L'héritage hollywoodien de Jayne Mansfield en 13 clichés vintage
Avant d'être l'une des Playmates les plus connues de "Playboy", Jayne Mansfield était une jeune fille originaire du Texas qui avait de grands rêves.
De son vrai nom Vera Jayne Palmer, Jayne Mansfield a grandi à Dallas, au Texas, en idolâtrant les jeunes stars de cinéma des années 1940 comme Shirley Temple. À 17 ans, elle épouse Paul Mansfield, six mois avant la naissance de sa fille Jayne Marie Mansfield. Tout en étudiant l'art dramatique à l'université du Texas à Austin, elle exerce plusieurs petits boulots, dont celui de mannequin d'art nu. À cette époque, elle se retrouve dans les premiers numéros de Playboy, aux côtés de Marilyn Monroe et de Bettie Page.
Après le déménagement de la jeune famille à Los Angeles, une audition infructueuse incite Jayne Mansfield à teindre ses cheveux foncés en une teinte blonde féroce dont on se souvient aujourd'hui. En février 1955, elle est élue Playmate du mois par Playboy, ce qui augmente non seulement le tirage du magazine, mais aussi ses perspectives de carrière, et lui vaut finalement le rôle principal dans La Blonde et moi, qui fait mieux au box-office que Les hommes préfèrent les blondes avec Marilyn Monroe. À cette époque, elle divorce de son premier mari et rencontre l'acteur Mickey Hargitay, qu'elle épouse en 1958. Sa robe de mariée était une robe rose moulante couverte de paillettes. Le couple a eu trois enfants, dont sa fille Mariska Hargitay, actrice de New York, unité spéciale.
Malgré son succès, Jayne Mansfield a souvent été cataloguée comme une "blonde idiote" ou une menace pour les autres femmes et leurs mariages - un personnage qui l'a suivie dans sa vie en dehors de l'écran. Une photo datant de 1957 montre la star italienne Sophia Loren en train de regarder de travers la bombe blonde lors d'un dîner à Beverly Hills. Certains y ont vu un signe de désaccord entre les deux femmes, mais Sophia Loren a précisé plus tard qu'elle ne faisait que surveiller la robe décolletée du mannequin. Elle a déclaré à propos de la photo : "Je regarde ses tétons parce que j'avais peur qu'ils ne viennent dans mon assiette".
Malheureusement, la vie de Jayne Mansfield a été interrompue à 34 ans lorsqu'elle est décédée dans un tragique accident de voiture dans les marais extérieurs de la Nouvelle-Orléans. L'actrice, ainsi que son petit ami et leur chauffeur, n'ont pas survécu, tandis que les trois enfants qui se trouvaient sur la banquette arrière sont heureusement indemnes. Retour sur la vie et la carrière de Jayne Mansfield en rétrospective photographique.