Les 10 plus belles gares de Belgique
Avec leur architecture monumentale, qu’elles soient d’époque ou ultra modernes, les gares belges font partie des plus belles au monde. Tour d’horizon des plus exceptionnelles.
La gare de Liège-Guillemins
Inaugurée en 1838, la gare de Liège-Guillemins a dû faire face à de lourds changements engendrés par le développement des chemins de fer. C'est l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls qui a complètement repensé la gare, avant de l'ouvrir au grand public en 2009 après 10 ans de travaux. Veritable emblème de la ville de Liège, elle accueille ses voyageurs, mais aussi de nombreux événements tels que différentes expositions ou encore le tournage du film Le Silence de Lorna réalisé par les Frères Dardenne en 2008.
La gare d'Anvers-Central
Cnstruite entre 1895 et 1905 à la demande du roi Léopold II, la gare d’Anvers-Central a été rénovée en 2009 afin d'accueillir l’extension du réseau de TGV en Belgique. Elue gare la plus belle du monde en 2014 par le site américain Mashable, elle a été réalisée par l’architecte Louis de la Censerie.
La gare de Bruxelles-Luxembourg
Située au cœur de Bruxelles, sur la place du Luxembourg près du Parlement européen, la gare de Bruxelles-Luxembourg se distingue des autres par une particuliarité bien spécifique : elle est souterraine . Elle a été conçue par l’architecte Gustave Saintenoy en 1854 et a été complètement rénovée dans les années 2000. Le but ? Favoriser la sécurité, la technologie et l'entrée aux personnes à mobilité réduite.
La gare de Louvain
Mise en service en 1837, la gare de Louvain, imaginée par l’architecte François-Henri Laenen, a été inscrite au patrimoine architectural de Flandre en 1996. En 2009, elle était même la sixième gare la plus empreintée de Belgique. L'occasion révêe de visiter la ville étudiante également considérée comme étant la capitale de la bière.
La gare de Namur
Mise en service en 1843 et restaurée en 1990 par l’architecte Lambeau, la gare de Namur était la gare la plus fréquentée de Wallonie en 2018. L'occasion de venir y voir la forteresse médiévale de la citadelle qui offre un magnifique panorama de toute la ville.
La gare de Charleroi
Construite en 1843, la gare de Charleroi est la quatrième gare wallonne la plus fréquentée. Située dans la province de Hainaut en région wallonne, elle permet notamment d'avoir un accès direct à son aspect culturel, surtout grâce aux divers musées et spectacles qu'elle accueille.
La gare de Schaerbeek
La gare de Schaerbeek, située dans la ville natale de Jacques Brel, a été construite en 1887 par l’architecte Franz Seulen. Le plus ? Elle dispose d'un musée Train World inauguré en 2015, faisant partie intégrante de la gare.
La Gare de Gand-Saint-Pierre
Mise en service en 1881, la gare de Gand-Saint-Pierre a été agrandie en 1912 par l’architecte Louis Cloquet à l’occasion de l’Exposition universelle de 1913. Gand est considéré comme étant une ville portuaire, universaire et culturelle, notamment grâce à son festival international du film.
La gare d'Ostende
Ouverte en 1838, la gare d’Ostende était la première gare maritime de Belgique puisqu’elle reliait mer et terre grâce aux trains en provenance de toute la Belgique. Inspirée des travaux de l’architecte français François Mansart, c’est l’architecte Franz Seulen, déjà à l'origine de la gare de Schaerbeek, qui s’est chargé d'imaginer bâtiment de la gare.
La gare de Mons
Pour finir en beauté, la gare de Mons datant en 1841, est située dans la province du Hainaut à seulement quelques mètres de la Grand Place de Mons. Crée par l’architecte Santiago Calatrava, la gare est actuellement en pleine rénovation et la fin des travaux est prévue pour 2020. En attendant, Il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir l’utiliser et admirer sa nouvelle architechture futuriste, semblable à un vaisseau spatial.