16 expositions à voir en Belgique en 2021
Après une année culturelle qui a été mis à l’arrêt pendant plusieurs mois, pandémie oblige, les musées ont rouvert leur porte depuis décembre 2020 et souhaitent proposer une offre résolument haute en culture, accueillant ainsi les plus grands noms de l’art pour son calendrier 2021. De Banksy à Klimt en passant par Warhol, plusieurs expositions exclusives prendront leur quartier en Belgique. En voici 16 en cours et à venir cette année à voir absolument.
De Bosch à Magritte
"De Bosch à Magritte" est une présentation permanente de collection d’acquisitions qui n’ont jamais été montrées de ces deux artistes. Cette exposition qui avait débuté en 2017, va bientôt prendre fin, l’occasion de visiter cette grande collection inédite de peintures. Jérôme Bosch est un inspirateur des temps modernes et 500 ans après sa mort, le peintre flamand continue de fasciner et inspiré de nombreux artistes surréalistes dont René Magritte. Tout l’intérêt de cette exposition est de pouvoir analyser l’évolution de cette forme d’art à travers le temps et les œuvres des plus grands noms du surréalisme.
De Bosch à Magritte, jusqu'au 26 mars 2021 au Musée des Beaux-Arts, Fernand Scribedreef 1, 9000 Gent.
Omar Ba : "Anomalies"
L’étoile montante de la scène africaine, Omar Ba, artiste sénégalais qui interroge à travers son art, l’Afrique contemporaine, les politiques et les problématiques sociales actuelles, présente au cœur de Bruxelles une collection de nouvelles œuvres plus critiques que jamais. Omar Ba brise les codes de l’art avec ses peintures réalisées à l’aide de techniques et matériaux variés aux influences tantôt ancestrales ou aux figures hybrides. Ses œuvres brutes, poétiques et symboliques à la fois font le portrait d’une Afrique sous haute tension, l’artiste pose un regard neuf sur les questions de démocratie et des libertés individuelles. L’iconographie d’Omar Ba mobilise des métaphores personnelles complexes, des mythologiques ancestrales et oniriques sous le prisme de personnages fictifs représentant symboliquement des chefs d’Etats sanguinaires, des moments de vie, et la culture. Comme l’explique la Galerie Templon, où se tient l'exposition, il s’agit d’un rendez-vous culturel qui "examine avec subtilité les contradictions de nos valeurs matérialistes de liberté." À ne pas manquer.
Omar Ba : Anomalies, jusqu'au 27 mars 2021 à la Galerie Templon, Rue Veydt 13A, 1060 Saint-Gilles.
Spotlight: Volkswagen Milestones
Amateurs de belles voitures de collection, ceci est pour vous. Pandémie oblige, la traditionnelle Love Bugs Parade organisée par le Musée Autoworld prendra, pour son édition 2021, un aspect aussi particulier qu’original. Avec la collaboration de la marque automobile Volkswagen, l’exposition met l’accent sur trois époques de la vie de trois modèles incontournables de l’histoire de la marque : la Coccinelle des années 50 et 60, la Golf du milieu des années 70 et du début des années 80 et, enfin, la toute nouvelle ID.3, la voiture électrique qui vient de sortir. Ludique, éducative, nostalgique, actuelle… " Volkswagen Milestone" est une exposition qui intéressera toute la famille !
Spotlight: Volkswagen Milestones, jusqu'au 28 mars 2021 au Musée Autoworld, Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles.
Warhol. The American Dream Factory
Intitulée "Warhol. The American Dream Factory", l’exposition consacré au maître incontesté du Pop Art, prend ses quartiers dans la Cité ardente pour une rétrospective inédite des œuvres les plus célèbres de l’artiste réalisées au cours des quatre décennies ayant marqué sa carrière depuis les années 40 jusqu’aux années 80. Composée notamment de ses Campbell's Soup Cans et son dyptique de Marilyn Monroe, la collection rassemble une sélection d’œuvres exposées dans les plus grands musées et galeries privées de premier rang dont des documents rares, exposés pour la première fois. Victime de son succés, l’exposition qui a investi le Musée de la Boverie à Liège depuis octobre 2020, est prolongée jusqu’au 18 avril 2021. Un rendez-vous culturel, à ne pas manquer.
Warhol. The American Dream Factory, jusqu'au 18 avril 2021 au Musée de la Boverie, Parc de la Boverie, 4020 Liège.
