Visite guidée de la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence
Faisant volontairement écho à son alter ego d’Ixelles (ouvert en 2012), la Fondation CAB à Saint-Paul-de-Vence souffle cet été sa première bougie mais aussi, un vent nouveau dans une région riche en références artistiques… Partie prenante d’un road trip culturel de haut vol, l’élégant bâtiment blanc à la façade fifties s’intègre en effet parfaitement (esthétiquement mais aussi géographiquement) dans le cercle fermé de monstres sacrés… Pour preuve, la Colombe d’Or, célèbre auberge où Pablo Picasso, Joan Miró et Fernand Léger payaient en œuvres d’art, se trouve à 400 mètres de là. La chapelle Henri Matisse, une œuvre d’art total pour laquelle l’artiste a réalisé peintures et vitraux, est à 5 kilomètres. Et la célèbre Fondation Maeght est à moins de 500 mètres, dans la même rue… Un environnement propice à la contemplation d'œuvres emblématiques qui draine un public éclairé mais aussi et surtout des artistes dont la lumière et la douceur de vivre inspirent.
"Un lieu où dialogue l’art, le design et l’architecture"
Autrefois siège de la galerie Alexandre de La Salle, puis de la galerie Guy Pieters pendant deux ans, cet édifice moderniste des années 1950 a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à une refonte totale de ses espaces tout en conservant son âme originelle. Espace d’exposition, résidence d’artistes et maison d’hôtes à taille humaine, la Fondation CAB offre une expérience globale et exclusive dédiée à l’art de vivre. Passionné d’art mais aussi de design, Hubert Bonnet a choisi l’architecte Charles Zana pour repenser ce lieu d’art d’exception mais aussi sa librairie-boutique, son café-restaurant SOL (clin d’œil à l’artiste Sol LeWitt) ainsi que ses quatre chambres d’hôtes aménagées avec du mobilier vintage signé Fritz Hansen, Alvar Aalto, Pierre Jeanneret, Gino Sarfatti, Max Ingrand, Hans J. Wegner... Dans son jardin, une maison démontable de Jean Prouvé a également été convertie en chambre tout en respectant sa structure d’origine. Attenante à la maison, une salle de bains dans l’esprit de la conception originelle a été imaginée par le même architecte afin de compléter l’expérience. "Pour le CAB de Bruxelles, j’ai travaillé avec l’architecte Olivier Dwek. Ici, en France, je tenais à collaborer avec Charles Zana, un architecte local de premier plan", confie Hubert Bonnet. Un travail minutieux qui s’inscrit dans la lignée des grands ensembliers des années 1930, où rigueur et fantaisie forment un mariage heureux. Résultat ? Une mise en scène millimétré composée de fauteuils, tables et luminaires griffés. Le tout, au milieu d'œuvres d’art minimalistes signées Robert Mangold, Carl Andre, François Morellet ou encore Ann Veronica Janssens.
"Radical et pointu mais toujours accessible"
"Quand j’ai découvert l’art minimaliste à New York, un nouveau monde s’est ouvert à moi. Des marchands d’art comme Simon Lee, Xavier Hufkens et Rodolphe Janssen m’ont guidé dans mes premiers achats. Le minimalisme et l’art conceptuel sont toujours l’épine dorsale de ma collection et constituent l’axe du programme du CAB, à Bruxelles comme à Saint-Paul-de-Vence." Avec sa fondation dont la programmation sur mesure est indiscutablement pointue, Hubert Bonnet propose donc de s’extraire du gigantisme et du tape-à-l’œil dans lequel tombe parfois l’art contemporain. Tout ici est sobre, reposant, admirablement pensé mais aussi et surtout accessible. "L’art minimal et conceptuel c’est le contraire de l’immédiateté. Les œuvres exposées à la fondation invitent à prendre le temps d’observer, de contempler, de rêver et d’interpréter ce que l’on voit et ressent." Ici et pour la première fois, l’homme d’affaires expose au grand public une partie de sa collection privée mêlant art et design. Un design qui trouve ici sa raison d’être puisque les pièces d’Alvar Aalto, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et bien d’autres sont là pour être utilisées. On peut s’y asseoir, y travailler et même y dormir comme dans la maison démontable en bois et métal Prouvé, reconstituée dans le jardin de la fondation et aménagée comme un lieu de vie cosy. Un cabanon chic à partir de 600 euros la nuit ! On peut aussi loger dans une des quatre chambres d’hôtes meublées - elles aussi - avec des pièces de collection dont la liste et les références sont annotées sur les tables de nuit. Sans oublier de se promener dans le petit sous-bois attenant au "paquebot blanc" et d’y croiser des œuvres de Richard Long, Bernar Venet, Peter Downsborough ou encore Fabrice Samyn. Très loin des parcs d’art contemporain, on se trouve ici dans un jardin à taille humaine où les œuvres nous attendent en toute quiétude et invitent à la méditation.
Rendez-vous
Jusqu’à fin octobre 2022, la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence présente l’exposition "On the Approach. A perspective on the collection", dont Grégory Lang est le commissaire, avec au programme : une sélection de douze œuvres minimalistes de la scène américaine (Dan Flavin, John McCracken, Kenneth Noland, Keith Sonner, Frank Stella, Anne Truitt) et européenne (Josef Albers, Martin Barré, André Cadere, Imi Knœbel, Claude Rutault, Heimo Zobernig). Un travail de composition historique souligné par une œuvre récente de l'artiste belge Ann Veronica Janssens. Une mise en scène qui se déploie tel un jeu de géométries distribuant des toiles et des lignes de différentes couleurs… Des teintes complexes, issues de mélanges subtils qui résonnent entre elles, créant un espace propice à la perception et à l’éveil des sens.