Club Med Cefalù : le repère rêvé pour vivre la Felicità en Sicile
La Sicile… C’est un soleil brûlant, une mystique antique, un esprit rebelle, la bande originale du "Parrain", les origines de Dolce (le pote de Gabbana), le film "Cinema Paradiso". C’est aussi un endroit béni des dieux, au bord de la mer Tyrrhénienne où les Villettas du Club Med Cefalù voient la vie en bleu.
Saviez-vous que c’est en Belgique que la légende du Club Med est née ? Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, alors que les pays occidentaux redécouvrent les joies de la liberté, l'Anversois Gérard Blitz, champion olympique de natation issu d'une famille de diamantaires juifs, a l'idée de créer un hôtel savoyard dédié à la réinsertion médicale, affective et sociale des rescapés des camps de concentration nazis. Tout un programme mais aussi et surtout les prémices de ce qu’allait devenir le Club Med : un endroit de remise en forme où le sport et l’humain sont au centre des préoccupations. Le Club est depuis un acteur incontournable du tourisme mais aussi un véritable art de vivre avec son propre vocabulaire : de la case au "all inclusive" en passant par les GO et les GM. Pour les fidèles, Cefalù en Sicile fait partie intégrante de l’histoire du label au trident, comme Djerba ou Corfou. Sorti de terre en 1957, c’était un des premiers villages de cases, aux sanitaires collectifs. Aujourd’hui, exit le village, les Crazy Signs et ses 566 cases, bienvenue au premier "resort" 5 tridents d’Europe, labellisé Exclusive Collection.
Un goût de bout du monde
Aménagé sur le domaine d’un ancien palais sicilien, ce Club Med revu et corrigé en repaire ultraexclusif et confidentiel (les enfants y sont admis à partir de 8 ans) offre une vue imprenable sur la baie de Cefalù située à quelques minutes de là en Vespa. À l’arrivée, une allée bordée de palmiers conduit à la réception et au Palazzo. C’est là qu’on reçoit le fameux sésame : un badge-bracelet qui ouvre toutes les portes mais surtout celle de notre Villetta privée, petite construction en bois respectueuse de l’environnement et de l’architecture locale avec (pour les plus belles) une vue panoramique sur les flots. Dispersées entre mer et jardin sur plusieurs hectares, les allées pour arriver aux chambres portent des noms ensoleillés comme Cedro, Bergamotto, Arancia ou Limone et Fico. À l’intérieur de notre cocon d’adoption, l’atmosphère s’habille de bois clair, de tons blancs et argenté que viennent réhausser les couleurs vives et turquoise des coussins et tapis. Design et ouverte, la salle de bains s’invite dans la chambre avec sa grande baignoire blanche. On se sent ici accueilli et à l'abri.
Eat, love and much more
Dans ce cadre idyllique, la gastronomie tient évidemment une place de choix. La preuve ? Le menu du buffet du restaurant principal La Rocca a été imaginé – ni plus ni moins – par le chef doublement étoilé Andrea Berton, qui a le don de mettre en valeur les produits locaux et de saison. C’est donc une véritable escale en Italie parsemée de surprises qui attendent les papilles avec des tagliatelle de calamars, sauce tomate pimentée et popcorn d’amarante par exemple. Le tout face à la mer ou autour d’une fontaine bordée de citronniers et de jasmins. Un peu plus loin, Il Palazzo revisite une cuisine gourmet aux accents méditerranéens. C’est aussi l’endroit où on prend des petits-déjeuners tardifs pour les lèves-tard, ou celles et ceux qui ont un peu trop fait la fête la veille. Sur les murs de l’ancien palais italien, le cinéma transalpin est mis à l’honneur avec les portraits des stars nationales telles que Sophia Loren, Monica Vitti ou Claudia Cardinale. Quelques marches plus bas, le Bar Azzuro, au bord de la piscine principale, est l’endroit où faire quelques pas de danse en dégustant du Prosecco. Et pour une soirée festive encore plus exclusive, Le Riva Beach en bord de mer est the place to be pour célébrer un anniversaire les pieds dans l’eau ou tout simplement pour profiter d’un show cooking et d’un barbecue avec au menu de la langouste et autres délices terre-mer.
Tout sauf l’ennui
Pour s’extraire de cette douce torpeur que nous offre le Club Med Cefalù, on rejoint les ruelles de la ville éponyme en Vespa. Une promenade poétique et sensuelle dans des ruelles pavées jalonnées de palais à l’abandon. Il y est question de se laisser gagner par la chaleur écrasante du soleil, de goûter à l’ivresse des nuits siciliennes, de sentir la gifle du vent qui se lève avant l’orage ou le sel cristallisé après un bain de mer. Bientôt, le klaxon des Vespa se fait entendre et l’odeur d’un café serré chatouille les narines. Les plus courageux, quant à eux, grimperont jusqu’à La Rocca pour profiter d’une vue sur la ville et la mer Tyrrhénienne. Pour nous, il est temps de rentrer au bercail et de profiter de notre demeure sicilienne. Avec sa piscine chauffée à 28°, son autre piscine d’eau de mer (ultrarevigorante), son espace Zen avec des cours de yoga et de méditation au top, le Club Med Cefalù est dédié tout entier à la détente et au bien-être de celles et ceux qui y déposent leurs valises. Ici, on a défié nos propres limites avec des sports inédits comme le fitness paddle ou le surf électrique. Mais on a aussi et surtout profité du moment présent, lu le "Parrain" sur une terrasse au soleil, fait la fête sous les bons sons d’un DJ local. À l’heure de l’apéro et pour ne rien manquer du coucher de soleil, le rendez-vous est pris sur les transats des pontons flottants qui longent la mer Tyrrhénienne. Et pour celles et ceux qui veulent rentrer à la maison avec un teint glowy, le soin visage du Spa by Sothys fait des miracles ! La nuit tombée, les couleurs de l’Italie s’affichent sur les façades du Palazzo, dans la décoration du jardin et sur les dress codes. Sur la terrasse du restaurant La Rocca résonnent des airs italiens entonnés avec entrain par un groupe de musiciens local. On terminera la soirée en dansant comme s’il n’y avait pas de lendemain et on prendra le petit-déj’ au lit avant de rentrer ressourcé. C’est ça la Felicità !
Photos : Justin Paquay