Art & Culture

8 films et séries télévisées LGBTQ+ à voir en ce mois des fiertés

Focus sur certains des films et émissions de télévision les plus révolutionnaires pour célébrer le mois des fiertés.
hair person human

Chaque année, au mois de juin, nous célébrons le mois des fiertés pour rendre hommage à la communauté LGBTQ+, aux personnages historiques qui se sont battus pour leurs droits et aux efforts continus pour protéger les personnes queer dans le monde entier. Pour beaucoup, cette période de l'année nous rappelle qu'il y a 20 ans à peine, la représentation ouverte des personnes queer était rare. Et bien qu'il reste encore du travail à faire, les personnes LGBTQ+ et non-conformes au genre font peu à peu leur entrée dans le cinéma et la télévision grand public pour partager leurs histoires avec un public plus large. En ce mois des fiertés, c'est le moment de soutenir plus que jamais la communauté queer, en commençant par un aperçu des meilleurs films et séries LGBTQ+ à ajouter à votre liste de visionnage de juin.

Le Secret de Brokeback Mountain

Le Secret de Brokeback Mountain.jpg

Dans ce film d'amour gay révolutionnaire, Jake Gyllenhaal et Heath Ledger jouent le rôle de deux bergers du Wyoming qui tombent amoureux dans le contexte de la vie rurale des années 60. Pendant plus de 20 ans, les deux hommes gardent leur secret alors que la pression sociale menace de les séparer.

La vie d'Adèle

La vie d'Adèle.webp

Après avoir visité un bar gay local, Adèle (Adèle Exarchopoulos) se retrouve à désirer plus qu'une connexion émotionnelle avec Emma (Léa Seydoux), une étudiante en art plus âgée. Au fil de leur histoire d'amour, le film aborde les thèmes de la classe sociale et de la sexualité, ce qui lui a valu la Palme d'or au Festival de Cannes.

Call Me by Your Name 

Call Me by Your Name.jpg

Elio (Timothée Chalamet) et Oliver (Armie Hammer) se lancent dans un voyage d'amour estival dans la campagne italienne. Ce film primé aux Oscars, basé sur le roman du même nom, vous fera vibrer avant même que vous ne puissiez dire "amore".

Love, Simon 

Love, Simon.jpg

Nous avons tous été un jour au lycée, mais le secret qui va changer la vie de Simon va l'entraîner dans un voyage d'exploration de soi qui l'aidera à atteindre son plein potentiel. Avec un groupe d'amis et ses parents à ses côtés, il apprend l'importance de l'acceptation et de l'amour de soi.

Euphoria

Euphoria.jpg

Entre les fêtes, les drogues et une pièce de théâtre scolaire très inappropriée, Rue (Zendaya) et Jules (Hunter Schafer) offrent une interprétation nuancée (voire légèrement dramatisée) d'une relation lesbienne, ainsi qu'un compte rendu honnête de la vie d'une femme transgenre au lycée.

Pose

Pose.jpg

Alors que le tube de Madonna, "Vogue", résonnait dans tout New York à la fin des années 80, un mouvement bien plus important était en cours. Pose se penche sur l'importance historique de la scène des bals new-yorkaise et sur la façon dont les personnes noires ont été à l'avant-garde de la création de la culture queer.

Hollywood

Hollywood.webp

La série Hollywood de Ryan Murphy aborde la question de la race et de l'identité sexuelle dans cette mini-série qui envisage ce à quoi ressemblerait l'industrie du cinéma et de la télévision aujourd'hui si elle avait accepté les homosexuels et les personnes non-blanches dans l'Amérique de l'après-guerre.

Love, Victor

Love, Victor.jpg

Dans ce spin-off de Love, Simon, Victor Salazar entre au lycée de Creekwood quelques années seulement après les événements du film original. Comme Simon, il n'est pas prêt à faire son coming-out, mais l'histoire de Victor aborde des obstacles plus concrets, comme le fait de venir d'une famille religieuse et de grandir dans une culture "macho".

Tags

Recommandé pour vous