À quoi ressemble la première ligne de cosmétiques de Dries Van Noten ?
Les imprimés des vêtements se parent en total look de motifs animaliers élégants, les silhouettes déploient des carrures douces à épaules rondes, s’ornent d’accessoires à effleurer du bout des ailes, papillons en détails précieux de broderies qui se posent au creux du cou pour une rêverie pas du tout éphémère. Pour le choix des motifs, Dries Van Noten est parti de l’esthétique éclectique de l’artiste et architecte italien Carlo Mollino. "Je me suis inspiré de sa maison, de la manière dont il combinait les couleurs et les éléments. Sans l'imiter, j'en ai fait un point de départ sur lequel j'ai construit ma réflexion. La collection présente aussi des rondeurs extrapolées et des volumes forts qui composent des silhouettes impressionnantes, mais qui inspirent aussi la tendresse à travers la structure. C'est le pouvoir et la féminité, à la fois doux et renforcés."
Des motifs qui évoquent les dessins des porcelaines de Delft s’invitent entre deux robes de fauves "dans l'idée de contrebalancer les motifs animaliers, toujours en lien avec l'univers de Mollino pour sa variété, sa façon d'agencer les couleurs, d'assembler des imprimés." Dries Van Noten aime les associations surprenantes et signifiantes, les alliances d’influences, les imprimés qui sollicitent l’imagination. Ce printemps, il ajoute à cette philosophie une collection de parfums de dix senteurs différentes et complémentaires, créée par dix nez inspirés par le luxuriant jardin cher à Dries, et disposés dans des flacons écologiques en céramique, bois certifié PEFC® issu de forêts gérées durablement, aluminium ou plastique recyclés. De même que pour les trente tubes de rouge à lèvres qui sont autant de petites œuvres d’art, les contenants sont éthiques, et chaque produit de la gamme est rechargeable. "Il est plus que jamais normal et nécessaire de pousser le concept de durabilité le plus loin possible. Si on ne peut pas lancer de collection écoconsciente maintenant, il vaut mieux ne pas le faire du tout. Les bouteilles et packagings des parfums sont écoresponsables, c'est le moins que l'on puisse faire pour que le produit soit pérenne."
En odeur de modernité
Le designer, profondément attaché à son grand jardin, y puise depuis toujours une partie de ses émotions créatives, y enracine son langage en résonnance avec le besoin d’équilibre évolutif de l’époque. Pour concevoir ses dix parfums mixtes et pleins de messages olfactifs croisés (composés à 85% d'ingrédients d'origine naturelle), il y a promené dix grands noms du métier. Aux arômes de Cologne, de fleurs ou aux touches capiteuses, les fragrances mêlent gestes traditionnels de la parfumerie et bouteilles inspirées des flacons d'apothicaire, une touche picturale en plus, pour la préciosité. Dries Van Noten a lié les inspirations de sa collection de mode aux accents sensuels des parfums. "Quand on lance une saison de vêtements, c'est avec une perspective à six mois. Les produits en revanche sont conçus pour être présentés plus longtemps. Le lien entre ces univers découle des mélanges inattendus de couleurs et de senteurs. Les clashs sont présents dans ces collections, que ce soit au niveau de la rencontre du vétiver et de la rose par exemple, ou des imprimés de vache et de serpent sur la même silhouette." Des combinaisons étonnantes, séduisantes, servies par et dans des flacons qui ont de la suite dans les idées : la bouteille en céramique est peinte à la main, pièce unique par nature, destinée après une infinité de remplissages à devenir un soliflore ou un élément de décoration. La boîte d’emballage est soigneusement moulée tout autour, dans un écrin de papier recyclé fabriqué en Belgique. Ensuite, le parfum et son étui sont disposés dans un pochon en soie, cousu dans des morceaux de tissus issus des archives de la Maison. Pour composer les ensembles de beauté que le créateur lie aux gestes, chaque parfum s’assemble avec un élément de beauté, dans des kits et trousses de toilette qui connectent la cosmétique et la gestuelle. Ainsi, trois crèmes pour les mains s'accordent avec trois parfums (et sont composées en autres de beurre de karité, d’huile d'amande et d’antioxydants naturels), des foulards ont été créés en écho aux fragrances, certaines sont conjuguées en pains de savon, d'autres sont attachées à une brosse ou à un peigne. "Mon intention est de créer des univers différents, avec des gestes qui se complètent et qui font du bien, pour célébrer la façon dont les femmes bougent et s’apprêtent." Et si on hésite encore, on peut s'offrir une boîte de cinq ou dix échantillons. Un parfum éloquent est une décision à mûrir amoureusement.
La mode sur toutes les lèvres
Les rouges – qui sont déclinés du rose le plus doux aux profonds tons d’automne – se déploient en trente teintes satinées, mates ou brillantes, et seront enrichis de nouvelles couleurs en fonction des collections. Le tube à lui seul est un objet de collection, que l’on choisit avant d’y faire placer le raisin qui nous convient. Dries Van Noten a puisé les inspirations de ses nuances de rouges à lèvres dans son jardin bien sûr, mais pas seulement. "L'art aussi a nourri la palette de couleurs. Les peintres flamands, l'art contemporain, l'art que je vois partout dans la vie, transposés à des rouges à lèvres qui doivent s’accorder avec toutes les peaux." Ils focalisent l’attention et apportent de la douceur aussi : leur formule contient de l'huile de rose musquée pour le soin, pour le plaisir. Régulièrement, la Maison enrichira la gamme avec des couleurs inattendues, et bientôt de palettes "regard". En harmonie avec sa mode, le créateur cultive avec subtilité une toute nouvelle dimension de beauté.