Première : Chanel réédite sa toute première montre, incarnation même des Nineties
Comme son nom l’indique, la Chanel Première est la toute première montre créée par la maison de couture. Depuis sa création en 1987, ce modèle pour dame est une ode à la liberté.
C'est Jacques Helleu, directeur artistique de Chanel, qui conçoit la montre Première en 1987. Il avait été recruté par la maison de couture française trente ans plus tôt, à l'âge de 18 ans, pour s'occuper des “problèmes de goût”. “Je me suis battu pour faire un modèle fort, un modèle unique, qui puisse rester une référence, et non pour lancer une simple collection”, déclarait celui au bras duquel Chanel entrait dans le monde de l’horlogerie.
Personnalité
Si la Première a fait une entrée remarquée, c’est d’abord parce qu’elle s’est émancipée des codes masculins qui prévalaient à l’époque. Pour la première fois, une montre destinée aux femmes n’est pas l’adaptation, en petit format, d’une montre pour homme, mais une création élégamment audacieuse qui leur est dédiée. Le bracelet emprunte au légendaire sac matelassé 2.55 sa chaîne entrelacée de cuir et de métal. Le cadran orné d’une glace biseautée est octogonal. Une géométrie directement inspirée du bouchon du parfum N°5, qui rappelle aussi la place Vendôme, que Gabrielle contemplait depuis sa suite au Ritz et qui constitue aujourd’hui l’écrin de l'Horlogerie et de la Joaillerie Chanel.
Leçon de style
C'est également au numéro 18 de la place Vendôme qu'Arnaud Chastaingt façonne le temps. “En 2022, j’ai souhaité que la Première retrouve sa place au cœur de notre collection”, souligne le directeur du Studio de Création Horlogerie. “Bien plus qu’une montre, la Première est une leçon de style.” Trente-cinq ans après sa création, la montre réapparaît dans sa version originale : un boîtier octogonal revêtu d’or jaune enserrant un cadran laqué de noir. Ici, point de chiffres ou d’index, de trotteuse ou de guichet indiquant la date. Sous la glace biseautée, seules deux aiguilles aux finitions dorées et aux lignes épurées évoluent sur ce mini infini. Tandis qu’une couronne sertie d’un cabochon d’onyx vient parfaire cette géométrie bicolore.