Marilyn Monroe : les 8 rôles les plus emblématiques de l'icône hollywoodienne
De "Ève" à "Les Désaxés", retour sur les rôles les plus emblématiques de Marilyn Monroe, la légende de l'âge d'or d'Hollywood.
Le nom de Marilyn Monroe évoque immédiatement un récit historique sur l'une des artistes les plus légendaires et les plus polyphéniques qui soient, un nom qui reste une icône majeure de la culture pop. Elle était l'une des figures les plus idolâtrées au monde, un sex-symbol hollywoodien, et est maintenant le sujet du nouveau film Netflix Blonde, avec Ana de Armas.
De son vrai nom Norma Jeane Mortenson, la jeune Marilyn Monroe commence une carrière de mannequin alors qu'elle travaille dans une usine pendant la Seconde Guerre mondiale, où elle rencontre un photographe qui finira par lui faire découvrir l'industrie du cinéma. Après une série de rôles mineurs, l'actrice se fait rapidement connaître en interprétant des personnages comiques de "bombe blonde". Blonde raconte l'ascension de Marilyn Monroe vers la célébrité grâce à des rôles marquants comme Troublez-moi ce soir et Les hommes préfèrent les blondes, ainsi que ses relations très médiatisées avec Joe DiMaggio et Arthur Miller.
Alors que les cinéphiles attendent avec impatience de voir le portrait de l'actrice décédée par Ana de Armas, retour sur certains des rôles les plus emblématiques de l'icône.
Bien que Marilyn Monroe ait eu un petit rôle, c'est l'un des plus mémorables de l'actrice. Ève est un film dramatique des années 1950 qui suit Margo Channing, une star de Broadway qui perd des rôles à cause du vieillissement, les producteurs et les réalisateurs craignant qu'elle soit trop vieille et perde ainsi du public. Marilyn Monroe joue le rôle de Claudia Casswell, une jeune actrice qui compte davantage sur son physique que sur ses compétences pour réussir.
C'est le film qui a inspiré les femmes depuis des générations. Le rôle de Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les blondes - en particulier son interprétation de "Diamonds Are A Girl's Best Friend" - est largement considéré comme l'un de ses plus emblématiques. De Madonna à Beyoncé, les interprètes continuent de rendre hommage au film près de 70 ans plus tard.
Comment épouser un millionnaire est une comédie de 1953 qui raconte l'histoire de trois jeunes et belles femmes qui se chargent de rencontrer de riches célibataires éligibles. Marilyn Monroe joue le rôle de Pola Debevoise, une beauté éblouissante qui se fait duper par un faux magnat du pétrole.
Sorti en 1955, Sept Ans de réflexion raconte l'histoire d'une famille qui a voyagé pendant l'été. Richard Sherman voit une fille qui vient d'emménager dans son appartement. Il tombe amoureux d'elle, mais il y a un problème, il est marié. Sherman se retrouve alors avec la tentation de poursuivre la fille et se bat avec sa propre éthique. La fille est le nom du personnage joué par Marilyn Monroe, un mannequin et actrice commerciale qui loue l'appartement au-dessus de celui de Sherman.
Le Prince et la Danseuse suit le prince Charles, un prince régent étranger, alors qu'il se rend à Londres pour assister au couronnement du roi George V. Alors qu'il assiste à une comédie musicale, il rencontre Elsie (Marilyn Monroe) qui bouleverse sa visite politique dans la capitale britannique.
Certains l'aiment chaud a reçu six nominations aux Oscars et est considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps. Cette comédie romantique de 1959 suit la vie de Joe et Jerry, deux musiciens qui, après avoir été témoins d'un crime, échappent à la mafia en se transformant en femmes. Marilyn Monroe joue le rôle de Sugar "Kane" Kowalczyk, une joueuse de ukulélé et chanteuse qui se lie d'amitié avec Joe et Jerry et rejoint leur groupe.
Le Milliardaire est une comédie musicale sortie en 1960 qui suit l'histoire du milliardaire Jean-Marc Clément. Riche en argent, mais pauvre en amour, Clément cherche la personne qui l'adorera pour sa personnalité et non pour sa richesse. Il apprend que son jeu d'acteur a fait l'objet de satires dans les productions théâtrales. Marilyn Monroe joue le personnage d'Amanda Dell, une chanteuse qui se trouve être la concurrente de Clément.
Le dernier projet sur lequel Marilyn Monroe a travaillé avant sa mort en 1962 est Les Désaxés, un film western américain qui raconte l'histoire de Roslyn Tabor (Marilyn Monroe), récemment divorcée. Écrit par Arthur Miller, qui, à l'époque, était marié à l'actrice, le mariage du couple s'est désintégré pendant la production du film. On dit que le film reflète en grande partie la vie et le mariage de l'actrice.