Pourquoi le foulard Dior est l’accessoire must-have de l’été 2021 ?
Voilà déjà plusieurs saisons que le foulard, dont la crédibilité mode ne se limitait jusqu’alors qu’au style rétro des grands-mères, fait son retour sous plusieurs formes dans le dressing des modeuses les plus pointues.
L’été dernier, il s’affichait détourné en top sur le tout-Instagram, pour désormais se porter de 1 001 façons cette saison : noué autour de la tête comme le faisait Grace Kelly, attaché sur le haut du crâne à la façon d’un pirate, autour du cou pour une allure BCBG et bien-sûr, en top ou en paréo pour les chaudes journées d’été. Le modèle le plus en vue, officiellement élu star d’Instagram en 2021 ? Le foulard Dior, imprimé de la toile de Jouy iconique, de tâches léopard en hommage à la muse de Christian Dior Mizza Bricard, ou encore logotypé du célèbre motif Dior Oblique pour un twist à la cool. Avec ses déclinaisons infinies, aussi bien au niveau du design que du style, le foulard signé Dior se porter aussi bien en journée qu’en soirée, à la plage que sur le pavé… S’imposant définitivement comme le compagnon mode des filles stylées cet été.
Dans les ateliers Dior, à la découverte du savoir-faire exceptionnel des foulards
Insufflant une touche d’élégance et d’audace, les foulards rayonnent ainsi au cœur de la collection Dior automne-hiver 2021-2022. Des accessoires incontournables faisant une fois de plus la part belle à l’héritage de la maison, et dont le savoir-faire met à l’honneur des techniques insoupçonnées, dont on vous dévoile tous les secrets ci-dessous, directement depuis les ateliers de la maison de l’Avenue Montaigne.
Les codes emblématiques de la Maison ainsi que les œuvres imaginées pour Dior par l’artiste italien Pietro Ruffo sont transposés sur le tissu au gré d’une première étape primordiale, la colorisation, grâce à la méthode de la gravure à la plume. Ces esquisses poétiques se déploient par la suite sur une soie exceptionnelle au sein des ateliers italiens de la Maison, selon l’impression au cadre ou à jet d’encre. Au cours de la phase suivante, les étoffes de soie passent à plusieurs reprises dans un halo de vapeur, puis sont lavées dans des bacs successifs, jusqu’à obtenir l’aspect et le toucher idéal. Une fois découpés à la main, les carrés reçoivent leurs dernières finitions, effrangées ou roulottées. Des gestes infiniment méticuleux, expressions d’une attention toute particulière à l’art du détail qui fait le raffinement des foulards Dior. Découvrez dans la vidéo ci-dessous les coulisses de leur savoir-faire réinventé avec passion.
This is a modal window.