Sotheby's met aux enchères la collection privée de Freddie Mercury, jamais vue auparavant
Cela fait 32 ans que la rockstar bien-aimée est décédée, mais aujourd'hui, Sotheby's donne un aperçu de la vie secrète de Mercury.
Freddie Mercury, l'un des personnages les plus aimés de l'industrie musicale, était connu pour son charme et son charisme théâtral. Bien que le monde entier l'ait connu sous son apparence publique, Sotheby's découvrira bientôt une nouvelle facette du musicien, une facette surprenante que personne n'a jamais vue. Depuis sa mort en 1991, la maison londonienne de Mercury, le Garden Lodge à Kensington, ainsi que les reliques qui s'y trouvaient, ont été idéalement préservées. La collection d'objets, qui comprend des costumes de scène, des paroles écrites à la main, des œuvres d'art japonaises et bien d'autres choses encore, sera mise aux enchères dans le courant de l'année. Selon le responsable de la vente chez Sotheby's, la maison de Mercury "a été comme une poupée russe, remplie de couches de découvertes".
La rockstar était profondément attachée à la musique et aux arts de la scène, mais elle avait aussi une passion pour les arts visuels. Grâce à cette collection, Sotheby's a découvert l'admiration de Mercury pour les costumes et l'art japonais, ainsi que pour les peintures des célèbres Henri Matisse et Pablo Picasso. Il y a également des vestiges personnels qui nous donnent un aperçu de sa vie loin de la scène, tels que des carnets de croquis et des cadeaux d'amis chers.
Le Garden Lodge, dont on dit qu'il a été construit au début du XXe siècle pour un artiste et sa femme sculpteur, représente idéalement l'identité imaginative de Mercury. Il a construit cette oasis comme un reflet de lui-même, la remplissant d'objets distinctifs qu'il gardait près de son cœur. Depuis sa mort, la maison de Mercury est restée intacte. Tout est resté à sa place, exactement là où il l'avait laissé. Avec la quantité considérable d'objets personnels et de pièces de collection, cette exposition sera la plus longue et la plus grande jamais présentée par Sotheby's à Londres. L'exposition sera également présentée à New York cet été, ce qui permettra aux visiteurs d'avoir un aperçu de l'univers caché de Mercury avant qu'il ne soit mis aux enchères.
La collection comprend notamment des échantillons de paroles qu'il a écrites pour certaines de ses plus grandes chansons, comme "We Are The Champions" et "Killer Queen", ainsi que les costumes qu'il portait sur scène (la fameuse couronne royale et la cape, un kimono et un gilet peint avec des images de chats). On y trouve également le peigne à moustache Tiffany & Co. de Mercury, qu'il utilisait quotidiennement.
"Pendant de nombreuses années, j'ai eu la joie et le privilège de vivre entourée de toutes les choses merveilleuses que Freddie recherchait et aimait tant. Mais les années ont passé et le temps est venu pour moi de prendre la difficile décision de clore ce chapitre très spécial de ma vie. Il était important pour moi de le faire d'une manière qui aurait plu à Freddie, et il n'y a rien qu'il aimait plus qu'une vente aux enchères. Freddie était un collectionneur incroyable et intelligent qui nous a montré qu'il y a de la beauté, du plaisir et de la conversation à trouver dans tout. J'espère que cette vente sera l'occasion de partager les nombreuses facettes de Freddie, tant publiques que privées, et de permettre au monde de mieux comprendre et de célébrer son esprit unique et magnifique", a déclaré Mary Austin, amie proche et confidente de Mercury qui a gardé tous ses trésors depuis son décès en 1991.