Van Gogh, The Immersive Experience
S’égarer dans ‘La Nuit étoilée’, ou sentir le parfum des ‘Tournesols’ de Van Gogh, c’est désormais possible ! C’est sous la forme d’une expérience immersive à couper le souffle au cœur du Waagnatie Expo and Events d'Anvers, que sont illustrés les chefs d’œuvres de l’homme à l’oreille coupée. Au programme : un show sonore et de lumière grandeur nature où tous les sens se morphent avec l’univers composé par l’artiste. À l’aide de la technique de mapping, les croquis, les écrits et les grandes œuvres du peintre sont projetés et répliquées en trois dimensions. L’occasion de découvrir au travers d’un parcours didactique les secrets des lettres écrites à son frère, ses œuvres les plus célèbres et retracer l’histoire d’un des plus grands génies du siècle dernier. En somme, un plongeon à 360° dans l’univers postimpressioniste de Van Gogh.
Van Gogh, The Immersive Experience, jusqu'au 18 avril 2021 au Waagnatie Expo and Events, Rijnkaai 150, 2000 Anvers.
Roy Lichtenstein "Visions multiples"
Pour la toute première fois en Belgique, "Vision multiples", l’exposition consacrée à Roy Lichtenstein, l’un des plus grands maîtres du Pop Art américain du XXe siècle, s'installe jusqu'au 18 avril 2021 à Mons… L’occasion de découvrir une variété de techniques à travers des objets, figures féminines et bandes dessinée de l’artiste à la signature reconnaissable parmi mille, poussant à une réflexion profonde sur la société de consommation et la grande distribution. Le parcours rétrospectif recompose ainsi l’univers de décalé et coloré de Roy Lichtenstein.
Roy Lichtenstein "Visions multiples", jusqu'au 18 avril 2021 au Beaux-Arts Mons, Quai du Hainaut 39-41, 7000 Mons.
The light house
Bel héritage architectural de l’Art Déco, la Villa Empain accueille "The Light House", une exposition qui se vit ! Cette dernière invite, à travers de nombreuses installations et sculptures contemporaines, à un vivre des expériences dans un univers totalement psychédélique et lumineux. Cette exposition qui se développe en trois parties, réunit les œuvres de 19 artistes contemporains provenant des quatre coins du monde. Du Japon au Liban en passant par les États-Unis, les pièces présentées ont été spécifiquement réalisées pour l’occasion, la collection couvre au moins 60 ans de représentations artistiques et aborde différentes manifestations de la lumière. Et tout est instagrammable !
The Light House, jusqu'au 18 avril 2021 à la Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles.
Sur les traces de Bob et Bobette
Le duo mythique de la BD belge Bob et Bobette est mis à l’honneur pour le plus grand plaisir des fans de bande dessinée. À l’occasion de la sortie inédite du 356e album de la série, "L’éléphant siffleur", Train World accueille une mini expo consacrée à ces deux personnages qui, dans leurs nouvelles aventures, reviennent à l’époque du premier voyage en train en Belgique. En plus de suivre leur piste au fil de dessins originaux, croquis et souvenirs, tout en découvrant le processus de création d’une BD, une version exclusive de cet album, en édition limitée à 2 500 exemplaires, est uniquement en vente à la boutique de Train World !
Sur les traces de Bob et Bobette, jusqu'au 18 avril 2021 au Musée Train World, Place Princesse Elisabeth 5, 1030 Bruxelles.
Van Eyck, Rubens, Bruegel : Meet the Masters
Quand la technologie rencontre l’art, cela donne l’exposition la plus digitale de l’année. "Meet The Masters" met les petits plats dans les grands pour célébrer les trois plus grands maître flamands jamais connus. Au travers d’une exposition grandiose, le public est invité à découvrir les plus grandes œuvres de Jan Van Eyck, Pieter Bruegel et Pieter Paul Rubens au format grandeur nature. Bien plus encore, les œuvres prennent vie grâce une projection à 360°, les ateliers des maîtres ont même été reconstitués à l’identique, de quoi vivre une expérience immersive unique et inoubliable.
Van Eyck, Rubens, Bruegel: Meet the Master, jusqu'au 21 avril 2021 au Mont des Arts, Palais de la Dynastie, 1000 Bruxelles.
Banksy "The Brussel Show"
C'est inédit ! Après la polémique autour de l’expo ‘Banksy Unauthorized’ à Stokar Inside en 2018, le street artiste britannique le plus prisé et controversé du moment signe son grand retour en Belgique. Habituellement exposées dans les plus prestigieux musées du monde, les œuvres authentiques et certifiés Pest Control, seule autorité d’authentification reconnue par Banksy, seront exclusivement présentés à l’occasion de l’inauguration de la galerie Deodato Art à Bruxelles. L’occasion de découvrir plusieurs œuvres inédites de l’artiste puisque la collection comprendra notamment l’iconique Love Rat, signature de l’artiste, No Ball Game, le triptyque Flower Thrower provenant du légendaire Gross Domestic Product, qui n’a jamais été exposé ou l’irrévérencieuse Queen Mary et Napalm.
