Art & Culture

Virginie Efira décroche (enfin) le César de la Meilleure actrice

La cinquième était la bonne. Ce vendredi 24 février 2023, Virginie Efira a enfin été récompensée à Paris, à l’occasion de la 48ème cérémonie des César, en décrochant le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans "Revoir Paris" de Alice Winocour.

© Canal+
© Canal+

Il était temps ! Ce vendredi 24 février 2023, Virginie Efira a enfin décroché le César de la Meilleure Actrice pour son interprétation de Mia dans le film Revoir Paris de Alice Winocour, sorti en septembre dernier. C’était la cinquième fois que l’actrice belge concourait pour ce prestigieux titre, il était donc temps que son talent de comédienne soit enfin récompensé par l’Académie.

coat jacket city street urban screen computer hardware monitor lighting long sleeve
Virginie Efira dans "Revoir Paris" de Alice Winocour.

Dans Revoir Paris, Virginie Efira incarne Mia, prise dans un attentat dans une brasserie parisienne. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, elle décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible. Lors de son discours de remerciements, l’actrice vêtue en total look Saint Laurent n’a pas manqué d’honorer ses concurrentes, les exceptionnelles Juliette Binoche, Fanny Ardent, Laure Calamy et Adèle Exarchopoulos. Sans oublier Alice Winocour, tandis que cette 48ème cérémonie des César brillait une fois de plus par son absence de réalisatrice nommée dans la catégorie Meilleure Réalisation.

 

Virginie Efira n’était pas la seule belge à briller lors de cette soirée des César. Le comédien, scénariste, metteur en scène et réalisateur Bouli Lanners a quant à lui décroché le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour La Nuit du 12. Très ému lors de son discours de remerciements, le Liégeois n’a pas manqué de rappeler au public français qu’il était originaire de la Cité Ardentes. Seule déception ? Le film Close de Lukas Dhont, nommé dans la catégorie du Meilleur film étranger, reparti bredouille. Il lui reste encore la prochaine cérémonie des Oscars pour se rattraper.

Tags

Recommandé pour vous