Art & Culture

Christie's met aux enchères la collection personnelle de Donna Summer

La vente en ligne célèbre la vie et l'héritage de la reine incontestée du disco.

© Getty Images
© Getty Images

Donna Summer était la reine du disco. L'auteur-compositeur-interprète s'est fait connaître au début des années 70, popularisant le genre uptempo sur lequel nous continuons à danser aujourd'hui. Avec plus de 32 succès comme "Love to Love You Baby" et "I Feel Love", Donna Summer a révolutionné le genre pour les générations à venir. Aujourd'hui, nous nous souvenons de la vie et de l'héritage de l'artiste grâce à une occasion unique de voir, et peut-être de posséder, une partie de l'histoire du disco : la collection personnelle de Donna Summer.

Christie's vend aux enchères la collection personnelle de Donna Summer.
Christie's vend aux enchères la collection personnelle de Donna Summer.
"Chairman of the Board" acrylique sur toile, signé et daté "summer 88" ; robe de soubrette en polyester noir pailleté avec tablier en tulle blanc et chapeau en dentelle, probablement portée par Donna Summer lors d'une performance live de "She Works Hard for the Money" sortie en 1983.

La maison de vente aux enchères britannique Christie's présente des expositions personnelles de souvenirs de Donna Summer à Los Angeles et à New York, ainsi qu'une vente en ligne de ses nombreux 45 tours RIAA, de ses paroles manuscrites et de ses costumes de couture emblématiques. L'assortiment comprendra également des objets personnels inédits de la chanteuse, notamment des polaroïds pris chez elle et lors de ses voyages, ainsi que des créations réalisées dans le cadre de son hobby secondaire, la peinture. Célébrant sa carrière musicale autant que sa vie personnelle d'épouse et de mère dévouée, la vente aux enchères de Christie's offre un nouveau contexte pour comprendre la musicienne qui a inspiré des générations à danser.

Christie's vend aux enchères la collection personnelle de Donna Summer.
Disque d'or de la RIAA décerné à Donna Summer pour le single "Last Dance" de 1978, vendu à plus de 1 000 000 d'exemplaires pour Casablanca Records, encadré.

La vente aux enchères coïncide avec le lancement du documentaire de HBO, Love to Love You, Donna Summer, dont la première a eu lieu le 20 mai. Avec des vidéos inédites de la vie intérieure de Donna Summer, tournées par la chanteuse elle-même, les téléspectateurs peuvent s'attendre à une visite éclair de ses débuts sur la scène théâtrale allemande jusqu'à son statut de reine du disco dans le monde entier.

Christie's vend aux enchères la collection personnelle de Donna Summer.
Christie's vend aux enchères la collection personnelle de Donna Summer.
Une robe de soirée en soie pongée perlée rouge et blanche portée par Summer lors du 50e bal d'investiture de Ronald Reagan à Washington DC, le 19 janvier 1985 ; manuscrit pour "On the Radio" avec corrections et émendations autographes au crayon.

Les enchères commenceront en ligne le 15 juin et se poursuivront jusqu'au 29 juin. Avant la vente en ligne, une sélection des œuvres de Donna Summer sera exposée à Los Angeles du 31 mai au 3 juin et au Rockefeller Center de Christie's à New York du 23 au 27 juin. Une partie des recettes de Christie's sera reversée à l'hôpital de recherche pour enfants St. Jude, à la fondation Save The Music et à la fondation Elton John contre le sida.

Christie's vend aux enchères la collection personnelle de Donna Summer.
Photographie de mai 1977 avec inscription autographe, "Who's That Lady ?" (Italie).

Jonathan Rendell, vice-président de Christie's, a déclaré : "C'est un plaisir de présenter la collection de Donna Summer en juin chez Christie's. Remplie d'objets qui témoignent d'une époque où le disco était à son apogée, la vente offre aux amateurs de toutes les générations une occasion rare de posséder une partie de l'histoire de la musique".

Recommandé pour vous