Les collectionneuses de montres à connaître absolument
Ces femmes apportent leur enthousiasme et leur expertise à l'industrie horlogère dominée par les hommes.
Les montres étaient autrefois l'accessoire le plus fonctionnel que l'on puisse posséder. Cependant, maintenant qu'un simple coup d'œil à l'écran d'accueil de votre téléphone peut vous donner l'heure, les montres ne sont plus tant une question de fonction que de look. Les montres de luxe sont des pièces d'investissement essentielles qui rehaussent les looks de tous les jours et ceux du tapis rouge, mais au sein de la communauté de la mode, l'univers des montres peut souvent être incarné par un boys club.
Peut-être est-ce dû à l'abondance des bijoux pour femmes (ou à l'absence de bijoux pour hommes), mais la société a étiqueté les montres comme étant codées pour les hommes. Les hommes transmettent des montres à leurs fils, tandis que les femmes lèguent des bijoux à leurs filles. Les célébrités masculines sont souvent aperçues lors de cérémonies de remise de prix arborant des montres de luxe, tandis que leurs homologues féminines portent des colliers, des bagues, des bracelets incrustés de pierres précieuses, etc.
Malgré cet écart de style entre les sexes, certaines femmes créent de l'espace dans l'industrie horlogère dominée par les hommes. Au cours des derniers mois, l'intérêt pour la collection de montres s'est accru sur les réseaux sociaux, ce qui a permis aux collectionneuses de partager leurs connaissances sur les montres avec un nouveau public. Alors que la LVMH Watch Week est terminée et que la convention Watches and Wonders d'avril se profile à l'horizon, focus sur ces femmes passionnées d'horlogerie et collectionneuses qui méritent de figurer sur votre fil d'actualité.
Jessica "J.J." Owens
Après avoir collectionné des montres avec son père, Jessica Owens (@jessicajjo) est devenue une fervente amatrice de montres vintage, et partage désormais sa passion sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, Jessica Owens montre à ses followers sa vie quotidienne en accordant une attention particulière aux montres envoûtantes qu'elle porte, avec des marques telles que Cartier, Audemars Piguet et Patek Philippe.
Cette passionnée de montres est également la fondatrice de son propre blog, Daily Grail (@dailygrail). Le site encourage tout le monde, quel que soit son niveau d'expertise, à rejoindre le monde de l'horlogerie, en mettant en avant des célébrités telles que Victoria Beckham et Emma Chamberlain.
Vivi Shanks
Vivi Shanks, également connue sous le nom de Vivi Watches (@vivi.watches) sur Instagram, est une influenceuse horlogère suisse basée à New York. Connue pour son partenariat avec la marque suisse IWC Schaffhausen, on la voit porter ses montres à travers les États-Unis - du Grand Prix de F1 à Miami en passant par un hélicoptère surplombant Manhattan, elle nous invite à l'accompagner dans son voyage d'amoureuse des montres.
Cara Barrett
Mère, influenceuse et passionnée de montres, Cara Barrett (@its.cara.time) est également la fondatrice de la marque de montres pour enfants Parchie. Cara partage sa vie quotidienne sur Instagram, et évidemment nombreuses photos de ses luxueuses montres du quotidien - de la créatrice de bijoux avant-gardiste Nadine Ghosn aux pièces classiques de Chanel - elle réunit une variété d'esthétiques.
En juin 2023, Cara a collaboré avec la société horlogère Timex sur une montre bleue en acier inoxydable, censée être une "montre pour tout le monde" tout en mélangeant l'esthétique vintage et moderne. Cara compte plus de 36 000 adeptes et a été présentée dans le New York Times comme "un nouveau visage dans le domaine des montres pour enfants".
Misha
Avec plus de 200K followers, Misha Daud (@watch_fashionista sur IG) montre à son public le côté glamour du monde de l'horlogerie. Après avoir reçu une Panthère de Cartier à l'adolescence, elle est tombée amoureuse de l'idée de porter des montres comme des bijoux. Misha est également entrepreneuse et ses marques préférées sont Cartier, Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe.
Dans une interview accordée à Marie Claire en 2021, la fashionista de l'horlogerie a déclaré : "Les montres doivent apporter de la joie aux gens."
Giorgia Mondani
L'experte et conseillère italienne en montres de luxe Giorgia Mondani (@giorgiamondani) est une adepte des designs uniques et créatifs. Mondani est également membre de l'organisation du GPHG (Grand Prix d'Horlogerie de Genève), connu pour être "les Oscars" de l'horlogerie.
Brynn Wallner
La Millennial Brynn Wallner a fondé le compte Dimepiece sur IG à l'été 2020. Lors d'une interview en 2021, Wallner a déclaré à Hodinkee : "J'ai remarqué que les femmes étaient rarement incluses dans le récit [...] Je sais que les femmes portent des montres. Je sais que les femmes s'intéressent aux montres. Mais où est l'inspiration ? Où sont les ressources ?"
Aujourd'hui, Dimepiece compte près de 50K followers sur Instagram et a été présenté dans d'innombrables publications, notamment Harper's Bazaar, W Magazine, Business of Fashion, Vogue et The New York Times.
Karissa
Connue sur Instagram sous le nom de @watchandwoman, Karissa est une amoureuse des montres et une collectionneuse de 27 ans. Elle est connue pour son partenariat avec Hercalley, une marque qui vend des étuis à montres faits à la main.
Dans un post datant d'août 2023, elle explique : "Mon parcours sur Instagram a commencé comme un endroit où je pouvais poster des photos de mes montres et simplement m'amuser avec d'autres collectionneurs... Maintenant, il a évolué pour devenir bien plus que cela."