Mode

Prix LVMH 2023 : qui sont les 9 créateurs finalistes retenus cette année ?

Parmi les 22 demi-finalistes, le conglomérat du luxe a sélectionné ses 9 finalistes pour le prestigieux prix LVMH.

© LVMH
© LVMH

Le 24 mars, LVMH a annoncé ses neuf finalistes pour les prestigieux Prix LVMH et Prix Karl Lagerfeld. Sélectionnés parmi 22 demi-finalistes, ces neuf jeunes créateurs représentent l'avenir de la mode dans huit pays et dans différentes esthétiques. Le lauréat sera désigné le 7 juin. Le jury de cette année est composé de Jonathan Anderson, Maria Grazia Chiuri, Nicolas Ghesquière, Marc Jacobs, Kim Jones, Nigo, Stella McCartney et Silvia Venturini Fendi, ainsi que de Delphine Arnault, Jean-Paul Claverie et Sidney Toledano

"La demi-finale de la dixième édition du prix a mis en évidence une grande maturité dans l'approche et le travail des créateurs", a déclaré Delphine Arnault dans le communiqué de presse. "La diversité culturelle, la célébration de l'artisanat traditionnel et l'audace créative définissent cette sélection. Naturellement, les finalistes sont pleinement engagés dans le traitement des questions environnementales et jouent avec les frontières entre la mode masculine et la mode féminine. Leur expertise, leur créativité, leur singularité et leur engagement m'ont vraiment impressionné".

Les lauréats recevront une dotation de 10 000 euros et la possibilité de rejoindre pendant un an l'un des studios de création des Maisons de LVMH, ce qui constitue une ressource permanente pour aider à nourrir les talents émergents. Parmi les précédents lauréats figurent S.S. Daley, Nensi Dojaka, Thebe Magugu, KidSuper, Marine Serre et Grace Wales Bonner, pour n'en citer que quelques-uns. Vous trouverez ci-dessous les finalistes du Prix LVMH et du Prix Karl Lagerfeld pour l'année 2023.

Aaron Ech

Un homme regarde dans la caméra.

Aaron Esh est une marque éponyme de vêtements pour hommes basée à Londres. Ses créations remettent en question les codes traditionnels de la masculinité grâce à des silhouettes retravaillées, à des tournures subtiles et à la recherche de la force dans l'élégance et le romantisme.

Bettter

Une femme regardant dans la caméra.

Fondée par Julia Pelipas, Bettter est une marque ukrainienne de vêtements pour femmes qui "redessine des vêtements existants sans décomposer le produit en matières premières et les transformer en quelque chose de nouveau". La marque s'interroge sur la manière dont la mode peut lutter contre la surconsommation et la surproduction en progressant vers un modèle zéro déchet.

Burc Akyol

Un homme regarde la caméra.

La marque française éponyme Burc Akyol est une ligne de vêtements non-genrée définie comme "un mélange de sexy et d'austérité". Les vêtements de haute qualité sont créés selon un modèle de fabrication sur commande et sont produits de manière durable lorsque cela est possible, luttant ainsi contre la surconsommation et faisant ce qui est en son pouvoir pour aider à mieux préserver notre planète.

Diotima

Une femme regardant dans la caméra.

La marque de vêtements pour femmes Diotima, basée à New York, a été fondée par Rachel Scott, une créatrice d'origine jamaïcaine qui intègre ses racines caribéennes dans son style de création. Elle associe ses racines culturelles à ses créations contemporaines en collaborant avec des artistes et des artisans locaux lors de la conception des techniques et des textiles.

Luar

Un homme regarde la caméra.

Luar est une ligne américaine fondée par Raul Lopez, lauréat en 2022 du prix de la mode CFDA pour la conception d'accessoires américains. Le designer américano-dominicain crée des vêtements sexy, structurés et puissants dans les catégories homme, femme et non-genrée.

Magliano

Un homme regarde la caméra.

La marque italienne de vêtements pour hommes Magliano a été créée par Luca Magliano. La marque est "fortement inspirée par la quintessence des sous-cultures et des mouvements italiens", interprétant des silhouettes de vêtements pour hommes avec une attitude désordonnée.

Paolina Russo

Deux femmes regardent une caméra.

Paolina Russo est une marque éponyme née au Canada et basée à Londres, spécialisée dans la maille. Les tricots signés Russo sont fabriqués à l'aide de techniques de tricotage traditionnelles réimaginées et imprègnent ses créations de touches nostalgiques.

QUIRA

Une femme regardant dans la caméra.

Veronica Leoni est la créatrice de QUIRA, une marque de vêtements pour femmes basée en Italie qui est "une belle histoire d'audace artistique, de style affirmé et d'élégance ludique". Veronica Leoni a un fort penchant pour le tailoring, la plupart de ses créations adoptant des structures de silhouettes à la fois nettes et uniques.

Setchu

Un homme regarde dans la caméra.

La ligne non-genrée Setchu a été fondée par Satoshi Kuwata, un designer japonais qui souhaite que sa marque représente "le mélange des concepts japonais et occidentaux - le compromis entre les deux cultures". Kuwata y parvient en concevant des pièces fonctionnelles dans cette optique interculturelle et souligne également l'importance accordée par Setchu à l'interchangeabilité et à la mode unisexe.

Tags

Recommandé pour vous