Marc Jacobs célèbre les 40 ans de sa marque éponyme avec ses poupées préférées
Quarante ans après le lancement de sa marque éponyme, Marc Jacobs continue de faire les choses à sa manière.
Une semaine avant le début officiel de la Fashion Week de New York, Marc Jacobs a présenté sa collection printemps-été 2024 le 2 février dernier au Park Avenue Armory à New York. Le défilé a commencé rapidement à 18 heures, les mannequins ressemblant à des poupées déambulant sous un ensemble de chaises pliantes surdimensionnées avec une table assortie. Ces pièces, qui faisaient partie de la scénographie du défilé, sont une œuvre sculpturale, judicieusement intitulée "No title (folding table and chairs, beige)", de l'artiste américain Robert Therrien, aujourd'hui décédé, connu pour ses sculptures et ses modèles massifs.
Cette année marque le 40e anniversaire de la marque éponyme de Marc Jacobs, que la marque a célébré par une série de vidéos promotionnelles virales. On aurait pu supposer que le créateur marquerait l'occasion par des festivités à la hauteur de l'événement. Peut-être une collection rétrospective rappelant certaines de ses créations phares - sa collection grunge centrée sur la jeunesse pour Perry Ellis ou ses looks minimalistes des années 90 lors de son passage chez Louis Vuitton ou encore ses collaborations avec des artistes comme Stephen Sprouse et Takashi Murakami. Mais Marc Jacobs n'a jamais été du genre à adhérer aux attentes des autres.
Au lieu de cela, sa collection printemps-été 2024 a donné vie à des poupées, les proportions et l'échelle apportant une touche dramatique aux vêtements inspirés des années 60. Les tailles ressortent là où les ourlets sont cintrés, et vice versa. Les ensembles de survêtements fabriqués avec un tissu semblable à de la mousse semblent reposer sur le corps plutôt que de s'y conformer, tandis que les pulls oversized semblent tomber vers l'avant sous l'effet de leur poids. Les sacs, y compris le bien-aimé sac Venetia des années 2000, sont présentés dans des modèles XXL. Ces thèmes sont encore accentués par la beauté : des cheveux coiffés à la perfection, des yeux bordés d'un liner noir épais, de longs cils épais à la Twiggy.
Après 40 ans, Marc Jacobs n'a pas besoin d'apparat pour faire sa marque - il laisse les vêtements parler d'eux-mêmes.