Art & Culture

Pourquoi le retour de Katy Perry ne marche pas ?

Après quatre ans de discrétion, Katy Perry fait son grand retour. Alors que la sortie de son nouvel album "143" est prévue pour le 20 septembre 2024, la superstar est déjà au cœur de plusieurs polémiques. On vous explique.

© charlie__chops
© charlie__chops

Mercredi 11 septembre 2024, Katy Perry a été récompensée pour l’ensemble de sa carrière lors des MTV Video Music Awards. Avec près de 143 millions d’albums vendus, elle s’est inscrite dans la légende de la musique pop des années 2000. Les fans l’attendent donc avec impatience, tandis que son nouvel album, intitulé "143" sortira le 20 septembre. Cependant, son grand retour laisse certains sceptiques, et pour cause une succession de polémiques. 

Un single anti-féministe ?

D’abord, son clip "Woman’s World", sorti en juillet dernier, a créé un véritable tollé sur les réseaux et dans les médias. La raison ? Les critiques dénoncent un clip basé sur des clichés sexistes. 

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement

Tandis que celui-ci s’apparente au début au célèbre  "Ain’t Your mama" de Jennifer Lopez, Katy Perry et ses danseuses apparaissent en tenue d’ouvrière imitant des comportements "virils". L’artiste y arbore un foulard rouge à pois, symbole américain des luttes féministes qui représente les femmes dans les usines d’armement durant la Seconde Guerre mondiale. Le clip est alors critiqué pour ses scènes hypersexualisées et ses stéréotypes dépassés.

"C’est un monde de femmes, et vous avez de la chance d’y vivre !"

Le refrain du single est clair, pourtant, les commentaires sous la vidéo sont sans appel : "Les camions, les explosions, les seins, le whisky... C’est le regard le plus masculin que j’ai jamais vu de ma vie" ou encore "On dirait que le clip se moque des femmes plutôt que de les valoriser." The Guardian titre même à ce sujet : "Katy Perry: Woman's World, de quel enfer régressif et réchauffé s'agit-il ?"La vidéo, qui se veut parodique et féministe, n’aura pas réussi à convaincre ses spectateurs. Ce à quoi la star de la pop réagit : "On peut tout faire. Même de la satire".

 

Un producteur accusé de viol

Ce n’est pas tout, cette critique féministe est aussi nourrie par son choix de producteur, Luke Gottwald aussi appelé Dr. Luke. Un producteur de musique controversé, qui a été accusé d’agression sexuelle et de violence psychologique par la chanteuse Ke$ha. Celle-ci a d’ailleurs intenté un procès à son encontre qui a duré près de dix ans. Cette poursuite judiciaire a valu un soutien affirmé à la chanteuse de la part de nombreuses stars telles qu’Adele ou encore Anne Hathaway, Reese Witherspoon, Pink et Lady GagaKe$ha est alors devenue une figure emblématique de la lutte contre les violences sexuelles dans l’industrie musicale.

Katy Perry n’a pas vraiment pris parti dans cette affaire. En 2018, elle avait confié qu’elle se sentait "sous pression" pour soutenir Ke$ha et qu’elle était ennuyée par les deux camps. Le conflit juridique s’est finalement terminé l’été dernier, sans procès, grâce à un accord entre les deux parties, mais Ke$ha a maintenu ses accusations contre Dr. Luke.

Dr. Luke, est à l’origine de nombreux succès de Katy Perry, ce qui expliquerait son choix de continuer à collaborer avec lui. Il lui aura valu ses plus grands tubes tels que "I Kissed a Girl ", "California Gurls" ou encore "Teenage Dreams". La chanteuse, qui appelle à une solidarité féminine dans ses clips, n’a pourtant pas l’air de se ranger du côté de Ke$ha, comme le dénoncent de nombreuses critiques musicales dont celle du média The Cut : "Elle est tellement pro-femme, en fait, qu'elle a réengagé Dr. Luke". 

Dans une interview accordée au podcast "Call Her Daddy", Katy perry a évoqué sa collaboration avec Dr. Luke. Lors de l'interview, la podcasteuse demande à la chanteuse d'expliquer son choix de producteur. Ce à quoi Katy Perry répond : "Je comprends que cela ait déclenché une polémique." Elle ajoute ensuite : "La vérité, c’est que j’ai écrit ces chansons à partir de mon expérience de toute ma vie passée par cette métamorphose. Et il était l’une des personnes qui ont facilité tout cela. Et je parle de ma propre expérience". Elle termine : "Quand je parle de 'Woman's World', je parle du sentiment d'être si puissante maintenant, en tant que mère, en tant que femme, en train de donner naissance, de créer la vie, de créer un autre ensemble d'organes, un cerveau, un cœur. J'ai créé un cœur entier ! Et je l'ai fait, et je le fais toujours."

Une enquête pour dommages environnementaux

Enfin, le clip "Lifetime", le deuxième single de son album "143", n’a pas non plus échappé à la polémique. La chanteuse y apparaît faisant la fête sur des dunes protégées des îles Baléares. Un communiqué publié le 14 août dernier par les autorités environnementales espagnoles indique que la société de production de l’artiste n’avait pas demandé l’autorisation nécessaire pour ce clip. D’après le communiqué, une scène a été filmée dans une zone protégée interdite. Une enquête a donc été ouverte pour infraction, la demande de tournage n’ayant pas été faite en bonne et due forme selon le gouvernement.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement

De son côté, l’équipe de Katy Perry affirme avoir reçu une "autorisation verbale". "Notre équipe a reçu le 26 juillet une autorisation verbale de poursuivre le tournage le 27 juillet. Nous avons respecté toutes les réglementations liées au tournage dans cette zone et nous avons le plus grand respect pour ce lieu et pour les fonctionnaires chargés de le protéger." Ce à quoi le ministère espagnol de la pêche et de l’environnement répondait dans un communiqué : "En aucun cas la société de production n’a demandé l’autorisation du ministère régional pour réaliser le tournage."

Le retour de Katy Perry ne semble pas produire l’effet escompté. Les controverses qui l’assaillent pourraient bien compliquer sa renaissance sur la scène musicale. Quoi qu’il en soit, l’artiste continue de faire parler d’elle, pour le meilleur ou pour le pire.

Tags

Recommandé pour vous