Art & Culture

La Brafa se réinvente pour son édition 2021

Alors que les organisateurs annonçaient le report de la Brafa 2021 début octobre, cette dernière aura finalement lieu en janvier 2021… sous un format innovant.
person human art

Suite à l’annonce du report de la grande foire d'art, pandémie de Covid-19 oblige, la Brafa se digitalise. Les organisateurs, encouragés par un élan de soutien de la part des participants, ont revus leurs réflexions quant à la possibilité de maintenir le célèbre salon des antiquaires. Résultat ? Aujourd’hui, les organisateurs ont annoncé que la Brafa aura bel et bien lieu en janvier 2021, sous un concept novateur intitulé BRAFA @ HOME in the galleries.

Les mesures sanitaires actuelles empêchant le grand public de se retrouver, l’imagination n’a pas manquée aux coordinateurs de l’évènement ; la Brafa ainsi lieu, directement chez ses exposants. Quels meilleurs ambassadeurs que les participants eux-même ? Chaque exposant sera invité à présenter dans sa galerie, ou son domicile, une exposition basée sur une sélection d’œuvres et d’objets d’art, sélectionnés préalablement pour la Brafa. Bien que la liberté d’exposer conjointement ou seul est toujours de mise, des heures et dates d’ouverture communes seront à respecter.

"La raison d’être de notre événement est d’offrir une large vitrine et une plateforme de communication aux marchands et aux galeries d’art, contribuant ainsi à les faire vivre tout en mettant leur profession à l’honneurConformément à notre ADN, cette initiative privilégie la rencontre et l’accueil, à cette différence près que cette fois, ils auront lieu en galeries afin de pouvoir s’adapter à une situation sanitaire délicate. Notre proposition traduit parfaitement ce souhait, particulièrement en cette période difficile pour beaucoup, d’autant plus qu’aucun coût de participation ne sera demandé aux exposants : l’opération sera financée sur fonds propres de la BRAFA, avec une participation de notre partenaire Delen Private Bank, que nous remercions chaleureusement. La crise Covid bouleverse nos habitudes et nos façons de vivre et de travailler : j’espère qu’avec cette nouvelle initiative, nous faisons preuve de réactivité et d’une grande faculté d’adaptation !", s'est exprimé Harold t’Kint de Roodenbeke, Président de la Brafa.

Les différentes expositions seront accessibles du 27 au 31 janvier 2020, aux dates initialement prévues de la Brafa 2021. Afin d’offrir une bonne visibilité et de promouvoir cet évènement hors du commun, chaque participant est invité à produire une vidéo personnalisée de son exposition, qui sera visible sur le site de la Brafa.

Les galeries invitées, dont la liste n'a pas encore été communiquée, sont sélectionnées sur base de la liste des participants confirmés pour la Brafa initialement prévue en 2021. Étant donné l’immense diversité des exposants, provenant d’une douzaine de pays différents, la Brafa connaîtra des déclinaisons tant nationales qu’internationales. De Bruxelles à Barcelone, en passant par Knokke, Amsterdam, Francfort, Genève ou encore Milan… En 2021, il n’y aura pas une seule Brafa, mais une multitude de petites Brafa décentralisées . Un bonheur accessible au pas de notre porte.

Tags

Recommandé pour vous