Dans "Haute Couture", Nathalie Baye et Lyna Khoudri nous invitent dans les ateliers Dior
Si la mode est la toile de fond du film Haute Couture, elle n'est pas le centre du propos. Pour sa seconde réalisation, sept ans après Papa Was Not A Rolling Stone, Sylvie Ohayon dévoile une comédie dramatique abordant un sujet de société : le regard porté sur la banlieue parisienne à travers un prisme inédit : puisque c'est en invitant les spectateur.trices dans les coulisses de la Maison Dior.
Le pitch ? Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remords, décide de lui restituer son bien. Séduite malgré elle par l’audace de la jeune fille et convaincue qu’elle a un don, Esther lui offre la chance d’intégrer les ateliers de la Maison Dior comme apprentie. L’occasion de transmettre à Jade un métier exercé depuis toujours pour la beauté du geste...
Avec la haute couture en toile de fond, ce sont ainsi les rapports humains, avec une rencontre improbable, qui tiennent le rôle central de ce film. Au casting ? Nathalie Baye et Lyna Khoudri, révélation de Papicha, que l'on a pu voir depuis dans Hors Normes, Gagarine, et plus récemment, The French Dispatch, le dernier Wes Anderson. L’occasion de se plonger dans les coulisses d’une des plus grandes maisons de mode parisiennes, en mettant en valeur non seulement le savoir-faire des petites mains Dior, mais aussi les rapports humains, alors que tout semblait opposer les deux protagonistes qui ont pourtant un point en commun : leur combativité.
Haute Couture, un film de Sylvie Ohayon avec Nathalie Baye et Lyna Khoudri, dès le 17 novembre 2021 dans les salles belges.