Sofie Valkiers : l'influenceuse belge lance sa ligne de bijoux
Après une réputation d'influenceuse solidifiée au cours de ces dernières assées, Sofie Valkiers, anversoise de 35 ans, passe a l'étape supérieure. La Belge lance aujourd'hui Valkiers Jewellery, sa propre ligne de bijoux en or 18 carats 100% made in Belgium. Bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles... on y trouve des styles variés, le tout serti de diamants durables sélectionnés avec soin par la créatrice, qui s'est prêtée au jeu de l'interview à l'occasion de ce lancement.
D’où vient votre passion pour la joaillerie ?
Petite fille, j'admirais déjà ma maman qui portait les bijoux avec une élégance singulière. Originaire d'Anvers, j'ai toujours été entourée par des diamantaires et des orfèvres et ce milieu m'a toujours fascinée. Les artisans mettent véritablement leur âme dans un bijou qui aura une symbolique importante pour la personne qui le reçoit. C’est unique. Et puis, les bijoux sont les seuls pièces qui peuvent être portées toute la vie et transmis de génération en génération avec leur propre histoire.
Quelles sont vos inspirations ?
Il y a d'abord une insipration personnelle : ma maman portait toujours de magnifiques boucles d'oreilles en étoile avec des diamants que je me suis promis de recréer. La philosphie de cette collection repose d'ailleurs sur l'étoile, un astre rempli de magie et de mystère, qui vit des milliers d'années. L’utilisation de ce symbole dans ma première collection revêt donc une importance particulière pour moi.
Quel genre de femme porte des bijoux Valkiers ?
Mes bijoux, intemporels et eye-catching, sont conçus pour des femmes sophistiquées et ambitieuses. Avec ma ligne de bijoux, je veux encourager les femmes à rester proches d’elles-mêmes, a être confiante, à écrire leur propre histoire audacieuse, et surtout à chérir les moments qui comptent avec des bijoux uniques, qu'elles garderont toute une vie.
Quelle est votre matière fétiche ?
Je travaille uniquement avec des diamants durables, partageant les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques que les diamants extraits. Certifiés par des laboratoires de pierres préciseuses, les diamants synthétiques sont tout aussi presitigieux et réduisent considérablement l'impact social et environnemental.
Est-ce que le diamant a encore la cote ?
Je ne pense pas que le diamant soit une mode. Avec toutes les variations de couleurs et de coupes, le diamant synthétique ou extrait, restera toujours la pierre précieuse qui rend une femme spéciale et sûre d'elle.
Quel bijou faut-il absolument posséder ?
Je ne pense pas qu'il y ait un bijou à avoir mais, chaque femme devrait posséder une pièce unique, qui raconte une histoire.
Quelle est votre icône mode ?
Grace Kelly. Classique et sobre, elle maîtrisait le style avec élégance.
Votre prochain challenge ?
Je travaille déjà sur ma prochaine collection, élégante et espiègle. Je vais utiliser d'autres matériaux, tout en laissant un point d'honneur aux diamants durables.
La ligne Valkiers Jewellery sera disponible online à partir du 2 septembre prochain.