Art & Culture

Les documentaires de célébrités à voir absolument en 2024

Des icônes de la mode aux légendes de la musique, les documentaires sur les célébrités font fureur en 2024. 

Céline Dion. © Prime Video
Céline Dion. © Prime Video

Entre les drames ponctués de dragons et les sitcoms virales, les documentaires passent souvent au second plan, relégués dans leur propre section sur Netflix ou Disney+. Pourtant, l'année 2024 a vu la sortie de plusieurs documentaires sur les célébrités, acclamés par la critique, à ne surtout pas manquer. De Céline Dion à Diane Von Furstenberg, les célébrités ont choisi 2024 comme année pour laisser entrer leurs fans et les voir dans leur état le plus vulnérable, ce qui a fait voler en éclats l'illusion de la célébrité en tant qu'entité. 

Les histoires explorées dans les meilleurs documentaires sur les célébrités de cette année sont intenses et complexes, allant de films qui traitent de l'héritage, des vices et des relations à des pièces éclairantes qui examinent ce que la célébrité signifie vraiment dans le grand schéma des choses. À la recherche d'un film à la fois divertissant et instructif ? Voici tous les documentaires sur les célébrités à voir absolument en 2024. 

High & Low - John Galliano

Le documentaire High & Low - John Galliano, au titre approprié, révèle à quel point la carrière de l'ancien directeur artistique de Dior est à la fois trépidante et passionnante. Galliano s'est révélé être une force de la mode dès sa sortie de Central Saint Martins, ses créations ressemblant plus à des hallucinations vibrantes et texturées qu'à de simples vêtements. Le film expose le côté moins glamour de l'industrie de la mode et le tribut qu'elle prélève même sur ceux qui jouissent de la plus haute estime. Kevin Macdonald, qui réalise cet examen de la vie de Galliano, a l'habitude de raconter des histoires, ayant réalisé les films sur Whitney Houston, Bob Marley et Mick Jagger

Catching Fire- The Story of Anita Pallenberg

lady person adult female woman furniture sitting face photography portrait

Catching Fire, réalisé par Alexis Bloom et Svetlana Zill, met en lumière le mannequin et l'actrice Anita Pallenberg, icône des années 1960. Véritable incarnation de la liberté des années 60, la superstar italienne est surtout connue pour ses rôles dans Barbarella et Candy. Le film est le fruit d'une collaboration entre les réalisateurs et le fils d'Anita Pallenberg, qui a participé à la création d'un récit de rédemption captivant. Ce portrait complexe de la légende présente tous les aspects bouleversants et glamour de la célébrité, y compris, mais sans s'y limiter, la drogue, l'addiction et les relations extrêmement volatiles.

Diane von Furstenberg - impératrice de la mode

La créatrice de mode belge Diane von Furstenberg n'avait que 22 ans lorsqu'elle a présenté une robe portefeuille qui allait bouleverser l'industrie de la mode. Ses créations sont devenues des symboles de la libération et de l'autonomie des femmes et ont lancé sa carrière. Il s'agit peut-être du premier moment de gloire de Furstenberg dans le zeitgeist culturel, mais ce n'est certainement pas le dernier. Réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy et Trish Dalton, ce nouveau documentaire retrace l'ascension de DVF en tant qu'icône de la mode dans un secteur autrefois dominé par les hommes. 

Lors d'un entretien avec Variety à l'occasion de la première du film sur le tapis rouge, la créatrice a déclaré : "Je voulais faire un documentaire sur les femmes dures à cuire que je suis", avant d'expliquer qu'"aucune chaîne n'a voulu l'acheter. Ils ne voulaient pas d'un film sur les autres femmes. Ils voulaient un film sur moi, sur ce qu'ils pensaient de moi. Mais j'étais intéressée par un documentaire sur les femmes que je suis. J'ai vécu une longue vie et je ne veux pas m'en excuser". Von Furstenberg a également ajouté : "J'entre dans l'hiver de ma vie, et j'espère pouvoir inspirer autant de femmes que possible."

