Bruxelles : un parcours visuel et auditif hypnotique va investir les boules de l’Atomium
Pour l’édition 2021 de sa carte blanche, programmation dédiée à la création numérique contemporaine, l’Atomium invite une nouvelle fois le collectif d’architectes, artistes designers et compositeurs sonores, Visual System à investir ses espaces d’exposition. Lancé en 2013, il s’agit de la cinquième carte blanche de l’Atomium qui se déroulera à partir du 26 mars 2021, au cœur de l’emblématique édifice. Au programme : une installation lumineuse et sonore intitulée "ID#2021 – Symbol". L’occasion de vivre une expérience hypnotique et plonger dans l’univers onirique et poétique créé par le collectif bruxellois.
Véritable monument iconique de la capitale belge, depuis quelques année l’Atomium, en collaboration avec les propositions du Design Museum Brussels, participe à la mise en avant et au développement de l’art contemporain sous ses nouvelles formes. Le parcours initiatique proposé par Visual System passe par quatre étapes : la montée dans l’escalator, la déambulation dans un labyrinthe symbolique au premier étage avant de gagner le dôme supérieur et enfin clore l'expérience après une dernière volée d’escalier. Un chant choral préenregistré, composé de vers qui se répètent et s’entremêlent à la manière d’un mantra, renforce l’expérience immersive.
Atomium Expo et Visual System n'en sont pas à leur coup d'essai. Déjà en 2013, c’était le collectif qui se cachait derrière Le poème numérique, clin d’œil au travail de Xenakis, puis en 2014 avec l’installation Out of Control et TALK en 2016, à l’occasion de la dixième année de réouverture de l’Atomium. En 2019, le collectif a fait sensation sur le projet A Circular Journey, comptant plus de 600 000 spectateurs.
À chacune de leur réalisation, les prouesses sont de plus en techniques et appréciés du public. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer.
ID#2021 – Symbol, à partir du 26 mars 2021 à l'Atomium, Square de l'Atomium, 1020 Bruxelles.