Les 8 tendances mode du printemps-été 2022
Après plusieurs saisons placées sous le signe du livestream, respect des mesures sanitaires oblige, la Fashion Week telle qu’on la connaît, rythmée par des shows-événements, des VIP triés sur le volet et des soirées d’exception, a enfin fait son retour ! Si certaines maisons ont fait le choix de rester sur le digital, la plupart d’entre elles a présenté les collections du printemps-été 2022 en présentiel, dévoilant déjà les tendances qui feront la saison. Et on peut dire que la nostalgie des années 2000 est officiellement de retour. Focus sur les 8 tendances mode du printemps-été 2022.
Les paillettes
Versace, Tom Ford, Lanvin… les maisons habituées à présenter des pièces extravagantes signent le retour de la joie et la bonne humeur pour la saison estivale, avec des paillettes à porter en all-over, déclinées dans des couleurs pop à assumer en journée. Même les plus sobres Loewe ou Erdem ont succombé à la tendance…
L’allure Y2K
Voilà déjà plusieurs mois que l’allure pop des années 2000 fait son retour dans la mode. Elle est finalement officialisée sur les podiums de la Fashion Week. De Versace à Coperni en passant par Acne Studios, le pantalon nouée plutôt que zippé, le bandana, le top en résille ou les teintes bubblegum s’imposent dans les garde-robes pour une nostalgie assumée après plusieurs mois de mise à l’épreuve, comme une recherche de réconfort. Paris Hilton n’a qu’à bien se tenir.
La mini-jupe
Tendance majeur des années 2000, la mini-jupe signe la fin du règne du short et du bermuda, synonymes de minimalisme. A l’instar de Christina Aguilera dans son clip "Dirrty", la mini-jupe se porte plus courte que jamais comme chez Miu Miu, ornée de sequins comme chez Loewe, ou upgradée de poches comme chez Dior.
Les découpes sexy
Après le sacre de Nensi Dojaka lors du Prix LVMH, les découpes sexy, laissant une lingerie apparente, comme intégrée à n’importe quel vêtement, s’impose dans les dressings. Sous l’impulsion de la créatrice albanaise, le reste de la mode n’a pas tardé à lui emboîté le pas, comme Balmain ou Coperni, pour présenter des silhouettes aux découpes sexy et maitrisées.
Le color block
Le total look jaune
Le cou noué
C’est l’un des détails mode apparu sur Instagram les été dernier : le cou mis en valeur par des bretelles nouées. Plutôt que des lanières classiques, ces dernières se croisent sur le haut du buste pour un cou habillé par des bretelles ultra sexy.
La chaine de corps
Dernière tendance incontournable du printemps-été 2022 : la chaine de corps. Déjà présent sur Instagram depuis quelques mois, le bijoux s’est fait une place sur les podiums de Chanel, Versace by Fendi, Blumarine ou encore Acne Studios pour une allure façon années 2000.