Alors que de nombreux documentaires sur les célébrités s'appuient fortement sur l'implication du sujet dans le film, Von Furstenberg n'a pas été présente pendant le processus de production, ce qui donne un produit final brut et sans compromis.

Je suis : Céline Dion

Documentaire cru et parfois brutal, Je suis : Céline Dion enquête sur les dessous sombres de la célébrité et de la maladie. Réalisé par Irene Taylor, nommée aux Oscars, le film emmène les spectateurs dans le quotidien d'une maladie chronique. Servant principalement de lettre d'amour à ses admirateurs, ce magnifique documentaire est un must pour tous ceux qui connaissent la carrière légendaire de Céline Dion. Je suis : Céline Dion est vraiment un portrait intime d'une star qui, pendant son temps libre, navigue dans l'avenir en réfléchissant à son passé. 

Elizabeth Taylor - the Lost Tapes

Après la découverte d'interviews inédites d'Elizabeth Taylor dans les archives personnelles de l'icône, la scénariste et réalisatrice Nanette Burstein s'est rapidement attelée à les transformer en un regard brut et honnête sur la vie et la carrière de l'actrice. Alors qu'Elizabeth Taylor est toujours apparue comme une image parfaite d'équilibre, d'élégance et de talent inégalé, des séquences récemment mises au jour et des objets récemment découverts dans ses archives permettent de reconstituer une vision plus complète de l'actrice, révélant sa vulnérabilité et sa complexité comme jamais auparavant. 

Lil Nas X - Long Live Montero

Après s'être fait connaître par sa musique révolutionnaire et sa personnalité publique, Lil Nas X est entré dans l'histoire de la culture pop. Lil Nas X - Long Live Montero est un documentaire intime, de type portrait, qui suit l'artiste alors qu'il se prépare à entamer sa première tournée. Avec un regard de l'intérieur sur sa vie de famille, son identité et sa perception de l'opinion publique, ce documentaire est une introduction magistrale à l'homme qui se cache derrière le musicien emblématique et inoubliable que l'on voit sur scène.

Frida - A Self Portrait

Bien qu'un nombre incalculable d'expositions, de livres et de films aient été réalisés dans le but de présenter un regard brut et honnête sur la vie de Frida Kahlo, aucun n'a réussi à capturer son esprit aussi bien que Frida - A Self Portrait, le dernier documentaire en date. S'appuyant sur le contenu des nombreux journaux intimes, essais et interviews de l'artiste, Frida - A Self Portrait met en lumière la femme elle-même, ainsi que ses œuvres incroyables. Pour les fans de l'artiste ou ceux qui s'intéressent à l'art du début du XXe siècle, Frida - A Self Portrait est un documentaire à ne pas manquer en 2024. 

Faye

person photography portrait finger coat jacket adult female woman accessories

Explorant l'héritage de la légendaire Faye Dunaway, Faye offre un regard franc sur les hauts et les bas de la vie de l'actrice acclamée. Avec des interviews d'autres icônes d'Hollywood, du fils de Faye Dunaway et d'autres vétérans de l'industrie, le documentaire plonge dans la carrière de l'actrice, depuis ses débuts dans les années 60 jusqu'à son héritage en tant qu'icône du grand écran aujourd'hui. 

La Plus grande histoire d'amour jamais racontée

La Plus grande histoire d'amour jamais racontée retrace le parcours de Jennifer Lopez vers l'amour de soi et tous les moments les plus mémorables de sa carrière, qu'il s'agisse de ses plus grands triomphes ou de ses périodes difficiles. Le documentaire plonge également dans les coulisses du dernier album de la pop star et de la production de la comédie musicale autofinancée qui l'accompagne. Que vous soyez un fan de longue date de l'artiste ou simplement curieux de savoir comment elle a atteint le niveau de reconnaissance culturelle qui est le sien, La Plus grande histoire d'amour jamais racontée vous dévoile tout. 

Tags

Recommandé pour vous