Art & Culture

En souvenir de Billie Holiday : légende du jazz, militante et icône de la mode

Avec sa voix profonde, son style élégant et son attitude audacieuse, l'héritage de Billie Holiday continue d'influencer l'Amérique du XXIe siècle.

Née en 1915, la chanteuse américaine Eleanora Fagan était surtout connue sous son nom de scène Billie Holiday, et son surnom, Lady Day. Élevée à Baltimore, dans le Maryland, elle a eu une enfance instable car sa mère la laissait souvent chez des proches alors qu'elle essayait de gagner sa vie. Cependant, elle déménagera finalement avec sa mère à New York, à la recherche de nouvelles opportunités. Là-bas, Billie Holiday a commencé à chanter dans les clubs locaux, faisant ses grands débuts à 18 ans. Entre 1930 et 1940, sa carrière monte décolle avec des chansons emblématiques comme "The Very Thought of You" (1934) et "What a Little Moonlight Can Do" (1935).

Malgré l'absence de sa mère durant sa petite enfance, le talent indéniable et la voix distinctive de Billie Holiday l'ont positionnée comme l'une des meilleures chanteuses de jazz de tous les temps. La passion et le génie dont elle a fait preuve dans ses morceaux ont transcendé le temps et continuent, aujourd'hui encore, à influencer la musique américaine. 

Outre son talent musical, l'activisme et le style sont des traits emblématiques de la véritable essence de la chanteuse. Se parant souvent de superbes robes en soie et de coiffes magnifiquement réalisées, Billie Holiday a utilisé sa voix pour dénoncer la ségrégation raciale qui sévissait dans le pays dans les années 50. Sa chanson "Strange Fruit" (1939) est un poème explicite et l'expression directe d'une protestation politique contre le racisme qui fait référence au lynchage des Afro-Américains dans le Sud ségrégué. 

Peu de temps après que la chanson a été adoptée par les militants du pays vers 1940, Billie Holiday a été ciblée par le Département fédéral des stupéfiants, car elle est devenue une consommatrice fréquente d'héroïne. La récente sortie sur la plateforme Hulu du film The United States vs. Billie Holiday, avec l'actrice Andra Day, dépeint les tentatives du gouvernement de racialiser la guerre contre la drogue en accusant Billie Holiday de vouloir la réduire au silence. L'occasion de revenir sur l'héritage musical et stylistique de la star. 

1 / 10
La chanteuse porte un collier de perles à deux rangs, associé à une magnifique coiffe à fleurs blanches.
Vêtue d'une robe verte à pois, Billie Holiday se produit dans un club de jazz à New York.
Les chansons les plus emblématiques de la chanteuse ont été enregistrées entre 1930 et 1940.
Avec les coiffes, les gants sans doigts sont devenus un autre de ses accessoires caractéristiques. Les longs gants couvrent les marques laissées sur ses bras par la consommation de drogues.
En toute élégance, la chanteuse porte une robe décolletée en cœur, agrémentée de détails texturés.
L'artiste était connue pour se produire dans des robes impeccablement confectionnées avec des détails artisanaux et des tissus soyeux.
La voix unique et profonde de Billie Holiday fait d'elle l'une des plus grandes chanteuses de jazz de tous les temps.
Billie Holiday pose à côté de son chien adoré et son plus fidèle compagnon, Mister.
À chaque représentation, Billie Holiday a montré au monde son amour profond pour le jazz et le blues, sa présence sur scène étant caractérisée par des expressions faciales passionnées.
L'artiste porte ses cheveux coiffés en chignon, ce qui était un autre élément de sa signature.

Tags

Recommandé pour vous