Mode

Nouvel An lunaire 2023 : 8 capsules mode qui célèbrent l'année du lapin

Ces marques de luxe donnent aux lapins un air chic.

© Gucci
© Gucci

Au revoir l'année du tigre, bonjour l'année du lapin ! Le Nouvel An lunaire commence officiellement le 22 janvier, mettant fin au règne du tigre et proclamant le lapin comme nouveau souverain. Représentatif de la bonne fortune à venir, ce signe du zodiaque chinois symbolise la longévité, la positivité et l'intelligence. Pour célébrer ces nouveaux départs, huit marques de luxe ont créé des collections spéciales en l'honneur du Nouvel An lunaire. Des pièces aux couleurs vives signées Gucci aux vêtements rouges et blancs Fendi, voici les meilleures collections du Nouvel An lunaire.

Gucci

Un groupe de modèles dans un champ de couleurs de fleurs posant pour la caméra.
Deux mains avec des montres posant sur une récolte de fleurs avec un lapin dans le coin.
© Gucci

Pour la collection capsule du Nouvel An lunaire de Gucci, le label a plongé dans l'idée de la fête. L'ambiance est joyeuse, les couleurs dynamiques et les motifs audacieux étant présents dans l'ensemble de la collection. Des interpréttions créatives du lapin apparaissent sur les vêtements sous la forme d'un patch brodé, d'un tricot tissé ou même en relief sur le cadran des montres. Les blouses en soie imprimées, les chemises graphiques ludiques, les jupes géométriques, les cardigans en patchwork et les sacs à main à motifs contrastés ne sont que quelques-unes des pièces les plus remarquables.

Photographiée par Max Siedentopf, la campagne est tout aussi exubérante que la collection, les mannequins posant dans un champ de fleurs aux couleurs vives. La touche finale de la campagne est apportée par quelques lapins qui font leurs débuts chez Gucci.

Fendi

Un mannequin portant un cardigan noir, une chemise à col blanc et un pantalon foncé sur fond clair.
Un mannequin portant un haut rouge, un pantalon blanc et un sac rouge et blanc sur fond clair.
© Fendi

Fendi célèbre la nouvelle année en s'inspirant du passé. La marque se tourne vers le logo Fendi Roma réinterprété, créé par Marc Jacobs pour la collection du 25ème anniversaire du sac Baguette. Le logo réinterprété prend forme à travers la sélection spéciale de pièces de prêt-à-porter et d'accessoires accrocheurs. Pour apporter une différence subtile, tout en conservant le même niveau de chic, les pièces pour femmes sont entièrement enveloppées de tons rouges et blancs, tandis que les articles pour hommes sont agrémentés de couleurs noires et grises.

Bottega Veneta

Deux mannequins rient assis dans un train.
Un modèle regardant dehors alors que le soleil frappe son visage.
© Bottega Veneta

Comme l'indique la marque dans un communiqué de presse, "Bottega Veneta aborde une tradition locale avec un message universel : le temps est le luxe ultime." La campagne suit un groupe de personnages sur le chemin du retour, alors qu'ils traversent les différents paysages chinois. En gardant l'accent sur l'histoire elle-même et le thème du temps et du mouvement de la Maison, la campagne reste sans logo. La spécialité de Bottega Veneta en matière de sacs à main est liée à la vision du mouvement du directeur artistique Matthieu Blazy. "Bottega Veneta est par essence pragmatique car c'est une entreprise de maroquinerie. Parce qu'elle est spécialisée dans les sacs, il s'agit de mouvement, d'aller quelque part ; il y a fondamentalement une idée d'artisanat en mouvement", déclare le styliste dans un communiqué de presse.

Self-Portrait

Un mannequin vêtu d'une robe en dentelle parle à l'oreille d'un autre mannequin vêtu d'une robe blanche.
Un groupe de personnes posant pour un portrait sur fond gris.
© Self-Portrait

Photographiée par la Chinoise Alexandra Leese, la campagne du Nouvel An lunaire de Self-Portrait célèbre la famille et l'amitié en capturant l'importance de la communauté, de l'unité et des rituels partagés. Le fondateur et directeur de la création Han Chong et la styliste Audrey Hu puisent dans leur héritage pour transmettre les moments familiaux vécus pendant la fête. La collection elle-même s'inscrit dans la tradition puisque les modèles pour femmes et enfants sont disponibles en dentelle guipée, bouclé, crêpe et tricot. L'une des pièces les plus remarquables est le Bow Bag, un mini-sac à main décliné en plusieurs couleurs festives et orné d'un nœud en émail très chic sur le devant.

Ferragamo

Un modèle dans une chemise blanche et un pantalon blanc avec des chaussures rouges et un sac.
Un modèle dans un col rond imprimé et un pantalon foncé sur un fond en bois.
© Ferragamo

Pour célébrer le Nouvel An lunaire, Ferragamo associe les codes de design sans effort caractéristiques de la Maison à des éléments de la culture traditionnelle chinoise. De l'œil zoomé d'un lapin utilisé comme son propre imprimé à la silhouette de lapin imprimée dans un cadre serein, Ferragamo a célébré chaque aspect du signe du zodiaque. La collection capsule comprend des articles tels que des foulards, des chemises et des jupes en soie, un sweat-shirt à col ras du cou et une veste de ville, ainsi que des accessoires luxueux, notamment la ceinture à boucle Gancini et les sacs Trifolio et Studio.

Miu Miu

Un modèle dans une robe à col noir et blanc.
Deux mannequins en robes noires et blanches assises sur un canapé marron.
© Miu Miu

Pour la campagne du Nouvel An lunaire de Miu Miu, la marque a fait appel à l'ambassadrice Qiu Tian et à l'actrice et chanteuse Amber Kuo. La collection est d'un chic preppy avec un certain niveau de détente. La Maison s'est concentrée sur des éléments de design raffinés pour produire des silhouettes épurées et polies qui sont toujours pleines de charisme et ont une touche vivante. Les touches de paillettes ajoutent à l'ambiance des fêtes et confirment l'aptitude de Miu Miu à la féminité.

Proenza Schouler

Un modèle dans un haut rouge et un pantalon noir sur fond rouge.
Un modèle en robe et jupe rouges sur fond rouge.
© Instagram @proenzaschouler

Adoptant le rouge saturé audacieux traditionnellement associé au Nouvel An lunaire, Proenza Schouler présente sa collection avec rien que du dynamisme. Au-delà d'un article noir occasionnel, la collection prend forme en enveloppant pleinement diverses nuances de rouge à travers des pièces telles que des pulls à manches cloche, des jupes plissées et des mini robes sans manches. La collection comprend également le sac à main PS1, proposé dans un rouge tango ou un nude clair.

Burberry

Un modèle portant un chapeau à oreilles de lapin et un ensemble assorti se tenant au sommet d'une colline.
Un modèle dans une veste, un pantalon et un chapeau à oreilles de lapin debout devant une vue sur la montagne.
© Burberry

Burberry interprète l'année du lapin de manière littérale puisque la marque de haute couture présente un casque d'oreilles de lapin orné du monogramme Thomas Burberry. La campagne met en scène des stars telles que Qi Xi, Shi Pengyuan et Zhao Lina. La collection est vendue dans les secteurs de la mode féminine, masculine et enfantine, avec des articles tels que le sac Lola, des sweat-shirts graphiques, des écharpes brodées de lapins et des bonnets à oreilles de lapins.

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