Comment bien nettoyer son masque en tissu ?
Si beaucoup de personnes optent pour des masques médicaux achetés dans des pharmacies ou des endroits agréés, il est également possible d'opter pour une version en tissu, plus écologique. Cependant, ces derniers nécessitent un soin supplémentaire pour le nettoyage. Parfois, certaines erreurs peuvent être commises.
Laver les masques une fois par semaine
C'est une erreur à ne pas commettre car cela augmente le taux de risque de transmition des bactéries. Pour cette raison, il est indispensable de laver son masque après l'avoir retiré. Par conséquent, le mieux est d'avoir entre deux ou plusieurs masques pour en avoir un en remplacement entre les lavages.
Nettoyer uniquement avec un désinfectant
Passer uniquement un désinfectant sur le masque en tissu peut être utile pour tuer les virus. Cependant, puisque ces produits chimiques resteront sur le masque pendant un moment, ces derniers seront inhalés, ce qui est déconseillé voire dangereux pour la santé.
Utiliser de l'eau froide lors du lavage
Vous pensez peut-être que l'eau froide ou chaude n'a pas d'importance car la priorité est le nettoyage. Néanmoins, prenez soin de laver votre masque à l'eau chaude à la température la plus élevée possible.
Comment le laver ?
La méthode la plus correcte consiste à placer le masque dans la machine à laver avec de l'eau chaude et du détergent, puis à le sécher dans le sèche-linge. Si vous préférez le laver à la main, frottez votre masque pendant au moins 20 secondes et séchez-le à haute température dans un séchoir.