Voyages

Patina : la maison d'hôtes qui allie hébergement et galerie d'art à connaître à Anvers

Lies Mertens réunit toutes ses passions sous un seul toit avec l’ouverture de Patina, qui allie maison d’hôtes et galerie d’art au cœur d’Anvers.

face head person smile blouse clothing adult female woman necklace

Les adeptes savent déjà comment se rendre à l’atelier anversois de Lies Mertens dans la Grisartstraat, un endroit convivial qui célèbre la créativité et l’amour du bel ouvrage. On y flâne entre machines artisanales et bouts de cuir (difficile de trouver odeur plus agréable) pour déboucher, à l’arrière, sur une cour intérieure ouverte et une magnifique maison. La créatrice de la marque d’accessoires éponyme a de nombreuses passions qu’elle a su traduire par le passé dans des collabs et des événements qui font sens. Depuis peu, on peut aussi la découvrir à travers Patina, son petit coin de paradis anversois. Elle y déploie un tout nouveau concept d’hébergement en associant maison d’hôtes et galerie d’art. On y séjourne au milieu d’une sélection savamment distillée d’objets et d’œuvres d’art, qui fait rimer inspirant et apaisant. Pour l’exposition inaugurale comme pour la décoration d’intérieur de Patina, Lies Mertens a fait appel au duo de designers belges Astrid Venlet et Iona Tettelin. Une décoration qu’elle a voulue synonyme de cette durabilité qui lui tient tellement à cœur et qui a imprégné toute la rénovation.

sink sink faucet indoors interior design
floor flooring corner furniture indoors living room room plant potted plant chair
interior design couch living room floor flooring home decor wood plant cushion lamp
floor flooring corner home decor indoors interior design building furniture living room bedroom

Le nom de Patina a été choisi parce qu’il symbolise ses valeurs : les marques et les empreintes qui naissent de l’œuvre du temps. L’intérieur a été en grande partie aménagé à l’aide de matériaux existants ou de récupération. Des carreaux anciens retrouvés dans la cave de la maison aux lavabos en métal, en passant par les enduits de finition composés de sable excédentaire de chantiers : l’ingéniosité à son apogée. La maison d’hôtes abrite deux suites, dont notre préférée pour son lit déjà gigantesque, que le tapis semble encore agrandir en recouvrant l’ensemble de la plateforme. Des coussins moelleux, des pièces d’art à l’unisson et assez de livres pour passer la journée à lire au lit : le tableau parfait. Avec Patina, Lies Mertens écrit un nouveau chapitre de son histoire multidimensionnelle. Il se murmure d’ailleurs qu’une nouvelle bouture devrait bientôt éclore à Bruxelles... à suivre !

Plus d’infos sur patina-antwerp.com, à partir de 130 € la nuit. Albert Grisartstraat 52, 2018 Anvers.

Recommandé pour vous