Art & Culture

Les foires d'art à ne pas manquer à Bruxelles en 2024

En 2024, la capitale belge se passionne pour l’art avec des expositions dans l'air du temps. Céramique, textile, art nouveau et décoratif, ou encore art contemporain sont à découvrir aux quatre coins de Bruxelles.

© Laurent de Broca
© Laurent de Broca

Art Brussels

1 / 3
© David Plas
© David Plas
© David Plas

Pour sa quarantième édition, Art Brussels promet des nouveaux acteurs clés dans l'une des foires d'art les plus contemporaines d’Europe. Son déroulement se fait autour de galeries de 31 pays comprenant un mélange unique d’artistes de talents. 

Au total, 176 galeries dont 56 belges sont présentées dans quatre sections et une sous-section. Les sections Prime, Discovery, Rediscovery, Invited et Solo présentent des galeries comme Baronian, De Brock, Xavier Hufkens, Rodolphe Janssen, Harlan Levey Projects, MARUANI MERCIER, Greta Meert, Tim Van Laere Gallery ou encore Axel Vervoordt. Les œuvres abordées sont signées d’artistes émergeants, mais aussi implantés dans le milieu ou décédés et n’ayant pas reçu la reconnaissance qu’ils méritaient. Durant quatres jours, la capitale européenne redevient un point de convergence pour les collectionneurs, galeristes et amateurs d'art du monde entier, offrant l’occasion d'explorer les trésors artistiques et la diversité de la ville, qui abrite désormais un nombre croissant d'artistes, de galeries et de conservateurs. 

Art Brussels”, du 25 au 28 avril 2024 à Brussels Expo, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.

BANAD Festival

1 / 4
© Sophie Voituron
© Sophie Voituron
© Endre Sebok
© Sophie Voituron

Le Brussels Art Nouveau & Art Déco Festival organisé par Explore Brussels revient pour une huitième édition sur trois week-ends en mars. Le concept est particulier, il permet de visiter une soixantaine de bâtiments remarquables à Bruxelles habituellement fermés au public. Ces endroits révèlent véritablement le patrimoine Art nouveau et Art Déco de la région bruxelloise.

Au programme : des visites d’intérieurs, de multiples parcours guidés à suivre à pied ou à vélo dans la ville, des conférences, des concerts, des activités inclusives et familiales, et enfin les incontournables Foire d’objets et Salon des restaurateurs & experts. Au niveau des visites d'intérieurs, elles ont été classées selon quatres catégories. On retrouve les "Essential", endroits incontournables à voir comme des hôtels de maître et des maisons particulières. Les "Classic", établissements publics, scolaires ou institutions muséales comme des hôpitaux, des églises, des musées, des maisons et des écoles communales, ou encore des vieux commerces ou ateliers d’artistes. Les "New", des lieux n’ayant jamais été ouverts au public du Festival et les "Previously New", des nouveautés des années précédentes, reprogrammées à l’attention des visiteurs qui les auraient manquées.

Parmi les lieux jamais ouverts auparavant, les visiteurs pourront découvrir les maisons Roosenboom, Danckaert et Van den Broeck. On pourra entre autre retrouver l'inaccessible "Pavillon des Passions humaines" édifié par l’architecte Victor Horta.

BANAD Festival”, du 9 au 24 mars 2024 à Bruxelles.

Brussels Design Market

 

Le Brussels Design Market est le plus grand marché du design vintage d’Europe et se produit deux fois par an, en septembre et en mars. Depuis sa création en 2002, cette foire est devenue une date incontournable au calendrier international du design vintage. La foire est de retour dans la Gare Maritime sur le site de Tour&Taxis pour immerger ses visiteurs dans un univers où passion et savoir-faire s'entremêlent. Des marchands venus de toute l’Europe proposeront une collection éclectique de haute qualité rassemblant des styles et des tendances ayant laissé une marque indélébile dans l’histoire du design du vingtième siècle. Au niveau du style, les visiteurs peuvent passer du scandinave à l’italien, Le Corbusier ou encore Jacobsen et le sculpteur et designer italien Bertoia.

