Mode

Le nouveau numéro de L'Officiel Belgique Spécial Mode arrive en kiosques !

Des superpositions contrastées et dynamiques sur des vêtements d’extérieur, une certaine douceur dans les longues robes en maille, les cols accentués et les manches longues, une ligne directrice oversize mais sculpturale… Voilà ce que l’on retient de la Fashion Week de New-York automne-hiver 2022-2023. En kiosques dès le 17 mars 2022.
person human clothing apparel sleeve

"Le futur a toujours été riche en mots-clés à prononcer en société pour se piquer d’avoir vu demain avant les autres. Aujourd’hui, dites NFT, blockchain, métavers... Et vous serez la reine du game. Côté pile, Facebook (pardon, Meta désormais) nous promet un univers joyeux, infini, en réalité virtuelle et en réalité augmentée, dans lequel on pourra assister au concert de Beyoncé, se retrouver à des diners dans sa belle-famille sans y être vraiment, se payer la maison et les baskets dont on a toujours rêvé. Le tout dans la même journée. Bref, vivre sa meilleure vie augmentée. Côté face, pas un jour ne passe sans qu’une marque n’annonce son entrée dans cet univers virtuel immersif qui, selon ses adeptes, est le futur d’Internet. Un monde où sous forme d’avatar, on serait destiné à passer une grande partie de notre temps à dépenser de la crypto monnaie pour réaliser virtuellement nos fantasmes les plus fous.

Alors comme très souvent quand un nouveau phénomène comme celui-là apparaît, les premiers secteurs à avoir fait leurs premiers pas dans l'aventure sont la mode et le luxe. Pourquoi ? Parce que dans un univers où chacun est représenté par un avatar, l’apparence est plus qu’un enjeu majeur. Pour se différencier, quoi de plus cool donc qu’un skin (une “peau”) rare et cher ? Du coup, Balenciaga propose des looks virtuels sur Fortnite et réfléchit à créer une ligne consacrée exclusivement aux univers virtuels. Nike, après avoir créé son propre espace dans le jeu vidéo Roblox (incluant un showroom), a fait l’acquisition de RTFKT, une société qui développe des articles de prêt-à-porter virtuels qu’elle

commercialise sous la forme de non-fungible tokens (NFT, “ jetons non fongibles”). Ici, le business de la mode est infini, tout comme celui de tous les autres secteurs d’ailleurs. Entre l’industrie du divertissement qui organise des évènements virtuels devant des millions d’avatars en passant par les marques auto-mobiles qui permettent d’essayer (virtuellement toujours) leurs derniers modèles, les initiatives essaiment. Même les agences immobilières y vendent des parcelles, où le mètre carré est remplacé par le pixel. Sur le jeu vidéo The Sandbox, un utilisateur a récemment dépensé 4,3 millions de dollars pour acquérir un “terrain”. D’autres exemples du genre ? Dans Fortnite (80 millions d’utilisateurs actifs par mois), les concerts d’Ariana Grande et de Justin Timberlake ont rassemblé des dizaines de millions de spectateurs. La maison de vente aux enchères Sotheby’s a ouvert une salle de ventes sur la plate-forme Decentraland. Les joueurs de Roblox ont pu participer à des compétitions de skateboard orchestrées par la griffe de streetwear Vans...

Alors, soyons rassurés ! Une fois qu’on en aura fini avec notre bonne vieille terre et vie réelle, de nos vraies fringues et de notre patron, on pourra couler des jours heureux dans le métavers, faire des méta-rencontres, des méta-acquisitions, des méta-voyages et même pourquoi pas, des méta-dépressions. En attendant, la rédaction vous souhaite un bon moment de lecture “à l’ancienne”."

—Céline Pécheux, rédactrice en chef de L'Officiel Belgique

ALANA_06.jpg
ALANA_05.jpg
ALANA_08.jpg
ALANA_01.jpg

Photographie : Alana Ocano
Stylisme : Hannah Krall
Assistant photo : Lian Najarian
Cheveux : Yukie Yamasaki
Maquillage : Chloe Grae
Mannequin : Serena Marques at Wilhelmina Models

Tags

Recommandé pour vous