Albanie : les 7 plus belles plages à découvrir absolument cet été
L'Albanie est devenue l'une des destinations les plus prisées de l'été, et une nouvelle tendance vient s'ajouter à la liste des lieux européens les plus prisés : les plages albanaises.
Le secret des plages éthérées de l'Albanie a été dévoilé et les vacanciers européens de cet été ne tardent pas à réserver leur voyage pour visiter l'une des plages albanaises paradisiaques. Souvent délaissées au profit de sa voisine méditerranéenne, la Grèce, les plages albanaises sont considérées comme ayant certaines des eaux les plus claires du sud-ouest de l'Europe.
La Riviera albanaise a de quoi plaire à tout le monde. Que l'on souhaite se détendre dans une station de montagne ou passer un été européen entre copines, les nombreuses plages du littoral albanais sont les destinations les plus prisées de l'été. Zoom sur les sept plages albanaises à découvrir absolument.
Mirror Beach - Saranda, Albanie
La ville côtière de Saranda est considérée comme la capitale officieuse de la Riviera albanaise. Directement limitrophe de la Grèce, le long de la côte ionienne, Saranda abrite les plages albanaises les plus fréquentées. La plage Mirror, située entre les villages de Saranda et de Ksamil, remporte la palme de la plage la plus réputée du pays. La plage doit son nom à son eau extraordinairement claire, les villageois affirmant que l'eau a un effet magique dû à la réflexion du soleil qui l'éclaire comme un miroir. Admirée pour son isolement par des formations rocheuses, une flore et une faune uniques, la plage Mirror est une étape incontournable de la liste des plages albanaises, avec à la clé une eau bleue cristalline. La plage Mirror est facilement accessible en voiture, en taxi ou en bus et est considérée comme l'une des plages les plus sûres d'Albanie.
Himarë, Albanie
Situé à environ 90 minutes au nord de Saranda, le village pittoresque d'Himarë se trouve au bord de la mer. Ce qui était autrefois un petit village de pêcheurs est aujourd'hui devenu un lieu de vacances très prisé, avec ses plages multicolores, ses criques cachées et ses eaux d'une couleur turquoise exceptionnelle. Cette charmante ville balnéaire abrite les plages albanaises qui méritent de figurer une journée sur votre itinéraire. Elle est également à l'abri des grandes foules de touristes, ce qui permet de s'offrir une escapade romantique et relaxante en couple.
Ksamil, Albanie
Pour ceux qui souhaitent découvrir la vie nocturne méditerranéenne, Ksamil est l'endroit idéal. En posant le pied à Ksamil, on a soudain l'impression d'arriver à Mykonos ou sur la côte amalfitaine. Cependant, à Ksamil, le village est entièrement composé de bars et de rooftops, ainsi que d'un littoral magnifique pour se détendre et s'imprégner des rayons de soleil albanais. Pour les amateurs d'histoire européenne, le village lui-même recèle un grand nombre de joyaux cachés qui racontent le passé de l'Albanie. Pour ceux qui recherchent plus d'aventure, la plage de Ksamil est l'une des plages albanaises les plus attrayantes, car elle offre de nombreuses possibilités de louer un paddle board ou un kayak et d'explorer le littoral soi-même.
Vlorë, Albanie
Vlorë est le lieu de prédilection des amateurs de plein air, car cette ville côtière du sud-ouest de l'Albanie abrite les plus magnifiques chaînes de montagnes du pays et des plages qui semblent tout droit sorties d'un site web de voyage. La grande majorité des plages albanaises de Vlorë sont situées à proximité de cafés, de restaurants et de bars albanais, et sont parfaites pour un cocktail paisible après une journée de surf et de randonnée sous le soleil albanais.
Dhërmi Beach - Dhërmi, Albanie
La plage de Dhërmi, située à Dhërmi, un village du comté de Vlora, est souvent en concurrence avec la plage Mirror pour le titre de meilleure plage albanaise. La plage de Dhërmi est l'une des plus longues de la Riviera albanaise, ce qui en fait l'une des plages albanaises les plus fréquentées en été. Cependant, les grandes foules de Dhërmi correspondent à une vie nocturne palpitante, pleine de musique live et de clubs de plage pour attirer une foule plus jeune.
Syri I Kaltër, Albanie
Bien que Syri I Kaltër ne soit pas techniquement une plage albanaise, l'attraction fait l'objet de tout le battage médiatique des touristes cherchant à capturer le parfait cliché Instagram pour dépeindre leur été européen. Cette magnifique source naturelle est considérée comme l'un des plus beaux phénomènes naturels du pays et est souvent négligée parce qu'elle ne figure pas dans les listes des "10 meilleures plages albanaises". Si vos vacances en Albanie manquent de variété, faites l'effort de visiter Syri I Kaltër, et remerciez-vous plus tard.
Plage de Gjipe - Himarë, Albanie
Cachée à l'œil nu par une chaîne de montagnes époustouflante, la plage de Gjipe à Himarë se caractérise par sa nature tranquille et relaxante. Contrairement à Ksamil ou à d'autres villages de Saranda, la plage de Gjipe attire ceux qui cherchent à se déconnecter de leur quotidien et à s'imprégner des paysages naturels que l'on trouve sur les plages albanaises dans tout le pays. Cette plage offre également la possibilité d'installer un campement et de passer une nuit sous les étoiles.