Cette année, le Brussels Design Market surprend en proposant à la vente des pièces de design anonymes et exclusives à des prix abordables. L'occasion unique d’acquérir des trésors de design !  

Brussels Design Market”, le 16 et 17 mars 2024 à Tour&Taxis, 11 rue Picard, 1000 Bruxelles, Belgique.

Limited Edition Art Fair

© Laurent de Broca
© Laurent de Broca

La quatrième édition de la Limited Edition Art Fair est de retourla à la Villa Empain. Le salon du multiple et de l'image imprimée propose une exposition regroupant les œuvres conçues en série d'artistes belges et internationaux, émergents ou renommés. Des artistes tels que Rudy Ayoun, Adrien Cicero, Julien Deprez, Lena Marie Emrich ou encore Elias Kurdy seront présents sur place.

Depuis 2020, la Limited Edition Art Fair propose au public des œuvres de natures variées comme des impressions offset, des lithographies, des gravures, des sérigraphies, des estampes, des illustrations, des céramiques ou encore des photographies conçues en séries limitées. L'occasion de faire un état des lieux de l’édition de l’image imprimée et du multiple. 

"Limited Edition Art Fair", du 15 au 17 mars à la Fondation Boghossian, Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt, 67, 1050 Bruxelles.

TEFAF Maastricht

1 / 4
© Alixe Lay
© Alixe Lay
© Alixe Lay
© Alixe Lay

La 37ème édition de la foire mondiale réunissant les beaux-arts, les antiquités et le design revient à Maastricht. Sept mille ans d’histoire de l’art entremêlant 260 marchands d’une vingtaine de pays se réuniront au MECC Maastricht. Cette foire expose les plus belles œuvres actuellement sur le marché parmi lesquelles le public retrouve des peintures de maîtres anciens, d’antiquités et d’antiquités classiques. Mais ce n’est pas tout, les visiteurs peuvent aussi y retrouver de l’art moderne, contemporain, de la photographie, des bijoux, du design du vingtième siècle ou encore des œuvres sur papier.

Cette année, la TEFAF Maastricht prévoit un programme de conférences, d’événements et de visites, sans oublier l’inauguration du premier sommet de la TEFAF, un événement annuel en association avec la Commission néerlandaise pour l’UNESCO. Seront abordés, le patrimoine culturel et ses défis avec des leaders d’opinion, des experts et des parties prenantes influentes dans les domaines du patrimoine culturel, de l’art, du milieu universitaire ou encore du gouvernement engageant des conversations constructives sur des questions cruciales.

"TEFAF Maastricht 2024", du 9 au 14 mars 2024 au MECC Maastricht, Forum 100, 6229 GV Maastricht, Pays-Bas.

COLLECTIBLE

Liv Vaisberg & Clélie Debehault
Liv Vaisberg & Clélie Debehault

La foire internationale COLLECTIBLE consacrée au design contemporain de collection est de retour pour sa septième édition. Elle présente des galeries établies et émergentes, des studios et créateurs indépendants ainsi que des pièces uniques et des éditions limitées en première mondiale. 

Pour cette nouvelle édition, le studio de design multidisciplinaire TABLEAU spécialisé dans la création d'espaces et d'installations porteurs de sens, est invité pour développer une scénographie monumentale et inédite. Des galeries d’envergure internationale et des studios de design indépendants seront présents pour exposer des pièces majeures ou issues de l’émergence tout comme de nouvelles galeries. La foire propose également une plateforme dédiée aux architectes et aux designers d'intérieur qui souhaitent présenter un projet récemment développé dans le domaine du design mobilier.

