Claude Monet et Joan Mitchell s'exposent à la Fondation Louis Vuitton cet automne
Cet automne, la Fondation Louis Vuitton dévoile une exposition immersive d’œuvres emblématiques des artistes Claude Monet et Joan Mitchell. Leurs créations cultivent une fascination commune pour la couleur, les jeux de lumière et les paysages de la région parisienne.
Avec Monet-Mitchell, la Fondation Louis Vuitton met en scène un dialogue visuel, artistique et poétique entre deux noms qui ont bouleversé l'histoire de l'art.
Le paysage parisien comme source d'inspiration
Mitchell et Monet ont tous deux vécu en région parisienne, respectivement à Vétheuil et à Giverny. Bien que les deux artistes ne se soient jamais rencontrés, leur environnement commun a exercé une énorme influence sur leur travail. Monet l’a notamment mis en lumière dans ses célèbres Nymphéas ; Mitchell dans ses compositions abstraites, basées sur ses paysages favoris.
Musée Marmottan Monet
L’exposition Monet-Mitchell est née de la collaboration avec le musée Marmottan Monet. Trente-six œuvres de Claude Monet, dont vingt-cinq grandes toiles du musée Marmottan Monet, offrent une vision enrichie des Nymphéas. Ces œuvres dialoguent avec vingt-quatre peintures de Joan Mitchell. Enfin, dix tableaux de la série La Grande Vallée de Mitchell seront présentés, ainsi que le triptyque de l'Agapanthe de Monet, exposé dans son intégralité pour la première fois à Paris.
Rétrospective Joan Mitchell
Pour attirer le regard sur l'œuvre de Joan Mitchell, l'exposition lui consacre également une section spécifique : Rétrospective Joan Mitchell, qui présente des œuvres monumentales de l’artiste. Une cinquantaine de pièces au total, dont No Birds, l'hommage de Joan Mitchell à Vincent Van Gogh, et South, sa version de la montagne Sainte-Victoire de Cézanne.
La double exposition se déroule du 5 octobre 2022 au 27 février 2023.
fondationlouisvuitton.fr