Le festival Mode 2.021 prouve une fois de plus qu'Anvers est la capitale de la mode
Du 4 septembre 2021 au 23 janvier 2022, la ville d'Anvers sera entièrement consacrée à la mode. Avec des expositions, des éléments surprenants dans la ville, des défilés de mode, des ventes spéciales et des fêtes, le festival "Mode 2.021" sera riche en événements. Après tout, il y a suffisamment de raisons pour organiser de telles festivités : non seulement le MoMu peut enfin rouvrir ses portes après des rénovations, mais le musée de la mode célèbre également l'évolution du monde de la mode vers des processus plus durables en raison de la crise sanitaire. Le programme montre également qu'Anvers est une ville de mode qui ne fuit pas la controverse et ose se remettre en question.
Le nom "Mode/Engagée" couvre trois thèmes : la découverte de la mode en tant qu'industrie en mutation, tant en termes de numérisation que de rôle du créateur, ainsi que la sensibilisation des consommateurs de mode à la durabilité environnementale de leurs vêtements. Le troisième thème concerne la prise de conscience et la réflexion constante sur le rôle d'Anvers en tant que ville de la mode.
Le programme d'exposition de "Mode 2.021" commence au ModeMuseum, mais se déplace ensuite dans tout Anvers. Dans différents lieux de la ville, vous serez invité à réfléchir, à agir, à remettre en question des notions bien ancrées, à vous détendre et à vous imprégner de la culture de la mode. Voici un résumé :
E/MOTION. Mode en transition : explore la manière dont la mode est l'expression des émotions, de la peur et du désir dans la société : la mode est à la fois "émotion" et "en mouvement".
Du 4 septembre 2021 au 23 janvier 2022.
Présentation de la collection - La mode dans la collection du MoMu : met en lumière la mode belge et internationale d'avant-garde avec une présentation changeante de silhouettes et de matériel d'archives provenant de la collection permanente du MoMu, qui compte plus de 35 000 pièces.
À partir du 4 septembre.
Promenades de mode : laissez-vous emporter par le MoMu Fashion Walk le long le long des lieux qui ont été déterminants pour le développement d'Anvers en tant que ville de la mode. Ou plongez dans le monde de la création de bijoux contemporains lors d'une visite de De Gouden Straatjes.
P.LACE.S - Regards entrelacées sur la dentelle anversoise : met en lumière le rôle d'Anvers dans le développement et le commerce international de la dentelle. Cette exposition relie cinq sites dans la ville, avec, outre le musée lui-même, Maagdenhuis, Musée Plantin-Moretus, l’église Saint-Charles-Borromée et la Maison Snijders&Rockox. Le MoMu présente cette riche histoire dans 5 lieux différents de la ville, en dialogue avec des créations de mode contemporaines innovantes et de haute technologie.
Du 25 septembre 2021 au 2 janvier 2022.
Reconstruire le MoMu
Le week-end des 4 et 5 septembre, nous pourrons également refaire l'expérience du MoMu, un musée à la solide réputation internationale. Grâce à la rénovation, le MoMu sera, pour la première fois, ouvert en continu et continuera à proposer une sélection variée. Les interventions visant à optimiser l'infrastructure sont entre les main de B-architecten, mais dans le respect de la signature originale de l'architecte Marie-José Van Hee. Ils ont conservé, à juste titre, l'espace du hall d'entrée du MoMu et son escalier en bois sculptural, qui attirait déjà le regard depuis 2002.
Plus de 800 m2 d'espace public supplémentaire ont été créés, y compris un café et une boutique du musée et un espace d'exposition permanente pour la collection permanente. Ainsi, vous pourrez visiter le MoMu pendant la conversion des expositions thématiques et, aux heures de pointe, le musée pourra présenter trois histoires de mode différentes en même temps sur quelque 2 000 m2 . Un auditorium avec tribune rétractable sera construit afin que nous puissions programmer des cours, des conférences et des questions-réponses de manière encore plus intensive. La bibliothèque du MoMu sera complétée par une infrastructure pour la collection d'étude du musée, de sorte qu'en plus des livres et des magazines, vous pourrez également étudier et même manipuler des objets.
Chaque année, la collection s'enrichit grâce à des achats, des prêts et de nombreux dons. Entre-temps, la collection compte plus de 35 000 pièces. Cela fait de la collection du MoMu la plus grande et la plus importante collection dans le domaine de la mode belge contemporaine. Nous vous l'avions dit : c'est à ne pas manquer...
Zones commerciales
Vous voulez découvrir par vous-même la ville comme un havre de mode ? Les magasins des quartiers De Keyserlei, Meir, Diamantwijk, Wilde Zee, Modebuurt, Hoogstraat, Kloosterstraat, Steenhouwersvest, Kammenstraat, Groenplaats et Het Zuid sont ouverts six jours par semaine (et le premier dimanche du mois). Entre les deux, vous pouvez prendre un délicieux déjeuner à Anvers : des classiques belges à la cuisine étoilée et mondiale.
Mode 2.021, du 4 septembre 2021 au 23 janvier 2022 à Anvers.
Découvrez plus d'informations et le programme complet sur www.mode2021antwerpen.be.