Au total, sept sections différentes seront présentes, dont Curated, où les participants sont invités à présenter des idées radicales et des procédés novateurs dans le domaine du design ou encore Dialogue, où apercevoir des pièces des années 80 et 90 en conversation avec le design contemporain. La nouveauté ? L'ouverture d’un espace permanent COLLECTIBLE. Ce nouveau lieu, implanté au cœur du quartier des galeries d'art de Bruxelles sera dédié au conseil sur mesure, à l’organisation d’expositions ou encore de dîners privés. Il reflétera l'engagement continu de la foire envers l'innovation et l’excellence dans le domaine du design contemporain.

COLLECTIBLE, du 7 au 10 mars 2024 à l’Espace Vanderborght, Rue de l'Ecuyer 50, 1000 Bruxelles.

Affordable Art Fair

1 / 7
© Shen Özdemir
© Philippine Henry de Frahan
© Ulrike Balkau
© Eduardo Dias
© Juliana Matsumura
© Ramon Surinyac
© Lotte Ekkel

L'Affordable Art Fair, c'est la foire à connaître pour réaliser des bonnes affaires en matière d'œuvres d’arts. Pour cette 15ème édition, près de 600 artistes proposeront leurs œuvres à la vente faites à partir d’anciens matériaux, des décors carnavalesques... de quoi ravir tous les goûts et tous les budgets. 

Cette année, la foire se met au goût du jour en utilisant des matériaux recyclés comme du denim, du plastique à l’huile, des vieux livres ou encore des bouteilles en plastiques recyclées dans la conception des œuvres. L’Affordable Art Fair promet d’offrir à ses 20 000 visiteurs, une exposition grandiose. Des peintres, sérigraphes, photographes et sculpteurs issus de galeries comme ART-Gallery  et Winwood Gallery, Private Walls Gallery, Charline Kervyn, Nassau 42 Fine Arts ou encore Art Unity Gallery seront présents. L’Affordable Art Fair ne s’arrête pas là : des Solo Shows seront présentés par des artistes belges tels que Klaas Vanderperren et Lindert Steegen ainsi que le Japonais Maki Kuchida

L'expérience à ne pas rater pour dénicher des pièces uniques d’art contemporain à des prix raisonnables.

Affordable Art Fair, du 7 au 11 février 2024 à Tour et Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles.

La BRAFA

1 / 3
© Olivier Pirard
© Olivier Pirard
© Olivier Pirard

La BRAFA fête cette année la 69ème édition de sa foire annuelle avec 132 galeries venues de quatorze pays dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, les Emirats arabes unis ou encore la Grèce. Une vingtaine de spécialités seront présentées lors de cette foire d’art. Seront à retrouver, entre autres, du mobilier et des objets d’art Moyen-Âge, Haute Époque et Renaissance, des tableaux et des dessins anciens et modernes, du design, de l’archéologie, de la verrerie, des livres rares ou encore de la photographie... pour un total de 15 000 objets ! Preuve de sa qualité, la BRAFA a prévu de rassembler entre 80 et 100 experts des quatre coins du monde sur place pour expertiser les œuvres en amont.

BRAFA, du 28 janvier au 4 février 2024 à Brussels Expo. 

Ceramic Brussels

1 / 5
© Moulinard Antoine
© Fragnon Damien
© Park Inup
Duo Vertigo
Ko Ming-Miao

Foire d’art militante, Ceramic Brussels est le rendez-vous de l’année en matière de céramique contemporaine. Elle rassemble l’ensemble des acteurs du monde de la céramique artistique contemporaine dont les galeries, les artistes, les collectionneurs ou encore les  institutions internationales.

Pour débuter, la foire comprend une première série de galeries belges et internationales. Les dix lauréats du ceramic brussels art prize sont à retrouver au sein d’une exposition collective dans la foire, mis en place afin d’offrir de la visibilité aux jeunes artistes européens pratiquant la céramique en solitaire. D’autres récompenses sont également prévues  pour les artistes, notamment l’attribution d’une exposition solo durant l’édition 2025, d’une résidence internationale ou encore d’une acquisition.

Ceramic Brussels”, du 25 au 28 janvier 2024 à Tour&Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles.

Tags

Recommandé pour vous