Les origamis de Charles Kaisin font leur retour dans les Galeries Royales Saint-Hubert
Et de deux ! Pour la deuxième année consécutive, l’artiste surréaliste Charles Kaisin envahit une nouvelles fois les sublimes verrières des Galeries Royales Saint-Hubert d’une armée d’origamis. La plupart a été réalisée dans le cadre du projet Origami For Life visant à soutenir le corps médical dans la lutte contre le Covid-19, mis en place en 2020 par le virtuose du papier plié pendant le premier confinement.
Dès le 30 novembre prochain, plusieurs installations prendront à nouveau vie dans la Galerie du Roi et la Galerie de la Reine. Pour l’occasion, Charles Kaisin, à qui le thème du recyclage est cher depuis ses débuts, va réutiliser les milliers d’origamis dorés suspendus l’an dernier afin de leur insuffler une seconde vie notamment sous forme d’anamorphose. L’anamorphose est une transformation ou procédé mathématique qui s'apparente à une illusion d'optique. Il s'agit de transformer des images déformées en images "normales" si elles sont vues d'un point précis.
Dans la Galerie du Roi, les visiteurs auront un point de vue sur un cercle, non sans rappeler la terre, la lune, et d’une manière plus archétypale une boule de Noël. La lune évoquant le rêve va ainsi se décomposer en quartiers sous les yeux curieux des spectateurs, en différentes phases de lune rappelant le temps qui passe. Non de façon chronologique, mais plutôt cyclique où l’on prend le temps de créer son propre rythme. "Les origamis continuent leur chemin en proposant d’autres lectures aux spectateurs. Un concept vibrant et porteur de message pour chacun d’entre nous. Les Galeries Royales Saint-Hubert restent un lieu magique, elles font partie des plus anciennes galeries couvertes d’Europe. C’est un véritable honneur pour moi et mon équipe de les valoriser", souligne Charles Kaisin.
Quant aux origamis multicolores issus du projet Origami For Life, réalisés par l’ensemble de la population belge durant le premier confinement, ils seront disposés sous forme de sept sphères féeriques dans la Galerie de la Reine. En surprise, une installation du designer sera visible de façon permanente au sein du restaurant emblématique des Galeries : la Taverne du Passage, véritable institution qui célèbrera sa réouverture tant attendue après deux années de fermeture, pendant les fêtes de fin d’année. Les installations seront présentes dans les Galeries Royales Saint-Hubert jusque fin février 2022.