Oscars 2021 : Chloé Zhao n'est pas la seule femme entrée dans l'histoire cette année
Ce dimache 25 avril 2021, lors de la 93e cérémonie annuelle des Oscars, la réalisatrice de Nomadland, Chloé Zhao, est devenue la première Chinoise et la deuxième femme de l'histoire à remporter un Oscar dans la catégorie Meilleure réalisation. Le film de Zhao a également remporté l'Oscar du Meilleur film. Les Oscars 2021 marquent la première fois dans l'histoire que plus d'une femme est nommée dans la catégorie "Meilleur réalisation" - Emerald Fennell, qui remporte le prix du meilleur scénario original pour Promising Young Woman, figurait également dans la liste. Les nommés aux Oscars de cette année, toutes catégories confondues, se sont avérés être les plus diversifiés de l'histoire, comprenant plus de femmes et de personnes non-blanches que jamais auparavant.
Après des appels au changement suite au #OscarsSoWhite de 2015, l'Académie a fait des avancées visibles en matière d'inclusion. Parallèlement à la victoire de Zhao, Mia Neal et Jamika Wilson deviennent les premières femmes noires, et les premières personnes noires, à gagner le prix du Meilleur maquillage et de la meilleure coiffure. Les deux femmes, ainsi que Sergio Lopez-Rivera, ont travaillé sur Le Blues de Ma Rainey.
L'actrice de Minari, Yuh-Jung Youn, crée également un précédent en devenant la première actrice coréenne à remporter un Oscar, en décrochant le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle. L'année dernière, le réalisateur Bong Joon Ho est devenu le premier Sud-Coréen à remporter un Oscar, toutes catégories confondues, le thriller Parasite remportant quatre trophées : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur long métrage international et Meilleur scénario original.
Tout au long de la soirée, les lauréats ont profité de leurs discours pour amplifier les messages d'espoir, en abordant la diversité dans l'industrie cinématographique, Black Lives Matter, #StopAsianHate, et plus encore. Pour son discours, Chloé Zhao a récité une phrase en mandarin qui se traduit par "les gens à la naissance sont intrinsèquement bons", dédiant le prix à ceux qui ont "la foi et le courage de s'accrocher à la bonté en eux-mêmes. Et de s'accrocher à la bonté de l'autre, même si c'est difficile à faire".