Art & Culture

La mode n'a jamais autant inspiré le cinéma et la télévision

Des biopics de créateurs emblématiques à une série palpitante se déroulant à l'âge d'or de la haute couture, la télévision s'inspire de plus en plus de l'histoire de la mode.

Production du prochain biopic de Disney+ sur Cristóbal Balenciaga.
Production du prochain biopic de Disney+ sur Cristóbal Balenciaga.

Si la mode est souvent un sujet de conversation sur les tapis rouges, les liens entre la mode et la télévision sont de plus en plus étroits. Une nouvelle série d'émissions axées sur la mode, qu'il s'agisse de fictions ou de documentaires, fleurit ce printemps sur les plateformes de streaming.

En 2019, Netflix a diffusé le documentaire Wonder Boy, qui retrace la vie d'Olivier Rousteing, directeur créatif de Balmain, suivi de la mini-série Halston de Ryan Murphy, dans laquelle le créateur est incarné par Ewan McGregor, en 2021. Un regard plus complet sur l'âge d'or de la mode peut être trouvé dans la série documentaire Kingdom of Dreams (2022), une série originale de Sky TV basée sur le livre "Deluxe : How Luxury Lost its Lustre" de Dana Thomas. Cette série en quatre parties est centrée sur les directeurs de la création des années 90 et 2000 - John Galliano, Alexander McQueen, Marc Jacobs et Tom Ford - dont le travail avec des conglomérats de luxe tels que LVMH et Kering a catapulté la mode au rang d'industrie multimilliardaire qu'elle occupe aujourd'hui. Grâce à des interviews exclusives et à des images d'archives inédites, la série fait la chronique de la glorieuse créativité de cette époque, qui n'arrive qu'une fois dans une vie, et de son coût énorme.

Les femmes portent des costumes des années 1950.
Production du prochain biopic de Disney+ sur Cristóbal Balenciaga.

Bien qu'il ne s'agisse pas explicitement d'un documentaire sur la mode, Blitzed!, actuellement en streaming sur Apple TV, raconte l'histoire d'un petit club londonien, The Blitz, qui est devenu la plaque tournante d'un mouvement post-punk déterminant dans le Londres des années 1980 : les New Romantics. Avec des interviews de Boy George, Michele Clapton, Steven Jones, Andy Polaris et bien d'autres, le documentaire brosse un tableau de Londres à cette époque, dans un club où les étudiants en mode de St. Martins - parmi lesquels John Galliano - se réunissaient pour écouter la musique de Siouxsie and the Banshees, Kraftwerk et David Bowie.

Les femmes portent des robes à paillettes.
Extrait de la série "Halston" de Ryan Murphy sur Netflix.

Apple TV produit The New Look, un thriller dramatique qui se déroule à Paris au cours de la décennie qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. La série retrace le règne de Christian Dior en tant que roi de la haute couture et sa rivalité avec sa consœur Coco Chanel. La série mettra en scène les acteurs primés Ben Mendelsohn et Juliette Binoche dans les rôles de Dior et Chanel, ainsi que l'actrice de Game of Thrones et star montante du stylisme Maisie Williams. Les téléspectateurs peuvent également s'attendre à des histoires sur les créateurs contemporains de Dior et Chanel tels que Pierre Balmain, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Yves Saint Laurent et Cristóbal Balenciaga (sur lequel Disney+ travaille séparément sur un biopic en six parties, qui sera la première série scénarisée originale en langue espagnole de la plateforme).

La femme (en haut à gauche) porte un chemisier rose, l'homme (à droite) porte un blazer blanc et un pantalon bleu marine, et la femme (en bas) porte un chemisier violet.
Juliette Binoche, qui incarnera Coco Chanel dans "The New Look" sur Apple TV ; Jared Leto, qui incarnera Karl Lagerfeld dans "Kaiser Karl" ; Lily Cole interviewée pour "Kingdom of Dreams" sur Sky TV.

Kaiser Karl, une série biographique sur la vie et l'héritage du créateur et géant de la culture Karl Lagerfeld, sera également bientôt disponible sur Disney+. Basée sur la biographie du même nom écrite par Raphaëlle Bacqué, la série, qui met en scène Jared Leto dans le rôle du célèbre créateur, sera tournée en France et retracera le parcours de Lagerfeld, de ses premières années sur la scène de la mode parisienne dans les années 70 à son ascension en tant qu'icône mondiale. Elle explorera également sa rivalité avec Pierre Bergé, le partenaire commercial d'Yves Saint Laurent, et sa romance avec le mondain Jacques de Bascher.

L'homme porte un haut bleu, un jean bleu et des baskets blanches.
L'homme porte un costume rose.
L'homme porte un col roulé noir alors qu'il est assis à son bureau.
Tim Blanks interviewé pour l'émission "Kingdom of Dreams" de Sky TV ; Stephen Jones interviewé pour l'émission "Kingdom of Dreams" de Sky TV ; Ewan McGregor dans le rôle d'Halston dans la série Netflix de Ryan Murphy.

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