Issey Miyake : les 9 moments les plus marquants de la carrière du créateur japonais
La vision d'Issey Miyake est une fusion parfaite entre art, technologie et tradition. Comptant parmi les créateurs les plus expérimentaux de l'histoire de la mode, il a enchanté des générations en mettant en avant l'approche novatrice de la mode japonaise. Alors que l'industrie pleure la disparition de cette figure emblématique, décédée le 5 août 2022, focus sur l'héritage qu'il a laissé en 9 moments emblématiques de sa carrière.
Premières années
Né à Hiroshima, le créateur a survécu à la bombe atomique de 1945. Son nom, Issey, se traduit en italien par "une vie" et Miyake par "trois maisons", un nom qui témoigne également de son style de vie unique, emprisonné par une créativité infinie.
Formation
Il est diplômé de l'université d'art de Tama en 1964, avec un diplôme en design graphique. Par la suite, il s'installe à Paris pour étudier à l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Là, il a été l'apprenti de grands créateurs tels que Hubert de Givenchy, Guy Laroche, et plus tard Geoffrey Beene à New York.
Nouveaux départs
Au cours de sa formation, le designer s'est rendu compte qu'il ne voulait pas suivre la voie de l'élite parisienne et, en 1970, il est retourné au Japon et a fondé son propre studio. À Tokyo, il crée des vêtements expérimentaux qui reposent sur la philosophie selon laquelle ses créations représentent 80 % de lui-même et 20 % de l'utilisateur, qui a le dernier mot sur la façon de porter ses vêtements.
Signatures
Les créations Issey Miyake s'affranchissent des formes conventionnelles. L'objectif central est plutôt l'analyse de l'espace entre le corps humain et les vêtements. Ses pièces s'affranchissent des lignes du modelage traditionnel, un concept qui a franchi les barrières des pratiques de confection occidentales. Comme ses compatriotes Rei Kawakubo, Yohji Yamamoto et Kenzo Takeda, ses proportions exagérées et ses pièces unisexes l'ont rendu célèbre. Ensemble, ces créateurs ont marqué à jamais l'ère de l'avant-garde japonaise. La première collection de Issey Miyake a été dévoilée à New York en 1971, avec un accent mis sur les chemises, peintes à la main et réalisées avec des techniques de tatouage traditionnelles japonaises.
Les parfums
En 1992, Issey Miyake Parfums a dévoilé son premier parfum, L'eau d'Issey. L'eau elle-même est la source d'inspiration du parfum et son principal composant, laissant une grande influence sur le monde de la parfumerie.
Sa collaboration avec Irving Penn
L'une des plus longues collaborations du photographe Irving Penn dans le secteur de la mode a été avec le créateur japonais. Sur une période de 13 ans, les deux hommes ont travaillé sur un certain nombre de séances de photos artistiques qui ont illustré la conversation entre leurs différentes perspectives sur le travail de Issey Miyake.
Le plissé
Pour le génie des plis, aucune matière n'est inutile et en 1993, on assiste au renouveau d'une technique de plissage des tissus datant du XXe siècle. La proposition de cette collection, toujours très actuelle pour la marque, était la manipulation de matériaux tels que le polyester très fin. En utilisant des techniques de modélisation et d'usure du textile, les vêtements ont été cousus et coupés, puis plissés et repliés de façon permanente avec une presse à chaud.
Durabilité
En 1997, le créateur, en collaboration avec l'ingénieur textile Dai Fujiwara, a mis au point une méthode innovante pour créer un seul brin de fil. Le procédé A-POC consiste à découper les vêtements dans un rouleau de tissu tubulaire dans lequel est directement gravé un motif proportionnel à la forme du client. Sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des coutures pour les finitions, ce système innovant a révolutionné l'industrie textile, faisant de Dai Fujiwara et Issey Miyake des pionniers de la durabilité bien avant que celle-ci ne soit le sujet de discussion critique qu'elle est aujourd'hui.
Retraite
Malgré son immense succès, en 1998, Issey Miyake se retire de son poste de directeur artistique pour se concentrer sur des projets de recherche et d'expérimentation sur les matériaux. Après lui, le designer Naoki Takizawa est nommé à la tête de la Maison.