Les invitations de défilés de mode les plus extravagantes
De New York à Paris, les défilés de l'automne-hiver 2022-2023 ont été tout simplement spectaculaires. Qu'il s'agisse d'honorer le défunt Virgil Abloh avec sa dernière collection pour Off-White et Louis Vuitton ou d'être époustouflé par de nouveaux vêtements tels que les leggings en latex et les talons compensés emblématiques de Versace, les défilés de cette saison n'ont pas déçu. Parallèlement aux shows, les invitations à ces derniers ont été tout aussi phénoménales.
Les invitations aux défilés de mode jouent un rôle essentiel dans l'expression du thème du défilé, mais sont le plus souvent négligées. Si certaines ne sont que des morceaux de papier, d'autres sont très élaborées. Tour d'horizon rétrospectif sur les invitations les plus emblématiques des défilés de mode.
Les cartes à jouer de John Galliano pour l'automne-hiver 2009-2010
Pour sa collection automne-hiver 2009-2010, John Galliano a envoyé des cartes à jouer en guise d'invitations. Présentées par lot de trois, ces cartes mettaient en scène différents personnages et dégageaient une atmosphère de vieux casino.
Les téléviseurs en plastique 3D de Maison Martin Margiela pour l'automne-hiver 2009-2010
Maison Martin Margiela a envoyé à ses invités une télévision en plastique 3D en guise d'invitation pour le défilé automne-hiver 2009-2010 de la marque. Cette télévision s'intégrait parfaitement à l'esthétique minimale de la Maison et arborait les chiffres iconiques de Margiela sur l'avant.
Le T-Shirt Off-White pour l'automne-hiver 2017-2018
En matière d'invitations, Virgil Abloh a toujours trouvé les meilleures idées. Pour le défilé Off-White automne-hiver 2017-2018, les invités ont reçu une invitation qu'ils pouvaient porter. Livrés dans un sac en plastique transparent sur lequel on pouvait lire "TEMPERATURE", les invités ont reçu un t-shirt orange qui leur servait d'invitation au défilé.
Pain de Jacquemus pour l'automne-hiver 2019-2020
Rien de mieux que du pain fraîchement cuit, tandis que Jacquemus bénissait ses invités avec ce cadeau. Pour les invitations au défilé automne-hiver 2019-2020, la marque a envoyé aux invités une miche de pain en même temps qu'une invitation formelle en papier.
Les fruits et légumes de Gucci pour l'automne-hiver 2019-2020
Il semble que l'automne-hiver 2019-2020 ait été une saison majeure pour les invitations sur le thème de la nourriture. Dans une tentative de réduire les déchets papier, Gucci a envoyé à ses invités un assortiment de fruits et légumes en guise de précurseur du défilé. Non seulement les invités ont reçu une invitation à l'un des défilés les plus attendus de la Fashion Week de Milan, mais ils ont également reçu des produits alimentaires gratuits. Que demander de plus ?
Le torchon de Jil Sander pour l'automne-hiver 2019-2020
L'invitation automne-hiver 2019-2020 de Jil Sander a joué avec les motifs alimentaires vus cette année-là. Les invitations se composaient de torchons qui étaient brodés avec des détails de la collection.
L'horloge antihoraire de Louis Vuitton pour l'automne-hiver 2020-2021
Pour la collection Louis Vuitton Homme automne-hiver 2020-2021 de Virgil Abloh, ce dernier a envoyé à ses invités une horloge qui ne tournait que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Inscrite avec le monogramme LV au lieu de chiffres, cette horloge était l'une des meilleures invitations de la saison et se transformait en pièce de décoration d'intérieur.
Les pâtes de Fendi pour le printemps-été 2021
Au cas où vous pensiez que les marques de créateurs se limitaient à la mode, Fendi a créé des pâtes personnalisées comme invitations à son défilé printemps-été 2021. Mettant en valeur le logo emblématique de la maison italienne, ces sachets de pâtes étaient beaucoup trop mignons pour être ouverts. Les invités en ont fait une belle pièce à exposer dans la cuisine.
Les iPhones cassés de Balenciaga pour l'automne-hiver 2022-2023
Plus récemment, Balenciaga a offert à ses invités des iPhones cassés en guise d'invitations au défilé automne-hiver 2022-2023 de la maison. Les téléphones étaient accompagnés d'une carte officielle, mais ce qui les rendait intéressants, c'était le logo Balenciaga inscrit au dos. C'est le seul iPhone cassé que nous voudrions avoir en notre possession.