"The Hate U Give" : qui est Amandla Stenberg, l’actrice engagée du film ?
Ce mercredi 23 janvier 2019 sort dans les salles sombres The Hate U Give de George Tillman Jr., un film poignant retraçant les bavures des policiers blancs aux Etats-Unis. L’histoire se centre sur Starr, adolescente témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par balles par un officier de police. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, la jeune femme va tenter de trouver sa voix et se battre pour la justice. Et pour le rôle principal, le réalisateur a opté pour Amandla Stenberg, actrice montante à Hollywood.
A seulement 20 ans, Amandla Stenberg a tout d’une grande. Découverte en 2011 dans Colombiana, la comédienne choisi ses projets au cinéma avec précaution. Elle enchaînera ensuite avec Everything, Everything, dans lequel elle joue une adolescente malade, obligée de restée cloitrée chez elle pour ne pas mourir, ou plus récemment dans Darkest Minds : Rebéllion, un film de super-héros mis à l’écart de la société. Leur point commun ? Dans chacun d’eux Amandla Stenberg interprète toujours le rôle d’une femme qui décide de prendre le contrôle de sa vie. Autre point commun : la comédienne dépeint le quotidien des personnes marginalisées. Avec The Hate U Give, l’actrice s’attaque cette fois à une injustice bien réelle : la discrimination raciale aux Etats-Unis et les bavures policières. La preuve que ses choix de films ne sont pas dus au hasard. A ce rythme, on ne serait pas étonnées de la voir un jour remporter un Oscar.
Résolue à balayer les stéréotypes sur la communauté Afro-américaine, la jeune actrice est également engagée dans le combat LBGT, depuis son coming out en 2018. Pas étonnant alors que la romancière Angie Thomas ait pensé précisément à elle en créant le personnage de Satrr, héroïne de son roman, et dont le film est adapté. L’adolescente ballottée entre son collège de riches et sa banlieue natale, où elle a vu son ami d’enfance se faire abattre par un policier blanc, ressemble de près à Amandla Stenberg. "Je me sens proche d’elle", explique-t-elle au média américain PopSugar. "Elle doit changer d’attitude et de codes culturels selon qu’elle se trouve dans son école fréquentée par des Blancs privilégiés ou dans son quartier où on l’accuse de mépriser les siens." Une réalité parfaitement dépeinte dans The Hate U Give. "Il est rare de se voir offrir un rôle qui montre une femme de couleur de façon aussi multidimensionnelle", insiste Amandla Stenberg.
Si l’Américaine est connue pour ses rôles engagés, elle est aussi réputée pour son court-métrage Don’t Cash Crop My Cornrows ("Ne vous faites pas de fric sur mes tresses"). Elle y reproche à certains Blancs de s’approprier la culture africaine sans s’engager pour défendre la communauté noire, ni soutenir le mouvement Black Lives Matters, qui dénonce justement les violences policières aux USA. A ce moment, l’actrice n’a alors que 16 ans. Quatre ans plus tard, The Hate U Give lui permet d’élever sa voix encore plus loin. Un film aussi fort que nécessaire, à l’image d’une comédienne prête à en découdre avec ceux qui voudraient l’empêcher de s’exprimer. Ce n’est pas un hasard si le prénom d’Amandla Stenberg signifie "puissance" en zoulou.