transformer l'acteur en Paolo Gucci. Lundström a été engagé uniquement pour les prothèses de Leto et a créé lui-même tous les éléments nécessaires. De la calotte chauve aux prothèses nécessaires pour un nez plus épais, des joues plus grosses et un cou plus grand, Leto a porté des prothèses lourdes tout au long du tournage.