The Modernist à Athènes : le meilleur spot pour prendre un cocktail au coucher du soleil
Il n’y a pas que l’Acropole et le quartier de Pláka à Athènes… Longtemps simple escale sur la route des îles ou du Péloponnèse, la capitale grecque attire pour son renouveau culturel et hôtelier. Notre QG ? L’hôtel The Modernist.
Depuis quelque temps, Athènes est vendue comme le "Nouveau Berlin" pour sa scène artistique soutenue par des loyers bon marché, ses squats et sa vie nocturne… Mais entre la puissance mémorielle de ses sites archéologiques, ses nombreuses terrasses de café, ses orangers sur les pentes du Lycabette et la Méditerranée qui scintille au loin, la capitale grecque a bien d’autres choses à offrir que ce nouveau visage arty hipster…
Pour profiter de sa vie locale, loin des clichés, The Modernist est l’endroit où il faut poser ses valises. Ici, le propriétaire entrepreneur Kostis Karatzas a chargé le studio d'architecture et d'intérieurs FORM (basé à Thessalonique) de transformer l'ancienne ambassade canadienne en boutique-hôtel stylé et confortable. L’ossature de la bâtisse a donc été entièrement rénovée, comme la façade reconnaissable par sa couleur foncée et ses châssis noirs. À l’intérieur, pierre, béton et métal renforcent l’âme minimaliste et moderne de ce repère urbain du quartier résidentiel huppé de Kolonáki. Côté déco, les chambres sont dotées d’un dressing ouvert, un lit moelleux, un Marshall pour s’ambiancer et une salle de bains monochrome. À l’heure du petit-déjeuner, le restaurant du rez-de-chaussée - ses tables en marbre sur mesure, ses plafonniers en laiton et ses banquettes en cuir - propose un buffet riche en produits locaux et de saison. La musique dans les espaces communs est judicieusement curatée par le DJ athénien Spilios Christopoulos (alias Palov). Derrière le comptoir de la réception, un staff de jeunes Athéniens branchés accueille les visiteurs tout sourire avec des badges personnalisés en guise de cadeau de bienvenue, des coloriages pour les plus petits et des conseils avisés concernant les bars et restos où s’attabler comme pour les transferts privés vers le Pirée. Dans le hall d’entrée, une petite boutique vante le savoir-faire local avec des produits de beauté bios, des tasses à expresso en céramique et des stylos en laiton. Mention très bien aussi pour la petite salle de sport élégante au sous-sol. De la fenêtre de notre chambre, l’Acropole paraît si proche qu’on n’a même plus besoin d’y grimper. La vue est plus encore stupéfiante depuis le rooftop où, deux fois par mois, des soirées sont organisées. D’ailleurs, ne le dites à personne, mais c’est le meilleur endroit de la ville pour prendre un cocktail au coucher du soleil.