Mode

Top Spin : le nouvel appel du luxe

La crise provoquée par la propagation du Covid-19 a durement touché de nombreux secteurs, dont celui de la mode et du luxe.
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Un an après le début de la pandémie, les budgets sont élaborés, les résultats des stratégies mises en œuvre au cours du second semestre 2020 sont vérifiés, dans le but de trouver les ressources pour redémarrer et surmonter l'impact négatif des six premiers mois de l'année dernière.

De manière inattendue, le Covid-19 a mis en évidence des éléments critiques qui existaient déjà mais qui n'étaient pas encore clairement perçus depuis plus d'une décennie, avec pour résultat de faire ressortir les points forts du marché du luxe : le caractère unique du produit, la technologie avancée, et l'artisanat  qui jouent un rôle fondamental dans le processus de récupération.

Pour tous les experts du secteur du luxe, il est clair qu'il faut retrouver certaines valeurs fondamentales et investir davantage dans le numérique (e-commerce) et dans la communication, qui doit être en phase avec le produit et transmettre efficacement des qualités mais aussi des sensations.

Dans un monde où le contact direct avec les choses et les personnes est absent ou fortement réduit, la transmission d'un message émotionnel devient fondamentale.

Dans le segment des produits de luxe, le besoin s'est fait sentir de redonner une dimension plus attentive à la chaîne de production et de mettre en œuvre une mise à niveau du service à la clientèle.

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© Gianluca Antonietti

Les tendances évoquées, le secret du succès aujourd'hui, malgré la période très difficile, sont celles d'affronter le marché du luxe avec une approche contre-tendance ; dans la période du Covid, elles se sont avérées fructueuses parce qu'elles étaient adéquates et en accord avec le "sentiment" du haut de gamme.

Tout d'abord, donc, viser à acquérir des matières premières de valeur absolue, à travers un choix attentif et testé. Créer des modèles auprès des meilleurs fabricants.

Le produit fini doit être soigné dans tous ses aspects minimaux. Le luxe ne doit pas seulement être une étiquette mais doit être perceptible dans l'ensemble des produits.

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© Gianluca Antonietti

Aujourd'hui, le client du luxe, encore plus, veut de l'étonnement, du confort au moment de l'achat et une relation de confiance. Ce dernier aspect est désormais interprété par de nombreuses marques avec une approche "sur mesure" du client, en récupérant lorsque c'est possible la relation directe mais aussi en fournissant une assistance numérique efficace sur les boutiques en ligne.

Le client peut demander une couleur particulière ou des tailles personnalisées, ou encore l'inclusion de personnalisations sur le produit. L'autre point fort est d'organiser des "ventes privées" dans la ville ou la localité où l'attrait international est majeur comme Milan, Paris, Londres, Montecarlo, Rome, Costa Smeralda... Des événements sur rendez-vous dans lesquels le client peut voir et acheter en toute confidentialité, les collections proposées par la marque qu'il s'agisse de bijoux, de vêtements, d'accessoires, etc.

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© Gianluca Antonietti

Les clients aiment l'émotion donnée par l'attention qui leur est consacrée. Dans une période aussi sombre que celle vécue et toujours en cours, le traitement crée la confiance et l'implication.

Sur les clichés, le mannequin porte des vêtements de Saiseicashmere, une marque italienne émergente sur le marché actuel du luxe. Un bon exemple d'une entreprise branchée qui a poursuivi les stratégies illustrées au cours de l'année écoulée. Saiseicashmere associe un produit de la plus haute qualité (le meilleur cachemire de Mongolie acheté directement à la source) à la matière première et à l'attention portée aux détails, du design entièrement fabriqué en Italie à la fabrication ainsi qu'à l'emballage est le résultat d'une expérience qualifiée et du meilleur artisanat italien.

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© Gianluca Antonietti

Saiseicashmere a fait des "ventes privées" un point fort, en collaborant avec les meilleures entreprises hôtelières italiennes et internationales pour offrir et créer un sentiment d'appartenance et une hospitalité précieuse chez le client. Des événements sur rendez-vous au cours desquels le client peut voir et acheter les collections en toute intimité, dans un cadre raffiné, équipé de tous les excellents services.

En conclusion, il faut dire que, en parlant d'un retour à la "normalité", nous attendons une normalité très différente, à notre avis, l'achat doit être durable, conscient... Le vrai luxe sera silencieux et récompensera le vêtement unique, sur mesure, personnalisé et choisi. Un environnement privé et... nous aimerions ajouter sûr.... loin de l'ostentation et des flashs aveuglants.

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Niccolò Lapo Latini - Directeur artistique publicité - Sponsorisé par Babolat

Cover Story réalisée par le directeur artistique Niccolò Lapo Latini - Mannequin : Belinda Nieminen de Fillandia, Woman Management. Les images qui racontent et mettent en évidence la comparaison entre le caractère statique actuel du monde de la mode et donc du sujet et le vent du changement - "Top Spin" - qui crée inévitablement la confusion et mélange les cartes, remettant ainsi tout en question comme pour dire "les règles du jeu sont en train de changer".

Des looks de luxe essentiels par opposition à une beauté féminine intacte et non contaminée. Un sujet en évolution, aux accents presque gothiques. En attente d'une nouvelle identité, d'une nouvelle couleur. Dans l'attente d'un nouvel avenir.

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