"Brussels by Lights" est de retour à Bruxelles pour illuminer les fêtes de fin d'année
La Ville de Bruxelles tente de sauver les fêtes de fin d'année comme elle peut, en apportant du baume au cœur aux Bruxellois en cette fin d’année particulière. Si le marché de Noël a officiellement été annulé, jusqu’au 10 janvier prochain, pas moins de 142 rues de la capitale seront malgré tout illuminées, plongées dans la magie et l’esprit de Noël grâce à Brussels by Lights. Depuis 8 ans, ce projet a pour but d'apporter un peu de magie à la capitale belge, en illuminant ses rues commerçantes.
Cette année, les rues présentes dans les précédentes éditions, telles que les rues Haute, Blaes et de Flandre, scintilleront toujours, en plus de nouveaux endroits sélectionnés. Pour cette 8ème édition, la Ville de Bruxelles a décidé de faire briller onze rues supplémentaires, dont la rue des Pierres, dans le quartier Saint-Jacques, ornée d'un plafond lumineux composé de 55 gouttes d'or, les rues du Fossé aux Loups, de l'Écuyer et de l'Évêque, ainsi que le quartier Saint-Géry, le quartier du Sablon, la place Jean Rey dans le quartier européen, la Petite rue des Minimes et, finalement, la place de l'Épée.
Deux places iconiques de la capitale s'ajoutent également aux rues illuminées, toutes deux ornées des Trumpet Flowers et Vermell, œuvres sonores et lumineuses interactives. Tout en respectant les mesures sanitaires actuelles, ces dernières prennent respectivement possession de la place Fontainas et de la place de la Monnaie. Trumpet Flowers, composée de 27 fleurs gigantesques allant de 2 à 10 mètres de haut, apporte beauté et magie, et souligne la fin des travaux des boulevards du centre-ville. Invitant les visiteurs à pénétrer dans un extraordinaire jardin musical, ces fleurs géantes proposent à chacun à devenir, le temps d’un instant, chef d’orchestre en activant divers sons d’une simple pression du pied. De son côté, l'œuvre Vermell, qui signifie "rouge" en catalan, trône sur la place de la Monnaie et se décline en huit sphères rouges de 3 mètres de diamètre. Réagissant aux éléments environnants tels que les sons et la chaleur dégagés par les visiteurs, l’œuvre se transforme en une magnifique chorégraphie harmonieuse, l'occasion de vivre une expérience unique.
En plus de ces deux œuvres d’exception, cinq autres installations en trois dimensions enchantent les places de la Vieille Halle aux Blés, du parvis de l’Église Notre Dame du Finistère, ainsi que de la place Jardin aux Fleurs. De quoi sauver les fêtes de fin d'année malgré la morosité ambiante.
"Brussels by Lights", jusqu'au 10 janvier 2021 dans le centre de Bruxelles.