TenSen Juweliers : cinq générations d’horlogers au service de l’excellence
Basée à Anvers, TenSen Juweliers se distingue comme l'une des rares bijouteries familiales indépendantes à avoir survécu. Son secret : une lignée exceptionnelle de cinq générations de maîtres-horlogers dont chacune a apporté sa pierre (précieuse) à la réputation d'excellence de la marque.
De ses débuts modestes dans une petite échoppe de 20 m2 dans la Klapdorpstraat à l’ouverture imminente d’une nouvelle boutique axée sur l’expérience à la Komedieplaats, l’histoire de TenSen Juweliers respire la passion et la persévérance.
Tradition et savoir-faire
Marc Tensen fait ses débuts d’horloger dans les années 1960 au sein du grand magasin À l’Innovation. Très vite, il décide de créer sa propre entreprise dans un petit magasin. "Je récupérais des montres que je réparais avec le plus grand soin avant de les restituer à leur propriétaire dans leur état d’origine", se souvient-il. Marc Tensen n’hésite pas à profiter des nombreuses opportunités offertes par le port d’Anvers pour vendre des montres à des marins à bord de leur navire. Une période au goût d’aventure et propice à un bel élargissement de sa clientèle.
Le poids de Rolex
Durant ses premières années d’activité, l’hor-loger vend différentes marques, des labels branchés populaires aux montres de milieu de gamme. Mais l’entrée de Rolex dans son assortiment en 1975 transforme à jamais l’entreprise. "Rolex jouissait d’une énorme popularité parmi les marins", raconte Alain Tensen, son fils. "L’obtention précoce de notre licence a fait de nous l’un des rares bijoutiers habilités à vendre cette marque en Belgique. Rolex nous a vraiment donné un coup de pouce."
De la qualité et des soins
TenSen est resté fidèle à sa clientèle, au fil des ans. "Nos clients reviennent souvent, parfois de génération en génération", confie Nadia Tensen, la fille du fondateur. Dans notre boutique, qui se complète d’un atelier moderne où officient quatre horlogers, les clients peuvent bénéficier de réparations et de gravures sur mesure, tant pour les montres que pour les bijoux.
Projets d'avenir et nouvelle boutique
Comment se présente l’avenir pour TenSen Juweliers ? Il prendra la forme d’un déménagement d’envergure vers un espace plus vaste et plus prestigieux sur la Komedieplaats, tout près du théâtre historique Bourla et à deux pas des boutiques actuelles de la Huidevetterstraat et de la Schuttershofstraat. Cette nouvelle implantation proposera une sélection de produits encore plus spécialisée. Une vision qu’Alain Tensen explique en ces termes : "Nous voulons que la nouvelle boutique offre une véritable expérience, plus exclusive, et un service encore optimisé." Au coin de la Leopoldstraat, la famille a également ouvert la boutique Breitling, qui met la marque en valeur dans une ambiance chaleureuse.
Sandrine, la fille d’Alain Tensen, a également rejoint l’entreprise familiale. Portée par le soutien des siens, du père au grand-père en passant par l’oncle et les tantes, elle apprend le métier en partant de zéro et introduit des stratégies nouvelles et innovantes pour assurer la pertinence de la griffe TenSen à l’époque actuelle. Elle vient ainsi d’organiser un "Watches Speed dating", pour faire découvrir les montres de luxe sous un jour ludique.
Partenariat avec l'hôtel Botanic Sancturary
Tout en continuant à se développer, TenSen Juweliers conforte sa position de chef de file du luxe en alliant tradition et innovation. De quoi en faire un partenaire idéal pour l’hôtel Botanic Sanctuary. Ce dernier invite ses clients à admirer la magnifique collection TenSen exposée à l’hôtel, à profiter de cadeaux avec achat exclusifs dans leurs boutiques ou à assister à l’un des événements organisés par la marque.