Banksy "The Brussel Show", du 25 mars au 22 mai 2021 à la Galerie Deodato Art, Rue Saint-Jean 28, 1000 Bruxelles.
Illusions, vous n’allez pas y croire
Illusions d’optiques, mirages tactiles et auditifs... Voici de quoi perdre la tête le temps d’une visite. Au cœur de la Cité Ardente, l’exposition "Illusions, vous n’allez pas y croire", vivement déconseillée aux personnes épileptiques, invite ses visiteurs à se questionner sur le mécanisme qui influence notre sens du jugement à travers différentes expériences tactiles, auditives et olfactives. Entre vérités trompeuses, sensations alternées, vous n’en croirez pas vos sens.
Illusions, vous n’allez pas y croire, jusqu'au 30 mai 2021 à la Cité Miroir, Place Xavier Neujean, 4000 Liège.
Masculinities
La mode n’est pas réservée aux femmes. Alors que les débats sur le sexisme omniprésent dans le secteur de la mode battent leur plein, aucun musée belge n’avait encore traité le sujet de la mode masculine. Voilà chose qui est désormais faite ! Le Musée de la Mode et de la Dentelle, présente "Masculinities", une nouvelle exposition qui invite à découvrir les codes de la masculinité et son évolution, de son commencement à nos jours où la barrière des genres tente à s'estomper. L’occasion de s’interroger sur le costume-cravate et la codification de la masculinité à travers le vêtement conformiste. Un vent de nouveauté, vient de souffler et il se trouve au Musée de la Mode et de la Dentelle.
Masculinities, jusqu'au 13 juin 2021 au Musée de la Mode et de la Dentelle, Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles.
Roger Raveel, une rétrospective
À l’occasion des 100 ans de celui qui est considéré comme l’un des peintres belges les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, le BOZAR consacre une grande rétrospective aux œuvres du peintre Roger Raveel. L’artiste qui entre-mêle figuration et abstraction, prenant son propre environnement comme principale source d’inspiration, sera donc mis à l’honneur pendant 4 mois. "Roger Raveel, une rétrospective", qui débute le 18 mars, revient à travers plusieurs volets thématiques, sur le long parcours artistique de Roger Raveel et l'influence de son art à travers le temps.
Roger Raveel, une rétrospective, jusqu'au 21 juillet 2021 à BOZAR, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.
Gustav Klimt, The Immersive Experience
"Gustav Klimt, The Immersive Expérience" est une exposition en trois dimensions, du maître symboliste autrichien, Gustav Klimt. C’est une exposition unique en son genre, qui offre grâce à la technologie de la réalité virtuelle, un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir un panel d'œuvres phares de cet artiste hors du commun, comme "Le Baiser" ainsi que ses réalisations architecturales dans l’immersion la plus totale. En plus de cette exposition à 360 degrés, ActiveMe, s’est chargé de créer une expérience VR au public, inédit.
Gustav Klimt, The Immersive Expérience, du 24 mars au 3 septembre 2021 à la Galerie Horta, Rue Aux Herbes 116, 1000 Bruxelles.
Belgisch Design Belge
Depuis septembre dernier, le Design Museum Brussels, anciennement ADAM, consacre un espace d’exposition permanent au design belge et son histoire, de l’art nouveau aux créations contemporaines. Sous la forme d’un pop-up, "Belgisch Design Belge" explore entre autres les travaux de designers, producteurs et maisons d’éditions comme Dupuis, Gustave Serrurier, Maarten Van Severen et Bovy pour ne citer qu’eux. Tantôt subjectives, jamais exhaustives, les représentations se veulent représentatives du design en Belgique. L’occasion de découvrir les talents qui font la renommé du plat pays mais aussi ceux de demain.
Belgisch Design Belge, jusqu'au 3 octobre 2021 au Design Museum Brussels, Place de Belgique, 1020 Bruxelles.
Antoine de Saint Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes
Si la date et le lieu de l'événement n’ont pas encore été communiqué, la faute à la pandémie, c’est l’un des rendez-vous culturels les plus attendus de l'année 2021. L’exposition, qui a rencontré un franc succès à Lyon en France, devrait prochainement poser ses valises dans la capitale belge. "Antoine de Saint Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes" est une exposition imaginée et réalisée par Tempora, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, le Musée de l’Air et de l’Espace – Paris-Le Bourget, l’armée de l’Air et de l’Espace et l’Envol des Pionniers. L’exposition au format ludique et décors grandeurs nature, replongera sous la forme d’un parcours thématique interactif et immersif, les visiteurs dans l’univers magique du Petit Prince.