Légende de la mode : une brève histoire du sac Jackie 1961 de Gucci
Où comment ce chouchou de Jackie Kennedy est devenu l'un des sacs les plus populaires de la mode.
Les célébrités ont longtemps été considérées comme muses pour certains des sacs les plus luxueux de la mode, mais un sac, en particulier, continue d'être un élément de base dans la communauté de la mode et est éternellement recherché pour son attrait classique : le sac Jackie de Gucci.
Initialement appelé "Fifties Constance", le nouveau nom a été trouvé après que Jackie Kennedy ait été photographiée en train de cacher son visage des paparazzi avec le sac à main en question.
Cependant, ce n'est pas seulement le fait que Jackie Kennedy porte le modèle qui a solidifié ses liens avec l'élégante Première Dame, mais le sac chic résume parfaitement son sens du style - raffiné, polyvalent et luxueux. Le sac était devenu une partie de son uniforme, à tel point qu'elle en possédait plusieurs couleurs. Il était plus rare de la trouver sans un Constance sous le bras qu'avec. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que le "Fifties Constance" ne cesse d'exister et que le "Jackie Bag" ne prenne sa place.
C'est peut-être Jackie Kennedy qui a popularisé le sac, mais il faut plus qu'une seule célébrité pour maintenir un tel succès commercial. Peut-être était-ce dû au fait que le sac Jackie ne ressemblait à rien d'autre sur le marché du luxe. Dans les années 60, les sacs à main de prestige régnaient, comme les sacs tissés en intrecciato de Bottega Veneta et les sacs en cotte de mailles de Paco Rabanne. Contrairement à ses homologues de luxe, le sac de style bohème en forme de croissant était beaucoup plus discret, sans logos tape-à-l'œil ni embellissements décadents. En d'autres termes, c'était une pièce à porter en toute occasion.
Lorsque la mode bohème est devenue un style déterminant dans les années 70, le sac Jackie s'y est parfaitement intégré grâce à sa grande polyvalence. Même après des décennies, le sac est resté un incontournable, n'ayant jamais été détrôné de son titre de pièce emblématique de Gucci. Aujourd'hui, le sac Jackie n'a subi que des changements minimes - ce qui témoigne de son intemporalité - et s'est contenté d'une mise à jour subtile avec une boucle de forme géométrique en 1999.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu diverses interprétations du sac au fil des ans ; le New Jackie présenté en 2009 a ramené la fermeture pression ; le Jackie Soft de 2014 offrait une silhouette plus souple par rapport aux versions précédentes (et a fait l'objet d'une campagne majeure avec Kate Moss) ; Alessandro Michele a fait revivre le sac Jackie en 2020 avec des mises à jour modernes d'une taille plus petite et des palettes de couleurs plus élégantes. C'est à partir de la réédition du créateur italien que le sac Jackie est maintenant appelé le Jackie 1961, comme une ode à ses racines originales. Le Jackie 1961 a également fait son apparition dans la collection Cruise 2023 de Gucci.
S'inspirant de l'instant paparazzi de Jackie Kennedy, plusieurs célébrités ont été photographiées portant leur propre sac Jackie 1961, notamment Dakota Johnson, Margot Robbie, Dua Lipa, Elle Fanning, Jodie Turner-Smith, Natasha Lyonne et Cate Blanchett. Le sac Jackie 1961 est l'un des joyaux les plus précieux de la mode, aussi précieux que la femme dont il porte le nom.