Rihanna en 8 albums emblématiques
En l'honneur du retour de Rihanna à la musique, L'OFFICIEL revient sur toutes les époques de ses albums.
Toutes les prières et tous les souhaits ont finalement porté leurs fruits : Rihanna est retournée en studio et va sortir de nouvelles chansons. Si le monde a pu apprécier une autre facette de Rihanna (entrepreneuse, mère, créatrice de tendances), ce sont ses racines en tant que chanteuse dynamique qui nous ont fait tomber amoureux d'elle au départ. Il a récemment été annoncé que Rihanna ferait partie de la bande originale du film Wakanda Forever, mais la sortie de son nouveau single "Lift Me Up", est encore plus excitante. Après six longues années, nous avons enfin la nouvelle musique que nous attendions tous avec impatience.
Alors que nous nous réjouissons de ce merveilleux moment, nous pouvons également nous pencher sur l'évolution de son univers. Avec des chansons à succès comme "Umbrella", "Work", "SOS" et "Where Have You Been", pour n'en citer que quelques-unes, Rihanna a produit de sérieux bops au fil des ans. De "Good Girl Gone Bad" à "Unapologetic", L'OFFICIEL célèbre le génie créatif en passant en revue toutes les époques de ses albums.
Music Of The Sun (2005)
Au début de tout, une Rihanna de 17 ans fait ses débuts sur la scène musicale avec son album festif "Music Of The Sun". S'il est clair qu'elle est encore à la recherche du son qui lui convient le mieux, il s'agit dans l'ensemble d'une excellente introduction au monde de la musique.
A Girl Like Me (2006)
Le deuxième album de Rihanna, "A Girl Like Me", a marqué le début de la solidification de l'artiste que nous voyons aujourd'hui. C'est sur cet album que les fans ont découvert la chanson à succès "SOS" qui s'est hissée au sommet des classements musicaux. Le style de l'artiste à cette époque est celui de la jeunesse et de l'innocence - un thème qui a été repris de l'époque de "Music Of The Sun" - et qui se reflète dans l'ensemble de sa discographie.
Good Girl Gone Bad (2007)
C'est avec "Good Girl Gone Bad" que les fans ont vraiment commencé à comprendre qui était Rihanna et ce qu'elle représentait. Sans doute l'un de ses meilleurs albums à ce jour, avec des chansons à succès comme "Umbrella", "Shut Up And Drive", "Don't Stop The Music" et "Disturbia", chaque titre claque. Un peu plus sulfureux par rapport à ses deux derniers albums, l'ère "Good Girl Gone Bad" de Rihanna est celle où elle a commencé à assumer sa sensualité.
Rated R (2009)
La gentille fille est passée de mauvaise à explicite dans l'ère "Rated R" de Rihanna. Presque toutes les chansons viennent directement du club, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Rihanna a une fois de plus réussi à créer des titres percutants comme l'hymne de club "Rude Boy" et le morceau "Te Amo". C'est à cette époque que Rihanna expérimente le plus l'androgynie, comme elle ne l'avait jamais fait auparavant. Les cheveux courts, l'eye-liner foncé, l'esthétique de rockstar - Rihanna a libéré la rebelle qui était en elle.
Loud (2010)
Loud a incontestablement produit certains des morceaux les plus connus du répertoire de RiRi, notamment "What's My Name", "S&M", "Man Down" et "California King Bed". Sa chanson "Only Girl In The World" lui a permis de remporter un Grammy dans la catégorie du meilleur enregistrement de danse. À cette époque, Rihanna arborait également ses cheveux roux emblématiques et ses lèvres rouges audacieuses. Moins rebelle mais tout aussi sensuel que l'album précédent, "Loud" a permis à Rihanna de se faire une place dans le monde de la célébrité, au cas où l'on aurait douté de son talent.
Talk That Talk (2011)
Pour le sixième album de la chanteuse, Rihanna a continué sur sa lancée avec sa musique pop dance. Elle a pu obtenir un autre Grammy avec sa chanson "We Found Love" pour la meilleure vidéo musicale de courte durée. La "mauvaise fille RiRi" était bien présente avec sa fumée de cigarette, ses cheveux volumineux et ses looks audacieux.
Unapologetic (2012)
Bien qu'Unapologetic soit l'un des albums les moins bien notés de sa carrière, tout le monde s'accorde à dire qu'il contient certains des meilleurs titres de Rihanna, comme "Stay" et "Diamonds". La chanteuse était plus vulnérable dans ces chansons qu'elle ne l'avait été par le passé, une émotion qui a été appréciée et transmise de manière réceptive. Bien que "Unapologetic" n'ait pas été bien accueilli par les critiques, il a tout de même remporté le Grammy du meilleur album urbain contemporain.
Anti (2016)
Après un album raté par la critique avec "Unapologetic", la reine a reconquis son trône avec "Anti". L'album n'a reçu que des éloges de la part des critiques et des fans. Chaque chanson mérite ses fleurs, mais on retiendra surtout "Love On The Brain", "Needed Me", "Work", "Desperado" et "Consideration". L'intervalle de quatre ans qu'elle a pris pour produire "Anti" s'est avéré être pour le mieux, car c'est l'un de ses seuls albums dans lequel les auditeurs s'accordent à dire que toutes les chansons vont ensemble et qu'il semble plus sincère que ce qu'elle a sorti dans le passé.
Après avoir pris une autre longue pause musicale, la chanteuse est de retour pour son ère R9. Elle a bien sûr déjà sorti son nouveau single en prévision de sa participation à la bande originale de Wakanda Forever et est également la tête d'affiche confirmée du spectacle de la mi-temps du Super Bowl en 2023. La seule question qui se pose est : à quand l'album ?
Quant à son style, si l'on se fie à sa mode récente, Rihanna montre un côté très décontracté d'elle-même. La star d'"Anti" a décrété que les pantalons larges, les manteaux oversized, les t-shirts graphiques et les jeans étaient son nouvel uniforme, et nous sommes d'accord. Cette esthétique décontractée est peut-être un signe de ce que nous pouvons attendre de sa nouvelle ère musicale. Quoi qu'elle fasse, nous savons déjà que nous la soutiendrons quoi qu'il arrive.