Art & Culture

Que penser du retour de "Killing Eve" ?

La série qui a fait de Jodie Comer une superstar est de retour pour une ultime saison.
person human plant flower blossom clothing apparel

Comment juger une saison sur la foi de seulement deux épisodes proposés à la presse ? Disons en prenant la température de l’eau du bain, histoire de vérifier si elle est glacée ou brûlante. Comment, enfin, aborder le dénouement une série qui, sur sa précédente livraison, évoquait surtout l’invité-e pénible de fin de soirée, qui s’éternise chez vous, ouvre une nouvelle bouteille, raconte la même histoire drôle depuis son arrivée, et ne s’aperçoit pas de votre lassitude ? Et pourtant, sa première saison était remarquable, dans sa mise en scène du ballet entre une tueuse professionnelle, Villanelle (Jodie Comer, donc, exceptionnelle) et d’une employée du MI5, Eve (Sandra Oh, pas moins géniale), obsédées l’une par l’autre, sur fond d’intrigues agréablement conçues et de séductions troubles.

Astucieuse, fantaisiste, la série imaginée par Phoebe Waller-Bridge (déjà responsable de Fleabag) emballait, par son originalité, ses héroïnes détonnantes, son ton acide et sensuel. Il était cependant temps d’y mettre à terme, tant les saisons suivantes peinaient à retrouver ce souffle enthousiasmant. Les deux premiers épisodes semblent confirmer partiellement cette intuition : l’un patine, le suivant en revanche indique la possibilité d’ultimes frissons. L’on retrouve Villanelle en plein délire mystique lorgnant plus du côté des Monty Pythons que de Dreyer, avec une actrice en roue libre, et Eve, toujours habitée par le souvenir de sa Nemesis, entre attraction et répulsion. Le personnage d'Hélène, aux contours troubles, interprétée par Camille Cottin (qui jouait dans Mouche l’adaptation française de Fleabag…) semble prendre une part plus importante dans cette saison - ajouter une nouvelle donnée dans une mécanique hier bien huilée, aujourd’hui un peu rouillée, étant toujours une bonne idée, il n’est pas exclu qu’elle apporte un peu de fraîcheur, de surprise, à un univers devenu un rien monotone, au tranchant émoussé.

1 / 4

On se souviendra aussi que les démarrages des saisons précédentes étaient souvent poussifs, avant d’adopter un rythme plus saisissant. Quoiqu’il advienne lors des derniers épisodes, on gardera un souvenir ému pour Eve et Villanelle, aux désirs contrariés et aux égarements familiers. "Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film" théorisait Hitchcock. Assurément, à cet égard, Villanelle nous en a offert une formidable démonstration.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
Killing Eve saison 4 - Bande-annonce

Tags

Recommandé pour vous